Robinet sans mélangeur ? Uniquement chaud/froid ?

• Erstellt am 22.07.2016 21:31:59

Sir_Kermit

24.07.2016 20:17:13
Moin,
C'est justement l'avantage du DE entièrement électronique, ils peuvent régler leur puissance presque sans paliers, tandis que les hydrauliques ne peuvent qu'allumer ou éteindre les 3 cartouches chauffantes.
Kermit

vom Tablet verwischt

Saruss

24.07.2016 21:00:27
J’ai recherché pour le calcul une pompe à chaleur eau chaude sanitaire coûteuse de Stiebel Eltron. J’y trouve comme données techniques pour la pompe à chaleur la moins chère (malheureusement aussi celle avec les coefficients de performance nettement les plus faibles, il doit sûrement y avoir de meilleurs fournisseurs ; mais mieux vaut calculer de manière conservatrice) :
Réservoir d’eau chaude de 200l, coefficient de performance environ 3,5, coût 2000 €, si on ne chauffe pas l’eau à son maximum environ 1 kWh de chaleur (! ne pas confondre avec la quantité d’électricité) par jour de perte de disponibilité.
(Si on peut chauffer via photovoltaïque ce n’est naturellement pas aussi pertinent).
Cela donne pour un coût électrique de X € et un besoin annuel en énergie pour l’eau chaude de Y coûts de :
X*((Y+365)/3.5)
Le chauffe-eau instantané essaie en revanche simplement de coût total :
X*Y

La différence entre les deux coûts montre donc combien la pompe à chaleur est moins chère/plus chère par rapport au chauffe-eau instantané :
X*Y - X*((Y+365)/3.5)

Si la valeur est positive, le chauffage avec la pompe à chaleur est moins cher (et ce nombre indique combien par an). Les particularités comme les conduites/pertes diverses/rendement du chauffe-eau instantané (inférieur à 1 sur courte durée) qui peuvent en partie se compenser ne sont pas prises en compte.

Exemple : X= 0,2 (20 C coûts d’électricité), Y=600 (besoin en kWh d’eau chaude)
0,2*600 - 0,2*((600+365)/3.5) = 120 - 55,14 = 65 €.
On économise donc 65 € par an, mais il faut investir 2000 euros. Cela ne vaudrait pas la peine dans cet exemple. Mais si on trouve une pompe à chaleur moins chère ou que le besoin est plus important, cela peut être bien différent. Par ailleurs, on peut aussi faire ce calcul avec une chaudière à gaz, car la relation du coût par kWh est comparable à celle d’une pompe à chaleur.

daniels87

25.07.2016 08:38:15

Alors tu pourrais aussi utiliser un robinet d’eau froide.

Mon robinet est une marque inconnue, je ne sais pas si ce principe existe aussi sur des robinets de marque. Je trouve ça super, car on ouvre toujours d’abord automatiquement l’eau froide, et ce n’est qu’une fois qu’on a vraiment tourné jusqu’en butée que l’eau chaude arrive. Avec des robinets qui ont par exemple le levier en haut, on tourne toujours ce levier en position médiane. Du coup, on obtient la plupart du temps de l’eau tiède, même si on en a généralement pas besoin.

Peanuts74

25.07.2016 12:06:32

Comment peut-on se contenter de 45 litres par jour par personne, tout compris ???
Rien que lorsque Madame prend sa douche, ce sont 150 litres qui s’écoulent chez nous (ce qui est évidemment dû à la Raindance et à une douche très confortable).
Pourtant, si chacun tire la chasse d’eau 5 fois par jour, ce sont probablement 30-40 litres même avec le bouton économique.
Sans oublier le lave-linge, le lave-vaisselle, la cuisine, etc.
Bien sûr, si le compteur indique seulement 33 m³, cela doit correspondre, mais je me demande comment...

En dehors de cela, je ne prends pas toujours la douche à la même température et il est plus facile de tourner le régulateur sous la douche que d’entrer sous la douche en se disant "oh non, aujourd’hui un peu plus froid, hmm non finalement trop froid".
Personnellement, je trouve cela plutôt ludique et on ne peut probablement pas parler d’un effet d’économie...

Sir_Kermit

25.07.2016 12:20:48
Moin,

Ce n'est pas une douche, c'est une dissolution... Pour une douche, on compte environ 40 litres.

Kermit

Peanuts74

25.07.2016 12:32:12
Je l'avais dit, c'est d'une part dû à la douche à effet pluie [Raindance], qui laisse passer 18L/min, et à des douches très longues. Mais même avec 2 x 40L, il reste encore 10L pour cuisiner, faire la vaisselle, laver et tirer la chasse d'eau, pour les deux !!!