Robinet sans mélangeur ? Uniquement chaud/froid ?

• Erstellt am 22.07.2016 21:31:59

Sir_Kermit

24.07.2016 16:29:45
Salut,

Cependant, la température finale désirée dépend des températures de l'eau froide/chaude et peut être calculée avec la règle du mélange. Quoi qu'il en soit, d'un point de vue énergétique, il importe peu dans un premier temps comment j'atteins la température désirée. Il s'agit d'abord de la capacité thermique spécifique de l'eau et des différences de température nécessaires pour une quantité désirée (masse) d'eau de douche. Exemple : j'ai besoin de 1 kg d'eau à 40 degrés et je dois augmenter la température de 30 degrés (la température de l'eau d'alimentation est supposée être 10 degrés). Que j'y arrive avec ou sans mélange est toujours lié à la même quantité d'énergie en joules, soit 30 x 4187 J. Voilà la théorie pure que tu peux tester avec un calculateur de mélange en ligne.
Pour 1 kg d'eau à 40 degrés, tu as besoin de 0,6 kg d'eau que tu dois chauffer de 10 à 60 degrés et de 0,4 kg d'eau à 10 degrés.
Dans le premier cas, c'est 30 x 4187 joules, dans le cas du mélange c'est 0,6 x 50 x 4187 joules.

Ce qui n'est pas sans importance, ce sont les variations d'efficacité (au démarrage des systèmes) et les pertes. Mais elles dépendent fortement du type d'utilisation et de la conception constructive de l'alimentation en eau dans la maison.
voir à ce sujet le post de

Kermit

daniels87

24.07.2016 16:41:49
Ceci concernait uniquement la robinetterie. Je ne comprends pas pourquoi il serait préférable de ne prendre que de l'eau chaude ou de l'eau froide.

Comme nous n'avons pas de conduite de circulation, j'ai en plus pour les lavabos de la salle de bain un petit chauffe-eau instantané régulé, qui chauffe jusqu'à ce que de l'eau chaude arrive à l'étage.
1. Ne dois-je pas toujours attendre, et
2. est-ce que toute la conduite du sous-sol jusqu'à l'étage ne se remplit pas d'eau chaude, qui ensuite refroidit dans la conduite ? En hiver cela n'a pas d'importance, car cela reste à l'intérieur de l'enveloppe thermique, mais en dehors de la période de chauffage, c'est une perte. Cela est probablement négligeable.

Sir_Kermit

24.07.2016 17:13:13
Salut,

Si la température est fixée, tu peux régler directement sur chaud les yeux fermés et ça ira. Peut-être utile après une grosse fête du soir. Que l’on doive en général se passer d’un mitigeur, chacun doit le savoir lui-même, en tout cas, j’en installerais un. Par conséquent, chez nous, il n’y aurait pas d’« eau numérique ». Et l’eau du robinet est généralement entre 9 et 15 degrés, selon la région, ce qui peut parfois être trop froid. Il me semble que le sujet du post initial concernait seulement la douche. Alors, il ne faudrait jamais prendre une douche froide.

Une eau de départ à 60 degrés peut représenter un risque pour les enfants plus petits, curieux et rieurs. Dans ce cas, limiter la température serait utile.

Elina

24.07.2016 18:12:14

Je dois te corriger. Si on n’ouvre pas complètement le robinet (chaud), il n’y a pas du tout d’eau chaude car le chauffe-eau instantané ne se déclenche pas. C’est certes un modèle électronique et non hydraulique, mais il faut quand même un débit minimal pour que cet appareil se mette en marche. Pour des choses comme se laver rapidement les mains, moi je n’utilise de toute façon que de l’eau froide, car il faut déjà quelques litres avant que l’eau chaude arrive.
L’écolo que je suis fait aussi attention à ne pas régler l’eau plus chaude que nécessaire. Dans le cas d’un réservoir, on a probablement une température de 60° et on mélange ensuite pour obtenir 40° ou ce qu’on a besoin. Il y a aussi des pertes de chaleur.
Mon chauffe-eau instantané donne d’emblée seulement ces 40°, sauf si je veux absolument 60°. En plus de l’énergie économisée grâce à une montée en température moins élevée, on évite donc aussi les pertes dues au stockage.

@ Saruss, as-tu intégré ce poste dans le calcul des 20 jours ? C’est-à-dire que le chauffe-eau instantané doit chauffer moins fort dès le départ ?

D’ailleurs, avec le terme « robinet à deux poignées », j’ai aussi trouvé quelque chose qui me plaît presque encore plus, à savoir la « robinetterie à trois trous » où il n’y a vraiment plus de manivelles, mais des leviers ou boutons-poussoirs comme souhaité, que l’on peut installer totalement indépendamment n’importe où, par exemple dans le mur.

Elina

24.07.2016 18:58:46
Essai d’un calcul personnel :

Un chauffe-eau instantané de 18 kW consomme environ 9 kWh par heure de douche. Je ne comprends pas ici pourquoi les calculs trouvés sur Internet, que j’ai vus via Google, partent de la puissance maximale du chauffe-eau instantané. Personne ne se douche avec de l’eau à 60°… je calcule donc avec 40°, c’est-à-dire que le chauffe-eau n’a besoin que de 50 % de sa puissance.
Edit : j’ai vérifié. Le chauffe-eau instantané fonctionne quand même seulement à 3,5 kW pendant la douche. Comme notre consommation d’électricité est enregistrée, il suffit de jeter un coup d’œil au graphique de bilan quand on s’est douché à 4 heures, car à ce moment-là, c’est vraiment uniquement le chauffe-eau instantané qui consomme de l’électricité. Peut-être que cela a à voir avec le débit d’eau assez faible, car plus le débit d’eau est faible, moins d’énergie est également consommée. En tout cas, une autre raison de ne surtout pas prendre la puissance maximale du chauffe-eau instantané en compte !

En tout, nous nous douchons peut-être 10 minutes par jour ensemble. Cela fait 70 minutes par semaine, soit environ 10 kWh par semaine, 520 kWh par an. Plus quelques kWh pour l’eau de nettoyage, la vaisselle ne nécessite pas d’eau chauffée par le chauffe-eau instantané.
Cela correspond à peu près à nos expériences avec les factures d’électricité des 4 dernières années.

Tout cela doit encore être mis en relation avec la consommation d’eau. La part d’eau chaude représente environ 30 % selon diverses statistiques. Chez nous, cela serait 10 m³/an et 27 L/jour. C’est quand même assez peu. Je suppose que par « part d’eau chaude », on entend de l’eau à 60°, normalement on mélange encore de l’eau froide lors de la douche, donc je ne mettrais pas 27 L d’« eau chaude » dans notre cas sur le même plan que 27 L d’« eau de douche ». En moyenne, 27 L d’eau chaude correspondent plutôt à 50 L d’eau de douche. Alors ça colle.

Je doute cependant qu’avec un autre type de production d’eau chaude, on puisse économiser de l’électricité ici. Mais on ne pourrait comparer cela que si l’on avait une consommation d’eau chaude similaire à la nôtre.

Elina

24.07.2016 19:18:26
C'est encore plus simple.... j'avais une panne d'inspiration. J'ai consulté le compteur de consommation électrique. Consommation actuellement 230 W (ordinateur, charge de base). Ensuite, j'ai ouvert l'eau chaude (40°) dans la douche, j'ai regardé à nouveau le compteur. Consommation : 5 kW. J'ai refermé le robinet, regardé à nouveau le compteur : 230 W.

Le chauffe-eau instantané fonctionne donc à environ 4,7 kW lors de la douche à 40°. Soustrait la puissance de la pompe de surpression pour que l'eau sorte du robinet. Celle-ci est de 500 W (déterminée avec la même méthode, mais avec le robinet d'eau froide). Il reste donc 4,2 kW purement pour le chauffe-eau instantané sur les 18 kW de puissance maximale.