"Les taux moyens de crédit immobilier vont augmenter. Notre Sparkasse Mittelthüringen suppose qu’à la fin de 2022, nous serons environ à 4-5 % et que l’année prochaine, ce sera probablement autour de 6 %. Après 4-5 ans, le taux devrait se normaliser autour de 3,xx %. Je peux l’imaginer."
je tiens à contredire cela... je pense plutôt que nous sommes actuellement au sommet (3-4 % d’intérêts), et qu’en fin d’année, ils devraient plutôt baisser.
Pourquoi ?
D’une part, la BCE va relever les taux à partir de juillet (ce qui pourrait faire monter les taux !) MAIS le marché l’a déjà intégré, voire surestimé (à la hausse !)
donc la BCE devrait augmenter les taux lentement, par petits pas, sans que les taux de crédit immobilier n’augmentent.
mais voilà :
certes, ils veulent lutter contre l’inflation, mais cette inflation est causée par la « hausse des prix de l’énergie / interruption des chaînes d’approvisionnement ». Et là, peu importe si la BCE est à 0,00 % ou à 5,00 %, ils ne pourront pas vraiment y faire grand-chose.
MAIS si la BCE relève trop vite et trop fort, elle étoufferait l’économie (qui va de toute façon stagner, au lieu de croître) et ce sera aussi le rôle de la BCE d’éviter cela.
Un scénario possible est que la FED veuille renforcer l’économie aux États-Unis, et qu’à partir de l’automne, nous commencions à baisser les taux (comme le Japon l’a fait, ils ont compris que cela ne servait à rien de relever les taux, donc ils restent à la politique zéro pour cent).
Si les Américains baissent les taux, la BCE cessera d’augmenter les siens.
et si la BCE devait monter les taux à 3 %, nous aurions ici des problèmes bien plus graves dans l’UE (avec l’Italie, le Portugal, l’Espagne, etc.)
donc, à mon humble avis : il est plus probable que nous ne verrons pas des taux à 5-6 %...