Merci beaucoup pour vos retours, je vais essayer de trier certaines choses et de commenter.
Tout d'abord une remarque personnelle, il y avait en fait une référence aux plans d'aménagement :
Le terrain ne se trouve pas dans le périmètre des dispositions de la 2e modification.
Veuillez trouver ci-joints les plans d'aménagement.
Plan d'aménagement du 14.12.1967
Plan d’aménagement 2ème modification du 13.04.1987
Chère Katja,
merci beaucoup pour ta contribution. Je vais essayer de répondre à tes questions.
Comme première aide à la planification, l’aménagement actuel du salon :
Nous avons encore deux cages à oiseaux et les quatre oiseaux adorent regarder dans le jardin, mais ils ont aussi besoin d’une certaine protection visuelle. En tant qu’animaux d’évasion, ils deviendraient fous en cas de trop grande activité devant la fenêtre.
Est-ce qu’il y a une fenêtre banc plan en bas à gauche dans le salon ?
On pourrait s’asseoir sur le rebord de la fenêtre, s’il n’y avait pas maintenant des fleurs. De plus, il a fallu d’abord enlever le radiateur sous le rebord de la fenêtre, ce qui fait qu’il fait assez froid sur ce banc en pierre :
quel budget avez-vous prévu ?
Je ne peux pas encore le dire, seulement que c’est un projet à 5..10 ans. Indépendamment de cela, nous pourrions financer actuellement plus de 60 000 € avec des fonds propres.
Il s’agit principalement de l’extension du salon, si je lis bien. Votre plan familial est malheureusement un peu confus. C’est pourquoi les besoins à l’étage ne sont pas clairs.
Normalement, l’étage pourrait rester tel quel et vous agrandissez le balcon en terrasse sur le toit – mais vous ne voulez pas, c’est ça ? Pourquoi maintenant ? Cela permettrait d’économiser pas mal de frais.
Je vais essayer de clarifier :
[*]Plan familial : le n°1 est en route et emménagera en janvier, le n°2 est envisageable et non exclu, mais alors une chambre manquerait
[*]pour le bureau à domicile, la petite pièce (ancienne douche) suffirait, ce n’est pas un grand bureau (et ce n’est pas fiscalement pertinent)
[*]les invités sont parfois sur place, mais ils se contenteraient toujours du salon, une douche d’invités supplémentaire n’est pas nécessaire
[*]En résumé : à l’étage devrait apparaître une autre pièce qui ne soit pas une chambre de passage. Elle devrait servir de chambre d’enfant, si ce n’est pas nécessaire, elle servirait de chambre d’amis et de bureau. Nous n’avons pas besoin ni du balcon actuel ni d’une terrasse sur le toit.
[*]Extension du salon : L’état actuel n’est pas optimal (en partie à cause des meubles existants). La véranda est mal isolée et mériterait d’être démolie. La question est celle de l’extension optimale, qui ne doit pas forcément être à l’endroit que j’envisage. Peut-être qu’une extension dans une autre direction serait meilleure. L’annexe sera néanmoins liée à l’extension de l’étage.
[*]En général :
[LIST]
[*]je ne suis pas fan des toits plats
[*]nous ne voulons pas de cuisine ouverte, l’emplacement actuel convient (l’eau et l’électricité dans le salon auraient été un problème mineur, je viens de le faire dernièrement pour la cuisine)
[*]ce serait bien de pouvoir garder le parquet des pièces
[*]le drainage est à refaire, il passe aussi sous la véranda actuelle, ce qui empêche un échange avant la démolition. D’où le souhait d’un sous-sol pour l’annexe.
[*]les fenêtres et l’orientation des meubles ne devraient pas principalement donner côté droit sur le plan. La maison voisine n’est pas très esthétique jusqu’à présent et il y a une « haie » assez haute dans cette direction.
Je vais essayer ensuite de réaliser le dessin 3D avec les angles/hauteurs.