Bonjour, oui, j'ai trouvé le fil avec les [Hausanbietern]. Très bonne présentation ! Merci pour cela ! :cool: Oui, ces deux années ont été consacrées à la planification, l'architecte a mis trois quarts d'année avant de déposer la demande bien que ce soit déjà clair en principe ce que je voulais, et ensuite il a malheureusement planifié beaucoup trop grand car il aurait dû inclure le balcon et la terrasse dans le calcul de la surface fondamentale, mais il pensait que ce n'était pas le cas et que de toute façon on pouvait toujours planifier un peu plus grand. En fait, il s'agissait de 5 m² et selon ses dires, une modification de la page de garde aurait suffi si cela n'avait pas été accepté... Au final, il y a eu un dépassement de 33 % et comme il avait déjà reçu son argent après le dépôt, il n'avait apparemment plus envie de retravailler les plans et cela a encore prolongé la situation. Sa déclaration sur l'erreur de planification était que la faute revenait à mon terrain, il était simplement trop petit, et avec tout le chaos des choses à prendre en compte, personne n'aurait pu s'y retrouver :mad: Je dois dire qu'il y a un plan d'aménagement et que l'architecte n'a pas soumis la première planification à ce service d'urbanisme... La deuxième fois, ils ont encore omis de respecter les distances par rapport aux voisins, il a donc fallu modifier à nouveau et après 2 ans et 3 mois, j'avais déjà mon permis de construire ! Tout simplement fantastique. L'architecte voulait alors un paiement supplémentaire pour la replanification, que je n'ai pas payé, car c'était manifestement de sa propre faute, et bien sûr, j'ai dû aussi payer séparément la demande de construction retirée auprès du service.