Nous étions 10k€ au-dessus du plan financier, qui incluait une marge de 15k€. Je qualifierais cela presque d’atterrissage précis.
Notre budget prévu était établi avant que nous ayons une première offre. Tout en marchés séparés, 150m² Basse-Saxe.
La base de la planification était l’estimation des architectes, que j’ai encore ajustée (augmentée) pour l’aménagement intérieur.
Ces écarts se présentaient environ ainsi :
-5k€ gros œuvre avec toiture
+10k€ chauffage, ventilation, électricité, sanitaire
+10k€ aménagement intérieur
0€ frais annexes de construction (pas de pente)
+10€ aménagement extérieur
0€ inventaire initial et cuisine
-15k€ marge prévue auparavant
= 10k€ au-dessus du plan pour le financement
Les raisons des écarts étaient les planifications irréalistes des architectes pour la technique et l’aménagement, qui m’ont échappé en partie par manque de connaissances. L’électricité, par exemple, était prévue à 5k€, a coûté en réalité 12k€, ce qui est apparemment encore bon marché.
Le calcul avait été fait sans travail en propre. Pendant la phase de construction, nous avons planifié nous-mêmes le chauffage (achetés nous-mêmes, à nos risques) et avons économisé 15k€ par rapport aux offres, sinon cela aurait encore été ajouté.
Pour le choix des carreaux, murs, briques, couleurs, escalier, etc., nous avons pris ce qui nous plaisait, sans prix de référence comme pour l’entrepreneur général en base de planification. Je pense que cela représente environ 15k€ par rapport à une solution “simple”, mais je l’ignore.
Lors de l’attribution, nous n’avons pas non plus combattu pour le dernier euro, mais avons aussi décidé selon la sympathie et notre intuition pour certaines entreprises.
Nous n’avons pas eu de surprises financières pendant la phase de construction dues à des éléments imprévisibles. Les factures finales de presque tous les corps de métier correspondaient au prix de l’offre ou étaient inférieures.
PS : maintenant vient le jardin. Prévu dans le financement à hauteur de 2k€ à partir d’un appartement où nous avions deux plantes en pot. 1k€ est déjà parti pour 7m de clôture. Ce qui reste à venir : renouvellement de 50 mètres de haie, cabane de jardin, 500m² de pelouse, plantes, parterres, ... Cela pourrait être juste.