Finalisation du plan d'étage bungalow 130m² pour 4 personnes

• Erstellt am 23.07.2019 08:00:03

micric3

23.07.2019 08:00:03
Bonjour,

nous avons finalisé le plan d'étage pour nous-mêmes et essayé de mettre en œuvre les retours/critiques du fil précédent. De plus, un nouveau fil était nécessaire pour intégrer des informations pertinentes dans le message d’introduction.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 1000 m²
Dimensions extérieures de la maison : 16 m x 9,50 m (celles-ci sont imposées par le plan d’urbanisme pour rester le plus proche possible du prix)
Terrain en pente : Non
Nombre de places de stationnement : 0
Nombre d’étages : Bungalow
Type de toit : toit en croupe, toit à deux pans ou toit en appentis
Orientation : Entrée à l’est, salon orienté à l’ouest, salle à manger orientée sud-ouest
Autres exigences : doit s’adapter à l’existant
Raccordements aux réseaux : électricité + eaux usées/eaux grises venant de la voie d’accès à l’ouest

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes, âge : 4 personnes (2x 40 ans, 2x 3 ans)
Bureau : dans le bâtiment annexe
Invités pour la nuit par an : Max. 2
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style de construction conservateur ou moderne : indifférent
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : probablement en U, ouvert aux alternatives
Nombre de places pour manger : éventuellement 2-4 points chauds dans la cuisine, sinon 6-8 dans la salle à manger
Cheminée : Oui, comme séparateur de pièce entre la salle à manger et le salon
Garage, carport : sur l’allée d’accès

Conception de la maison
Origine de la planification :
- basée sur le plan du bungalow 131 de Town & Country.
- conception réalisée soi-même avec RoomSketcher

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Répartition des pièces (taille)
- Séparateurs d’espace cuisine, salle à manger, salon (forme en L)
- pas de hall/couloir
- Hub/chemin de circulation comme espace ouvert vers la salle

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 215 000

Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus : 250 000

Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau (soit Vaillant aroSplit ou Vaillant FlexoCompact)

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est actuellement ?
- Insatisfaction des plans réalisés dans l’ancien fil
Lien vers le fil original :

ypg

23.07.2019 08:16:22
Entrée autour de la maison ? Je ne le ferais jamais volontairement.
Tout le monde, y compris les témoins de Jéhovah, traverse ta terrasse et regarde par la fenêtre du salon.
J'ai eu une situation similaire dans la maison mitoyenne : mes visiteurs du soir se tenaient devant la fenêtre du salon et tapaient, alors que je me sentais à tort en sécurité. Ils se sont amusés parce que j'ai sursauté.

À part ça, le salon devient la pièce de passage la plus agitée. On peut le faire à deux (en couple), mais pas avec des enfants.

haydee

23.07.2019 09:32:40
L'entrée est du mauvais côté et doit être à l'ouest. Ainsi, il n'y a pas du tout d'intimité

Le salon est une pièce de passage

Où sont installées les connexions de la maison ?
Où le linge est-il lavé ?
La ventilation, la technique de chauffage, les connexions de la maison, le linge ne rentrent pas vraiment là-dedans

micric3

23.07.2019 10:10:37
:
- Le portail du jardin est fermé, il n’y a pas de visiteur non invité.
- L’entrée derrière la maison était un choix en faveur d’un plan plus agréable pour nous. J’ai tourné autour de la maison de mes parents pendant 20 ans pour accéder à l’entrée de la cave.
- Sujet salon, il y a actuellement beaucoup d’agitation et ce n’est calme que quand les enfants sont au lit. Je pourrais imaginer un séparateur de pièce ou autre. Par contre très ouvert et évite un autre "couloir".

:
- Nous avons un portail de jardin (voir réponse ypg)
- Raccordements de la maison ainsi que machine à laver & sèche-linge dans la buanderie. Un étendoir n’est pas nécessaire dans la buanderie.
- Ventilation | Pompe à chaleur air-eau + raccordements de la maison devraient pouvoir rentrer. L’unité intérieure de la pompe à chaleur air-eau est peu encombrante.

Sujet salon :
- ce n’est techniquement pas une pièce de passage, il n’y a juste pas de cloison entre le couloir et le salon.

ypg

23.07.2019 10:52:57

Et c’est pourquoi c’est une pièce de passage ici.
Les pièces de passage ne sont pas si mauvaises que ça (voir les maisons danoises), mais tout dépend du « comment ».
La profondeur joue un rôle ainsi que l’utilité de la pièce. L’ameublement joue aussi un rôle.
Je pense en avoir assez dit à propos de cette maison (également dans les autres fils).

Et pour être fidèle au mensonge, des canapés miniatures de 1,60, 1,70 sont-ils dessinés ? Même le mini-KLIPPAN d’Ikea est plus long...

haydee

23.07.2019 11:00:28
Et qui ouvre la porte du jardin ?

Plan inversé et la porte est à l'ouest, les pièces à l'intérieur sont les mêmes