Robinet sans mélangeur ? Uniquement chaud/froid ?

• Erstellt am 22.07.2016 21:31:59

Saruss

24.07.2016 11:50:57

Les 20 jours représentent le temps pendant lequel on peut garder l'eau chaude dans le réservoir sans que cela coûte plus cher qu'avec le chauffe-eau instantané, c’est-à-dire que si, en 20 jours, on a besoin de plus d'eau chaude que ce que le réservoir peut contenir (ce qui est probablement le cas la plupart du temps...), l'eau chaude provenant du réservoir est moins chère que celle provenant du chauffe-eau électrique instantané. L'économie réalisée dépend ensuite des détails, des tarifs que l'on a, de la quantité d'eau chaude dont on a besoin, etc.
Quand on a cela en tête, il est clair qu'on ne pourrait jamais payer l'eau chaude avec le chauffe-eau instantané uniquement en tenant compte des coûts de pertes. La seule chose que l'on peut calculer est de savoir si l'investissement dans un réservoir, une chaudière, etc., est rentable en 10 ans, pour cela il faut compter avec sa consommation réelle.
depuis la route

Elina

24.07.2016 12:46:51
Je pense que cela dépend beaucoup de la capacité du réservoir et de la quantité d’eau chaude consommée quotidiennement. On ne peut certainement pas indiquer cela de manière générale avec 20 jours. Il est tout à fait logique qu’un chauffe-eau instantané soit d’autant plus rentable que la consommation d’eau chaude est faible. Chez nous, avec 2 personnes et seulement une douche, ainsi qu’une consommation de 33 mètres cubes d’eau (chaude et froide) par an, le chauffe-eau instantané est définitivement avantageux. En calculant à la baisse, nous consommons 90 L d’eau par jour à deux, y compris l’eau froide. Comparé à l’appartement en location, nous arrivons probablement au même résultat, même si là-bas nous payions aussi l’eau chaude des voisins. Les charges d’exploitation sont donc similaires, c’est donc juste une question de savoir si une nouvelle installation en vaut la peine. La pompe à chaleur pour eau chaude coûterait environ 700 euros, ce qui est difficile à rentabiliser. Le seul avantage serait qu’elle pourrait se recharger le jour via le photovoltaïque, ce qui ferait que le kWh ne coûterait plus que 10 centimes. Ici, on prend principalement la douche la nuit et à midi, avec un grand écart, donc je ne m’attends pas à des problèmes de capacité de stockage. En principe, nous pensions aussi que pour la preuve KFW 100, il nous faudrait absolument la pompe à chaleur plutôt que le chauffe-eau instantané, mais ce n’était pas le cas, car la part des énergies renouvelables est largement dépassée par la chaudière à pellets seule.

Saruss

24.07.2016 13:02:10
Les 20 jours se réfèrent aux valeurs de mon réservoir. Si on consomme l’eau chaude en quelques jours à partir du réservoir, cela coûte environ un tiers des coûts énergétiques par rapport au chauffe-eau instantané. Cela a été demandé et j’ai donc calculé à quel point les pertes du réservoir sont peu importantes. Les coûts d’exploitation avec réservoir sont donc inférieurs, s’il vaut la peine cela dépend, comme tu le dis, de la quantité par an. Chez nous, la différence (entre pompe à chaleur avec réservoir et chauffe-eau instantané fictif) serait d’environ 350 euros en faveur du réservoir, pour le gaz la différence devrait être similaire, car le kWh de gaz est moins cher que l’électricité. Si on trouve un petit réservoir et une chaudière assez bon marché, cela pourrait valoir la peine. Quand les enfants seront un peu plus grands, cela en vaudrait peut-être encore plus la peine. Au prix mentionné de 700 euros pour la pompe à chaleur et un peu plus pour le réservoir, cela vaudrait la peine dans mon cas.

depuis l’extérieur

Sir_Kermit

24.07.2016 13:25:39
Salut,

Cela ressemblera à peu près à ça chez nous aussi. Comme nous hésitons encore entre un gaz-BWT avec solaire thermique et une pompe à chaleur air-eau pour notre petit projet, l'idée du chauffe-eau instantané nous est aussi venue. Le fait que ces appareils puissent être réglés avec précision m'est nouveau, mais c'est une très bonne idée. Merci.
J'ai trouvé par exemple le Junkers ELAFLUX ED 18/21-3 ES, où la température peut être réglée directement sur l'appareil. Ou avez-vous une commande déportée?

Peut-être que cela permettra de retarder le divorce après tout

Kermit

ps : sur Spiegel online, dans "Technikärgernis Einhebelmischer: Mischen impossible", il y a un article un peu plus ancien à ce sujet.

Elina

24.07.2016 13:45:49
Saruss, ok je crois que j'ai bien survolé que le calcul se rapportait spécialement à ton cas, mais c'est quand même intéressant d'avoir des faits concrets et des chiffres comme référence. Kermit, je crois que les chauffe-eaux plus récents peuvent tous se régler au demi-degré près, mon plus ancien a encore un bouton rotatif sans écran, il y a une échelle comme sur une cuisinière, ce n'est pas aussi précis. Le plus récent est un Stiebel Eltron DHE 18 kW, bien qu'il ait sûrement déjà une dizaine d'années. Certains nouveaux chauffe-eaux peuvent même se régler avec une télécommande. Mélanger impossible haha. Oui, je m'en doutais déjà. Tout ce que nous avons acheté ici comme appareils électriques pour la maison est déjà tombé en panne au moins une fois (climatisation après 6 mois, réfrigérateur 2 fois en 3 mois, onduleur après 1 an, serrure de porte d'entrée après 1 an....). Ce qui peut tomber en panne finit probablement par tomber en panne, à moins que ce soit déjà vieux de 10 ans, alors ça tient pour toujours.

daniels87

24.07.2016 15:17:35
Ce n’est pas tout à fait correct. Lorsque l’eau chauffée est mélangée, il y a aussi moins de débit dans la conduite d’eau chaude. Si, par exemple, le robinet est totalement ouvert et que le débit est de 5 l/min, et qu’on règle 50/50 chaud/froid, alors seulement 2,5 l/min sortent de la conduite d’eau chaude. C’est plus écologique qu’une eau chaude complètement ouverte à 5 l/min.

Notre robinet se règle d’ailleurs par une rotation. Les premiers cm servent à régler la quantité (0-100 %), mais uniquement avec de l’eau froide. Lorsque l’on tourne davantage, la température change de froide à chaude (toujours à 100 %).