Les frais de constitution de la garantie hypothécaire dépendent du montant de la garantie elle-même. Deux garanties hypothécaires coûtent un peu plus cher qu’une seule (logique, doubles actes, demandes, notifications du bureau des hypothèques, etc.). Tu peux calculer en ligne. Cherche sur Google "coût simulateur garantie hypothécaire".
Merci, je vais regarder ça
C’est clair. Mais comme je l’ai dit, avec un don de 10 k€, le donateur s’en sort probablement mieux, et vous n’aurez pas un deuxième créancier sur le dos.
euh oui d’accord, je ne l’avais pas vu sous cet angle. Le prêt privé nous fait quasiment cadeau des intérêts, alors pourquoi ne pas faire directement comme ça :p
Nous sommes aussi retournés voir le courtier en prêts. Il nous a déconseillé cette solution et a dit que si nous ne facturons pas du tout, ou qu’un taux très bas, le fisc viendra demander pourquoi il ne prend pas d’intérêts au taux du marché (actuellement environ 5%). Et là, nous devrions payer un impôt sur donation sur les intérêts "perdus". Ça semblait compliqué et très incertain pour nous. Et avec la chance que nous avons toujours, ils viendront sûrement et voudront quelque chose :rolleyes:
L’autre option : attendre qu’ils soient mariés puis faire transférer l’argent du compagnon par ma mère vers moi sans intérêt, ce qui fonctionnerait comme un don régulier entre époux, ou parents/enfants, mais selon le moment où ses enfants recevront leur héritage futur, et avec le mariage récent, ça ne passera probablement pas sans conflit....