Agrandir et rénover entièrement une maison individuelle ou démolir et reconstruire ?

• Erstellt am 19.12.2021 18:54:40

11ant

16.01.2022 17:58:22

Dis donc, avec quoi tu le fais ?

Alors scanne le plan d'urbanisme que la dessinatrice technique t'a montré. Ensuite, les gens ici qui savent lire ce genre de choses verront ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Il me semble que vous abandonnez trop tôt.

zizou89

16.01.2022 18:03:32

Je le fais avec paint.net.

Donc, ça veut dire que je tire juste quelques lignes ici et là. Mais je suis en train de refaire le plan, avec les bonnes épaisseurs de murs !

Ci-joint le plan d’urbanisme !

11ant

16.01.2022 18:18:40

S'agit-il de la maison n° 5 / parcelle 123 ? - dans ce cas, c’est beaucoup trop peu de plan. Dis-moi comment il s’appelle (sans lien !, ou envoie-le-moi par mail, voir recherche dans le forum "11ant gmx"), sans les « dispositions textuelles » on ne peut pas en dire beaucoup.

Ça ne marchera pas comme ça. Paint(net) n’a pas de règle ni de grille d’arrière-plan, tu ne peux rien positionner correctement. Dans Open Office par exemple, c’est beaucoup mieux. Ou alors tu prends le préféré des amateurs, « Sweet Home 3D ». En tout cas, ne t’acharne pas sur des mesures trop précises : il suffit de dessiner les murs 36,5 / 24 / 11,5 comme 40/20/10 cm et aussi d’arrondir les pièces intermédiaires aux 10 cm les plus proches. Et allume un vrai scanner ou au moins tiens la caméra bien droite au-dessus.

11ant

17.01.2022 00:05:46
Voilà, ton eMail est arrivée et j'ai examiné le plan d'aménagement. Celui-ci a été établi en 1976 et est devenu exécutoire en 1979. À cette époque, votre maison était déjà construite et a donc été intégrée en tant qu'existant dans le plan, c’est pourquoi la zone de construction commence ici pour chaque maison à la façade avant côté rue (individuel au terrain, car chez les voisins elle n’est pas identique, mais seulement similaire) et est ensuite profonde de 14 mètres. Pour certains garages, il en résulte donc qu'en cas de reconstruction au même endroit, une dérogation serait déjà nécessaire car ils sont trop longs. La pente du toit est de 48° avec une tolérance de +/- 2°. Les maisons voisines 9 et 11 possèdent des petites lucarnes en appentis, d’après la photo aérienne les seules dans ce secteur. Je dois revoir ma proposition de large lucarne en appentis, car les demandes d’exceptions de cette envergure dans cette zone ne sont apparemment pas courantes et je leur accorde donc peu de chances. Déjà la « lucarne » sur l’image du message #51 serait selon moi un précédent dans ce plan. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’orientation de faîtage imposée dans ce secteur. Malgré l’absence de hauteurs imposées, je ne vois pas de marge intéressante pour une surélévation du toit sans dépasser le cadre du comble non habitable. Je ne vois pas non plus l’extension en toit plat souhaitée ici conforme au plan et avec peu de chances d’obtenir une dérogation. Il me semble donc que l’agrandissement de la maison en largeur et en continuité du profil de la maison existante soit la seule possibilité. Étant donné le peu voire l’absence de terrains vagues dans la « partie sud » globale, je ne vois aucune raison, selon le principe de proportionnalité, de considérer une modification du plan d’aménagement avant que la zone du jardin ouvrier ne soit éventuellemement construite en permanence. Je vous verrais donc devoir réduire considérablement la hauteur de vos projets de modernisation concernant la forme de la maison. Théoriquement vous pourriez « en prendre votre revanche » sur la façade, ce à quoi du moins le plan d’aménagement ne s’oppose pas.

Climbee

18.01.2022 10:28:44
Je changerais en tout cas le salon et la cuisine. Comme c'est maintenant, le salon est la pièce de passage - est-ce que vous voulez ça ? En revanche, la cuisine est dans un coin douillet - ce qu'elle ne doit pas forcément être selon moi.
Puisque vous faites déjà une rénovation complète, déplacer les raccordements ne devrait pas poser de problème, mais un canapé devant lequel tout le monde passe pour aller chercher un soda dans le réfrigérateur et une cuisine où je dois traîner mes courses à travers toute la maison, ce ne serait pas ma conception de bien vivre.
Et si l'annexe doit rester ainsi, je changerais aussi la salle de bains et la chambre pour avoir le coin le plus calme comme chambre à coucher et une salle de bains avec dressing en enfilade. Sinon, le lève-tôt doit d'abord passer par la salle de bains, puis traverser la chambre pour aller au dressing - inutile !

11ant

18.01.2022 11:17:07

...d'abord ta façade comme modèle, si tu veux absolument quelque chose de nouveau et élégant :)