Un conseiller en énergie pour une maison KfW 70 coûte-t-il 2 500 € ?

• Erstellt am 04.06.2018 22:27:01

Musketier

05.06.2018 12:26:30
Ensuite, une ventilation de cadre de fenêtre économique est installée et l'architecte est également dégagé. Que ce soit sensé ou non, je ne veux même pas en débattre.

Nordlys

05.06.2018 12:29:31
Encore une fois. Pourquoi l’architecte ne compte-t-il pas avec le Ytong ? Il est même légèrement plus fin que ton sandwich en briques de terre cuite de 36,5, fixer les boîtes aux lettres est aussi plus facile, il est relativement bon marché comme pierre et grâce à son grand format, il fait aussi économiser du temps de travail. Tu gagnes la subvention de remboursement de 5000 et tu ne perds aucun m² à l’intérieur. Quel est le sacrifice ? Le Ytong a éventuellement une isolation phonique inférieure à ta pierre sandwich. Si tu ne veux pas ça, ne choisis pas KFW 55, ce serait mon conseil. Ça ne vaut tout simplement pas la peine si la subvention se perd complètement dans les poches des entreprises. Karsten

Mastermind1

05.06.2018 13:03:37
La ventilation du vitrage de fenêtre est pour moi Max éventuellement utile dans des biens locatifs....
Mais en principe, il faut en être conscient... Ce n’est pas parce qu’un architecte est fixé sur un type de pierre que c’est la "pierre du blanc"
Et ce n’est pas parce que quelqu’un dit que vous ne récupérerez que 100 € de coûts énergétiques. Alors je veux bien voir la facture. ? C’est une pensée trop courte, surtout si une installation de ventilation est déjà prévue....
Aujourd’hui, on vend souvent une pompe à chaleur air – parce qu’elle est tellement bon marché –.
Malheureusement, elle n’est bon marché qu’à l’achat chez le marchand de matériaux. Avec une meilleure isolation ou une meilleure construction de mur, on peut rapidement prendre une pompe à chaleur plus petite. Rien que cela permet d’économiser quelques euros.
Et si l’on regarde ensuite la subvention BAFA, on remarque rapidement qu’une pompe à chaleur géothermique nettement plus efficace n’est pas beaucoup plus chère qu’une pompe à chaleur air.
Selon la source, vous recevez entre 4 000 et 4 500 € de subvention pour une pompe à chaleur géothermique dans le neuf.
Si l’on apporte de la main-d’œuvre personnelle, on peut créer une source avec un collecteur géothermique, des collecteurs plans ou un collecteur de tranchée pour facilement 1 000 à 2 000 € – sans avoir à faire un forage.

Ensuite, on économise en plus sur les coûts énergétiques annuels en changeant d’une pompe à chaleur air à une pompe à chaleur géothermique.

Exemple :
Énergie thermique nécessaire + ECS 13 000 kWh.
Pompe à chaleur air avec coefficient de performance annuel de 3,5.
Pompe à chaleur géothermique avec coefficient de performance annuel de 5
13 000 kWh : 3,5 = 3 714 kWh de consommation électrique
13 000 kWh : 5 = 2 600 kWh de consommation électrique.
Avec un prix de l’électricité à 0,25 € par kWh, on économise presque 280 € par an rien qu’en changeant le type de pompe à chaleur.

Dans ton cas, je ferais vraiment un calcul plus précis. Peut-être que la combinaison d’une meilleure pierre + le changement du type de pompe à chaleur serait à long terme la solution nettement meilleure.
Tu es encore flexible. Tu dois juste le faire comprendre clairement à ton architecte.

Pour l’architecte, c’est évidemment simple de planifier selon un schéma F et d’appliquer sa grille tarifaire.
Mais toi, tu veux la solution parfaite pour toi et pas un schéma F.

Nordlys

05.06.2018 13:31:09
C'est un sujet spécial, mais pas de critiques envers les ventilateurs de fenêtre, s'il vous plaît. Nous avons cela, avec un rotor d'extraction, et cela fonctionne parfaitement. Parfait ! Je le souligne. On pourrait aussi critiquer la ventilation contrôlée des pièces, car c'est absurde de s'installer dans un sac plastique étanche pour économiser de l'énergie, puis de dire : au secours, je suffoque, je me construis une ventilation forcée qui fonctionne à l'électricité.

Zaba12

05.06.2018 14:06:53
Je ne peux pas comprendre la déclaration de votre conseiller en énergie/architecte. Les murs extérieurs ont, dans la version de 37,5 cm, une valeur U de 0,20.

Si vous n'avez pas fait d'erreur de planification pour les fenêtres, l'isolation de la dalle (concernant l'isolation du sous-sol/plancher du sous-sol), alors une preuve individuelle des ponts thermiques devrait « facilement » suffire.

Il se peut bien sûr que vous ayez une forme de construction « non économique ». Mais pour un bâtiment rectangulaire normal, cela devrait suffire.

Nous construisons d'ailleurs également KfW 55 avec une brique de 36,5 cm (T8 non remplie) qui a également une valeur U de 0,20. Chez nous, l'élément décisif est aussi la preuve individuelle des ponts thermiques.

La preuve individuelle des ponts thermiques est-elle incluse dans l’offre ? Cela vous a-t-il été proposé ? Sinon, faites-le ! Et ne vous laissez pas avoir avec 500 € par pont thermique ou ce genre de bêtises, mais optez pour tout compris.

ruppsn

05.06.2018 14:35:00

Quelle réglementation te contraint au confort ?

L’architecte n’est certainement pas responsable du comportement d’utilisation du maître d’ouvrage. Par conséquent, il n’y aura rien à obtenir, car aérer régulièrement en grand est tout à fait (juridiquement) acceptable.

Je suis cependant d’accord avec toi, la ventilation contrôlée de l’habitat est une solution confortable pour éviter de devoir ventiler manuellement et avoir toujours de l’air frais. Pour les allergiques, elle est aussi filtrée.
Pour des raisons énergétiques, je ne me ferais jamais installer une ventilation contrôlée de l’habitat, mais pour le confort ou pour éviter les moisissures, très volontiers.