Donc, dans la cuisine, je remarque que l’armoire derrière la porte est aussi seulement utilisable de manière limitée.
Moi aussi, je vois la pièce de rangement comme problématique. On arrive à peine à mettre quelque chose dans ce « tuyau ». Une idée serait peut-être de supprimer ce « tuyau » et d’avoir plus d’espace pour le vestiaire et le couloir. Ou alors on pourrait voir s’il existe des « armoires extensibles » où on peut utiliser la façade comme vestiaire et derrière se trouve un placard.
L’inclinaison dans la chambre d’amis est-elle suffisante pour en faire de jure une pièce habitable ? La question serait bien sûr aussi de savoir si on ne souhaite pas aménager la salle de loisirs de façon plus appropriée. La plus grande pièce au sous-sol a maintenant la qualité d’une pièce de rangement, et la deuxième plus petite a la plus grande trémie.
La salle de bain des enfants me paraît très étroite, tout comme les toilettes pour invités.
Pour les toilettes des invités, on pourrait les déplacer à côté de l’escalier (on ne veut de toute façon pas utiliser la fenêtre côté entrée, on préfère une bonne ventilation) et mettre le vestiaire sans pièce de rangement à côté de la porte d’entrée, où il y aurait alors aussi un peu plus de place pour mettre ses chaussures.
Pour la salle de bain des enfants, on pourrait rendre la chambre plus étroite afin que le couloir ait la largeur de l’escalier, accéder à la salle de bain des parents depuis le couloir et réduire un peu la salle de bain des enfants (la place de la douche manquerait alors). La penderie des parents resterait à peu près de la même longueur.
Il entre aussi à peine de lumière dans le couloir à l’étage, et il est très étroit.
Une idée serait d’installer une porte coulissante ou pliante de la cuisine vers le salon.
L’espace repas est assez exigu. Faut-il passer par là pour aller à la terrasse ?