Évaluation de l'offre de système photovoltaïque avec stockage

• Erstellt am 26.09.2023 13:02:13

sysrun80

26.09.2023 14:54:17
Même installation Sungrow incluant le stockage. Cependant, 24x modules Trinasolar 425. Tout compris (y compris l'échafaudage, etc.) un peu moins de 19,5k euros.

Dachshund90

26.09.2023 14:59:39
Bonjour, merci pour vos commentaires. Je vais essayer de rassembler un peu la consommation et de déterminer dans quelle mesure nous pouvons décharger la batterie le soir et la nuit.
Il faut bien sûr prendre en compte que les enfants grandissent aussi, qu'une voiture électrique arrivera peut-être un jour et que je ne peux pas regarder dans l'avenir. Actuellement, il est certain que nous consommons relativement peu d'électricité et qu'entre 22h et 6h, à part les consommateurs standards, nous consommons presque rien.
Je me souviens aussi : la pompe à chaleur peut aussi refroidir en été. Est-ce que ce serait encore pertinent ? Bien que là aussi, la majeure partie se produise probablement pendant la journée.

Merci pour la comparaison

RotorMotor

26.09.2023 15:24:32
Nous avons un stockage de 5 kWh et en été, il n'est que très rarement vide.
Et cela malgré le fait que nous avons malheureusement une consommation très élevée à cause de beaucoup de techniques comme la ventilation contrôlée des pièces de vie, la pompe à chaleur air-eau, la maison intelligente, les caméras, la technologie réseau, les serveurs, etc.
Tout ce bazar ensemble consomme déjà ses 250 W. Mais avec un stockage de 5 kWh, on peut s'en sortir pendant presque 20 heures, et même les nuits les plus longues en plein hiver ne durent pas aussi longtemps.
Ainsi, en hiver, le stockage n'est pas complètement plein pendant quelques jours et en été, il n'est pas vide pendant quelques nuits.
Et nous atteignons ainsi 220 cycles par an. Pour nous, le stockage ne vaut donc la peine que parce qu'il était presque gratuit grâce au KFW40+.

Comment Kati arrive à vider son énorme stockage tous les jours reste pour moi un mystère.

Autres questions/commentaires sur les points mentionnés par :
- Eau chaude avec pompe à chaleur : cela devrait être au maximum 2 kWh par jour et on peut aussi très bien le programmer en milieu de journée plutôt que la nuit.
- Jeux vidéo : quelle consommation ont vos PC gaming ? Une console de jeux récente consomme environ 200 W + 100 W pour la télévision. Donc si on joue quelques heures le soir, on ne vide pas non plus le stockage. Par exemple, pour 4 heures, cela représente seulement 1,2 kWh.
- Télétravail : pour les personnes normales, c'est terminé quand le soleil se couche (sauf en hiver, mais là on ne remplit pas le stockage de toute façon).
- Voiture électrique : surtout en télétravail, on la recharge naturellement pendant la journée et pas la nuit depuis le stockage.
- As-tu d’autres graphiques montrant quand quels consommateurs sont actifs et quelle est la charge de base quand les PC gaming et la pompe à chaleur ne fonctionnent pas ?

kati1337

26.09.2023 16:10:29

- Pour l’eau chaude, j’attends encore une vraie introduction à nos systèmes de pompe à chaleur par le plombier. Il nous faudrait le module réseau pour connecter la pompe à chaleur au réseau, on l’achètera quand on aura de l’argent. Pour l’instant, je nage un peu dans le flou avec la pompe à chaleur. On va encore désactiver le chauffage de l’eau chaude la nuit quand je saurai quelle est la capacité de notre batterie, etc.
- Les deux PC gaming ont des alimentations de 650 et 700 watts, en plus de 4 moniteurs et divers petits appareils dans le bureau. Ces machines tournent beaucoup plus que 4 heures par jour.
- Quand les ordinateurs de télétravail s’éteignent, les ordinateurs personnels s’allument. Il y a toujours quelque chose qui tourne. YouTube, infos, eBay, mails, communication – tout passe par le PC chez nous. La télévision ne fonctionne qu’une fois par semaine le soir.
- On recharge la voiture électrique en journée, bien sûr.
- La charge de base la nuit est d’environ 400-450 watts.

Quand je regarde la consommation en direct le soir (quand les enfants sont couchés et que nous sommes sur les ordinateurs), on atteint déjà environ 1500 W.

RotorMotor

26.09.2023 16:18:32

C'est déjà bien !

Ce n'est pas parce que les alimentations peuvent générer une telle puissance de pointe qu'elles consomment forcément autant.
Surtout avec YouTube, les actualités, etc., la consommation devrait être très faible même avec des PC de gaming modernes.
Mais c'est étonnant que malgré le travail, les enfants et une nouvelle maison, vous puissiez y passer nettement plus de quatre heures chaque jour.

C'est vraiment très, très élevé !
Je ferais un point pour savoir ce que sont tous les consommateurs.
Ça ne nuit pas moins à l'environnement, ça chauffe inutilement la maison et ça génère finalement aussi des coûts.

kati1337

26.09.2023 16:24:45

Quelle serait la valeur normale ?
Je pense que j'ai un peu exagéré, j'avais juste regardé un exemple sur une nuit. Je crois que 350-400 est plus réaliste.
Nous avons aussi réfléchi à ce que sont nos consommateurs la nuit. Nous éteignons quasiment complètement les ordinateurs. Je crois que c'est le piège classique du mode veille. Nous avons une grande maison, donc beaucoup de prises dans lesquelles il y a pas mal de trucs branchés. Les classiques qui me viennent à l'esprit : réfrigérateur, deuxième frigo/congélateur, 2 lave-vaisselle, 4 moniteurs (ils s’éteignent tout seuls, mais probablement en veille), quelques consoles de jeux vidéo, chaîne stéréo, quelques Alexa, babyphone, lave-linge/sèche-linge, équipement réseau dans le local technique, veilleuse de l'enfant - aucun de ces appareils pris isolément ne représente grand-chose, mais si on fait la somme de tout ça + ce que j'ai oublié, ça commence à peser.

Edit : Les consoles de jeux vidéo ne peuvent pas encore être prises en compte, à part la PS4 rien n'est branché pour le moment. Je ne sais pas encore ce que consomme la pompe à chaleur en mode été. Mais la ventilation doit sûrement aussi consommer. Il me manque la connexion réseau, il est possible qu'elle fonctionne 24h/24 sans passer en mode plus bas.