Content que tu donnes des chiffres concrets. Merci !
Tu as une grande installation de production et pas une installation de 10 kWp.
Ton installation est, comme tu l’écris toi-même, bien en dessous des prévisions de rendement.
Et c’est ce que je voulais dire, les prévisions sont une chose, les résultats en sont une autre.
Mon installation fait 7,2 kWp, l’onduleur a une puissance de 6 kW et l’installation fournit en règle générale une puissance réaliste de 4,5 à 5 kWp.
Parfois, comme en mai, un peu moins de 6 kW. Mais ce n’est pas comme si on pensait installer une installation de 10 kWp et avoir alors 10 kW de puissance même au soleil. Ce n’est bien sûr pas le cas.
Mais même si on a 8 kW de puissance sur le toit, qu’en fait-on ? Un ménage normal ne peut pas consommer autant.
Un stockage serait grosso modo rempli en 2 heures. Injecter dans le réseau avec des petites installations n’a pas beaucoup de sens non plus.
Avec mon installation de 7,2 kWp et un stockage de 10 kW, j’injecte toujours 2500 kWh dans le réseau. Cela me rapporte 200 euros par an.
C’est négligeable. Sans mon stockage, j’injecterais alors environ 4500 kWh. Cela ne change pas fondamentalement les choses non plus.
Pour charger une voiture électrique, mon installation est clairement trop petite.
D’autant plus que la voiture devrait être à la maison le jour pour être chargée, ce qui ne serait pas le cas. Je conduis plutôt moins la nuit.
Ce qui nous aiderait vraiment serait une solution de stockage proposée par le gestionnaire de réseau. J’injecte en été et je prélève l’électricité en hiver.
Cela me rendrait autonome même avec une installation plus petite et cela serait neutre en termes de coûts. Nous en sommes cependant très loin.