Comme déjà dit, les changements d’amortissement sont généralement possibles et le remboursement anticipé est en fait inclus dans presque tous les financements. Mais y faire attention est bien sûr important. Si vous le pouvez et que cela ne coûte pas trop, fixez la durée de l’engagement de taux d’intérêt au maximum possible, après 10 ans il est légalement possible de passer à un crédit moins cher si les taux d’intérêt sont plus bas d’ici là.
Sinon, rembourser par anticipation n’a pas toujours de sens, surtout en période d’inflation élevée. Il est plus judicieux d’investir l’argent dans des ETF et de l’utiliser comme fonds propres lors du financement complémentaire. Au final, cela peut représenter un capital total plus important.
Personnellement, je suis plutôt adepte du risque et je tenterais cela à votre place, si vous formez une bonne équipe (ce qui n’est pas toujours le cas dans tous les domaines) et si tous les deux êtes prêts à vous engager dans le projet. Communiquez bien entre vous et écoutez-vous sincèrement, c’est la base essentielle.
Dans le pire des cas, vous revendez la maison dans quelques années, personne n’en est jamais mort. Et vous avez aussi la perspective que madame rapportera aussi de l’argent à la maison dans un an.
Une année passe vite et, selon moi, cela ne correspond pas à tant de sacrifices que ça. Une phase de construction est généralement similaire et nous avons tous réussi cela. Nous avons été occupés avec notre construction pendant plus d’un an et avons dû assumer à la fois le loyer, les intérêts, et toutes les autres factures supplémentaires d’un coup. Les vacances, etc., n’étaient pas possibles, mais on sait pourquoi on fait cela.
Maintenant, nous habitons ici depuis environ six mois et le temps est passé très vite. Surtout au début, on est occupé avec toutes sortes de choses pour tout embellir. Cela peut cependant aussi coûter très cher, vous ne devez pas l’oublier.
Et préparez-vous à beaucoup de stress. Cela m’a personnellement beaucoup affecté. Il ne faut pas oublier de prendre soin de soi de temps en temps et de se reposer un peu. J’ai complètement oublié cela jusqu’à ce que je me retrouve aux urgences il y a un mois avec une fibrillation auriculaire. Eh bien, leçon apprise, nous faisons les choses un peu plus lentement maintenant.