La ventilation du vitrage de fenêtre est pour moi Max éventuellement utile dans des biens locatifs....
Ensuite, une ventilation économique du vitrage de fenêtre est installée et l’architecte est également hors jeu.
Que cela soit utile ou non, je ne veux même pas en discuter
Mais en principe, il faut en être conscient... Ce n’est pas parce qu’un architecte est fixé sur un type de pierre que c’est la "pierre du blanc"
Et ce n’est pas parce que quelqu’un dit que vous ne récupérerez que 100 € de coûts énergétiques. Alors je veux bien voir la facture. ? C’est une pensée trop courte, surtout si une installation de ventilation est déjà prévue....
Aujourd’hui, on vend souvent une pompe à chaleur air – parce qu’elle est tellement bon marché –.
Malheureusement, elle n’est bon marché qu’à l’achat chez le marchand de matériaux. Avec une meilleure isolation ou une meilleure construction de mur, on peut rapidement prendre une pompe à chaleur plus petite. Rien que cela permet d’économiser quelques euros.
Et si l’on regarde ensuite la subvention BAFA, on remarque rapidement qu’une pompe à chaleur géothermique nettement plus efficace n’est pas beaucoup plus chère qu’une pompe à chaleur air.
Selon la source, vous recevez entre 4 000 et 4 500 € de subvention pour une pompe à chaleur géothermique dans le neuf.
Si l’on apporte de la main-d’œuvre personnelle, on peut créer une source avec un collecteur géothermique, des collecteurs plans ou un collecteur de tranchée pour facilement 1 000 à 2 000 € – sans avoir à faire un forage.
Ensuite, on économise en plus sur les coûts énergétiques annuels en changeant d’une pompe à chaleur air à une pompe à chaleur géothermique.
Exemple :
Énergie thermique nécessaire + ECS 13 000 kWh.
Pompe à chaleur air avec coefficient de performance annuel de 3,5.
Pompe à chaleur géothermique avec coefficient de performance annuel de 5
13 000 kWh : 3,5 = 3 714 kWh de consommation électrique
13 000 kWh : 5 = 2 600 kWh de consommation électrique.
Avec un prix de l’électricité à 0,25 € par kWh, on économise presque 280 € par an rien qu’en changeant le type de pompe à chaleur.
Dans ton cas, je ferais vraiment un calcul plus précis. Peut-être que la combinaison d’une meilleure pierre + le changement du type de pompe à chaleur serait à long terme la solution nettement meilleure.
Tu es encore flexible. Tu dois juste le faire comprendre clairement à ton architecte.
Pour l’architecte, c’est évidemment simple de planifier selon un schéma F et d’appliquer sa grille tarifaire.
Mais toi, tu veux la solution parfaite pour toi et pas un schéma F.