Planification de l'allée pour une grande propriété en pente - pente de 25 %

• Erstellt am 13.10.2020 01:04:41

icandoit

14.10.2020 14:51:43
Bonjour,
Je laisserais le carport à la limite nord-ouest du terrain mais le déplacerais sur la ligne de cote 302. Ensuite, redresser l'allée. Qui veut déjà prendre des virages sur du verglas ? Il reste alors environ 1 mètre de hauteur, qui peut être bien maîtrisée par un escalier. L'entrée du CP ensuite en direction sud-ouest. La pente sera d'environ 15 %.
Bon amusement pour continuer à bricoler.

_pexed_

14.10.2020 15:08:50

Merci pour l’idée ! Cela pourrait être une bonne solution !

Désolé pour les informations manquantes. Je pars aussi du principe que les hauteurs sont comme cela. Nous n’avons malheureusement pas encore de coupe transversale ni de plan fini. L’entrée sera cependant côté NW – un peu en arrière, environ à l’endroit où commence à l’origine le carport. Une sortie supplémentaire à l’étage supérieur côté NO et des sorties vers le jardin à l’étage inférieur (SW et SE).

Mais j’ai reçu un appel tout à l’heure, nous recevrons les premiers vrais dessins + la visualisation à la fin du mois.

Il n’y aura que deux étages. La dénomination que j’ai utilisée n’était pas bien choisie. Il y a un sous-sol/rez-de-jardin (donc “en bas”) et un rez-de-chaussée (“en haut”). Comme déjà mentionné, l’étage inférieur est au moins en contact avec la pente sur toute la face arrière.

Concernant les hauteurs possibles dans le plan d’aménagement. Le maximum est de 2 étages et un (combles aménagé) est possible :
1 étage plein, 1 rez-de-jardin comptabilisé comme étage plein et 1 combles comptabilisé comme étage plein comme limite supérieure. Côté montagne 1 étage plein obligatoire. Aménagement des combles selon BayBO. Hauteurs de murs : lignes de construction côté vallée, côté montagne jusqu’à 4,0 m au-dessus de la rue, côté vallée jusqu’à 7,0 m au-dessus du terrain ; lignes de construction côté montagne, côté montagne jusqu’à 4,0 m au-dessus du terrain, côté vallée jusqu’à 7,0 m au-dessus du terrain. Pour respecter la hauteur de mur, les modifications de terrain sont autorisées selon les prescriptions.

Si j’ai bien compris, et pour les maisons qui bloquent notre vue, elles ne devraient pas faire plus de 10 mètres de haut (4 m d’étage + combles ?).

Si notre maison commençait donc environ 9 mètres au-dessus de la rue, on pourrait encore voir par-dessus les maisons depuis le rez-de-jardin.

Merci pour les images. Pour nous, le problème d’accès est exactement inversé. Notre maison est au-dessus de la rue, côté montagne. Mais sinon, cela s’en rapproche (à part que nous avons un étage de moins).

J’ai aussi refait un plan pour montrer à quoi pourrait ressembler l’accès. Avec ce projet, on pourrait encore déplacer la hauteur du garage avec la rampe soit vers le bas, soit vers le haut, afin d’adapter davantage la pente de l’accès. Un chemin supplémentaire partant complètement de la rue, via l’accès, jusqu’à la maison serait aussi possible.
Sur le garage lui-même, on pourrait même encore réaliser une terrasse ou autre.

Qu’en pensez-vous ?

matte

14.10.2020 15:16:16
D'une certaine manière, cela ne colle pas vraiment pour moi.

On prévoit plusieurs dizaines de milliers d'euros pour l'allée, pour ensuite mettre les voitures dans un carport. Avec tous les inconvénients possibles qu'une telle allée implique. Si on ne veut déjà pas déplacer la maison (Pourquoi en fait pas un garage au sous-sol ?), alors je préférerais placer le carport de manière plus pratique.
Carport sur le bord avec presque aucune entrée et différence de hauteur. De là, un beau chemin avec des escaliers vers la maison.

La pente exige des solutions AVEC le terrain, pas contre. Jardin + séjour/cuisine/salle à manger + accès + voiture sur un même niveau fait rarement partie de ces solutions...

Nous avons dû apprendre cela aussi pendant notre phase de planification.

Nous voulions absolument la voiture + la porte d’entrée au niveau du jardin, l’effet aurait été une allée d’environ 15 m de long avec une différence de hauteur de ~1,5-2 m, sans possibilité de faire demi-tour.
Maintenant, nous entrons de plain-pied de la voiture à la maison et devons monter une demi-hauteur de marche (split-level) avec un escalier pour arriver à la cuisine.
Mais j’y vais volontiers à l’abri.
Effet secondaire sympa, je n’ai pas à pelleter un seul m² de neige.

Je travaillerais donc plutôt sur la position de la maison et surtout du carport, que sur la pente horrible de cette entrée monstrueuse.

Effet secondaire : avec l’argent économisé en renonçant à une allée monstre, on peut s’offrir un service de déneigement à vie pour le reste, ou carrément construire un garage.

icandoit

14.10.2020 15:41:12
Pour moi, il n’a pas de sens de planifier le premier virage avec une pente de 30 % puis de continuer sur la ligne de niveau.

_pexed_

14.10.2020 16:51:14

Je crois que je bloque un peu. Donc directement le carport à côté de la maison (comme sur le premier plan), mais 2,5 mètres plus bas (avec un escalier, c’est faisable) et ensuite descendre tout droit jusqu’à la rue ?
Cela ferait donc 6 m de différence (rue à 296 et carport à 302) à franchir sur environ 25 m. Cela donnerait une pente de plus de 25 %.
Est-ce que j’ai mal compris ta proposition ?

Tu soulèves vraiment quelques très bons points. La solution miracle n’existe malheureusement pas (surtout pour la construction d’une maison). La longueur de l’allée ne me dérangerait pas tellement, car nous devons de toute façon avoir une allée de chantier. Les travaux de terrassement et un certain fondement devront donc être faits de toute manière.
Mettre le garage au sous-sol (tu parles du sous-sol jardin, n’est-ce pas ?) n’est pas possible avec le plan d’urbanisme. Déplacer le garage au niveau jardin n’est pas une option pour nous, car nous préférons avoir l’espace de vie à cet étage et un carport ou un garage séparé.

Placer le garage plus bas a déjà été proposé. L’inconvénient est que le garage sera alors vraiment en profondeur dans la terre et il faudra monter beaucoup d’escaliers pour atteindre la maison. Ce n’est pas un problème pour nous (nous vivons actuellement au 4e étage sans ascenseur), mais lorsqu’il faut livrer quelque chose ou faire un gros achat, c’est vraiment désagréable.

Que penses-tu de ma dernière proposition ? L’allée serait encore assez longue, mais les travaux de terrassement seraient même un peu limités. Sur le plan initial, ce n’est pas très visible, mais là où serait le garage, il y a une pente, au-dessus un plateau (sur lequel se trouvait l’ancienne maison). Devant se trouve l’actuel chemin vers le haut, qui est déjà un plateau environ 1 m plus bas que l’allée.

Te référais-tu à mon dernier croquis ? L’allée ne devrait évidemment pas monter à 30 % puis continuer à plat. La hauteur (6 m) doit être compensée sur environ 40 m, ce qui devrait donner en moyenne une pente de 15 %.

icandoit

14.10.2020 17:19:50

Comme l’architecte a dessiné le premier virage ou comme toi dans ton croquis, cela ne peut guère être raisonnable. On arrive alors aux 30 % de pente minimum ou il faudrait faire d’énormes excavations. Avec un angle approprié par rapport aux courbes de niveau, cela s’atténue.