Rêve de maison : réaliste ou juste un rêve éveillé ?

• Erstellt am 09.10.2019 00:58:05

Farilo

10.10.2019 19:10:21

Eh bien, cette question devrait effectivement se poser depuis plusieurs années !

Ça sonne bête, mais c'est comme ça.
Avec 5k net par mois, dans des villes comme Hambourg, Munich, Cologne, Francfort, etc., on n’arrive plus à faire grand-chose depuis longtemps.

Triste mais vrai.

Avec 100k net par an, évidemment, c’est différent...

Joedreck

10.10.2019 19:14:51
Dans les villes, je ne vois absolument aucune bulle. Dans les métropoles, les prix de l'immobilier vont constamment augmenter.
Des États-Unis, nous ne pouvons qu'apprendre qu'un financement doit être sain.

danixf

10.10.2019 20:09:21

Dans les zones urbaines, la réponse est - au maximum avec beaucoup de concessions.
Regarde combien coûte même une moitié de maison neuve avec un mini-terrain en ville. Là, tu es à 600k prix d'achat + frais annexes + un peu de bric-à-brac à 700k. Parfois, tu n’as même pas une entrée privée, mais tu partages un grand parking avec 3 à 5 autres moitiés de maisons et tu dois continuer à porter tes courses aussi loin que dans un appartement au 4ème étage.

Si tu n’as pas hérité un peu, si tu n’as pas été vraiment économe dès le début de ta carrière, ou si tu n’as pas un très bon poste, tu ne pourras jamais te permettre un bien immobilier correspondant.
Même des appartements de 65m² avec 3 pièces situés sur des axes principaux partent à 400-500k.

Hyponex

10.10.2019 20:11:03

alors je ne comparerais pas les USA avec l’Allemagne...

1) aux USA ils financent de manière variable, ils ne connaissent pas ce genre de fixation du taux, c’est-à-dire que si aujourd’hui le taux est à 1 % et que l’on peut bien payer la mensualité, quelques mois plus tard, à 2 % d’intérêts, cela peut devenir insupportable pour certains, et alors un effet domino peut se produire...
2) aux USA ils ne financent pas seulement la maison + les charges + la nouvelle cuisine, souvent on finance aussi la nouvelle voiture, ou même deux (la femme veut aussi une ) !
et alors cela, combiné au point Nr. 1 = cocktail toxique !

en Allemagne c’est différent
1) taux fixe, aujourd’hui plutôt 15-20 ans = mensualité constante
2) souvent, après la fin de la fixation du taux, la moitié ou plus est déjà remboursée.

Depuis l’introduction de la WIKR (directives sur le crédit immobilier résidentiel) en 2016, la situation s’est même aggravée, car en plus de la longue fixation du taux, il y a d’autres mécanismes de contrôle des banques comme :
- à l’expiration de la fixation du taux, le reste dû est vérifié, ou si le client peut se permettre de payer 6-8 % (annuité), si cela devient négatif = refus
- si la durée du crédit (pas la fixation du taux) arrive à l’âge de la retraite (exemple, pour un amortissement à 2 % = durée 35 ans, le client prend sa retraite dans 30 ans), la banque doit aussi vérifier sur la base des informations sur la retraite si le client pourra encore payer la mensualité à la retraite, sinon = refus

Revenus :
bof, si on est célibataire, en Allemagne à partir de 60 000 EUR brut le taux d’imposition maximal s’applique... il ne reste alors pas grand-chose du brut
(pour 100 000 = 4200 par mois = la moitié part en impôts et charges...)

dans les zones urbaines, on est quasiment obligé d’avoir deux revenus pour pouvoir se permettre quelque chose de correct, ou alors on hérite ))

Altai

11.10.2019 10:48:12
C’est bien pour les propriétaires que les prix de l’immobilier augmentent, et qu’on puisse vendre la maison pour x de plus que ce qu’on a payé - mais en règle générale, ce n’est pas ce qu’on veut vraiment. On veut y habiter ! La plus-value est en quelque sorte uniquement virtuelle, et au mieux, lors d’un financement complémentaire, on profite d’un meilleur rapport entre le reste du capital dû et la valeur. Sinon, il faut rembourser la mensualité chaque mois.

L’autre jour, pour le plaisir, j’ai lancé Immowelt et regardé ce que je pourrais acheter comme maison dans ma ville. Il n’y a de toute façon pas de terrains (en fait si, un à 300k€ avec une maison jumelée à démolir). Pour le budget que j’avais, la seule offre était une maison jumelée assez ancienne de 80m² avec de gros travaux à faire. Le terrain était similaire, j’avais pour cela une nouvelle maison individuelle de 100m². Tout le reste était au moins un tiers plus cher. J’estime que je pourrais aussi mettre ma maison sur le marché avec une augmentation facile de 20% (pas de perte de valeur après la première occupation !) et je la vendrais... mais que ferais-je de cet argent ? Pour moi, ce qui compte d’abord c’est que je dois maintenant payer chaque mois la mensualité et les frais annexes.

La TE est sûrement dans une très bonne situation, célibataire et avec ce revenu... mais malheureusement, il faut aussi le mettre en relation avec le lieu où le revenu est gagné, et là ça devient quand même plus compliqué. Je suppose qu’avec un apport personnel on pourrait au mieux viser environ 500k€ - mais en déduisant les frais d’acquisition (avec l’agent et la taxe foncière, cela peut réduire largement le budget). Et maintenant la question est de savoir si on trouve quelque chose pour ce prix. Si oui - ça marche, sinon - ça ne marche pas.

Buchweizen

11.10.2019 11:43:46

Cela se dit si facilement. Mais il faut d'abord qu'il y ait des maisons intéressantes à louer. C'est peut-être aussi dépendant de la région. Mais ici, tu peux vraiment oublier ça.

À part le fait que peu de gens dépensent autant d'argent pour un bien locatif.