Je pense que cela dépend beaucoup de la capacité du réservoir d'eau chaude et de la quantité d'eau chaude consommée quotidiennement. On ne peut certainement pas donner une estimation générale de 20 jours.
Il est tout à fait logique qu’un chauffe-eau instantané soit d’autant plus intéressant que la demande en eau chaude est faible. Chez nous, avec 2 personnes et seulement la douche, ainsi qu’une consommation annuelle de 33 mètres cubes d’eau (chaude et froide), le chauffe-eau instantané est définitivement rentable. En recalculant, nous consommons 90 litres d’eau par jour à deux personnes, y compris l’eau froide.
Comparé à l’appartement en location, nous arrivons à peu près au même résultat, bien que nous ayons aussi payé l’eau chaude des voisins. Les charges sont donc similaires, c’est alors seulement une question de savoir si une nouvelle installation en vaut la peine. La pompe à chaleur pour eau chaude coûterait environ 700 euros, ce qui est difficile à rentabiliser. Le seul avantage serait qu’elle pourrait se charger pendant la journée grâce au photovoltaïque et que le kWh coûterait alors environ 10 centimes. Ici, on prend principalement des douches la nuit et à midi, avec de grandes distances entre les douches, donc je ne prévois pas de problème avec la capacité de stockage.
En principe, nous pensions aussi qu’il nous faudrait absolument la pompe à chaleur pour la certification kfw 100 au lieu du chauffe-eau instantané, mais ce n’était pas le cas, car la part d’énergies renouvelables fournie par la chaudière à pellets était déjà largement dépassée.
Comment peut-on se contenter de 45 litres par jour par personne, tout compris ???
Rien que lorsque Madame prend sa douche, ce sont 150 litres qui s’écoulent chez nous (ce qui est évidemment dû à la Raindance et à une douche très confortable).
Pourtant, si chacun tire la chasse d’eau 5 fois par jour, ce sont probablement 30-40 litres même avec le bouton économique.
Sans oublier le lave-linge, le lave-vaisselle, la cuisine, etc.
Bien sûr, si le compteur indique seulement 33 m³, cela doit correspondre, mais je me demande comment...
En dehors de cela, je ne prends pas toujours la douche à la même température et il est plus facile de tourner le régulateur sous la douche que d’entrer sous la douche en se disant "oh non, aujourd’hui un peu plus froid, hmm non finalement trop froid".
Personnellement, je trouve cela plutôt ludique et on ne peut probablement pas parler d’un effet d’économie...