Rêve de maison : réaliste ou juste un rêve éveillé ?

• Erstellt am 09.10.2019 00:58:05

Farilo

09.10.2019 12:55:46
Si tu es flexible en ce qui concerne la région, un peu d’imagination, de patience et que l’argent est disponible spontanément, alors tu trouveras sûrement un bien immobilier existant qui tourne autour de cette valeur.

La question est, cela doit-il vraiment être une propriété ? Une belle maison à louer avec tes critères ne serait-elle pas non plus une mauvaise idée ?

Un ami à moi a loué une maison individuelle en plein centre de Hambourg, environ 230m² (y compris un sous-sol entièrement aménagé), environ 250m² de jardin, piscine, sauna, entièrement rénovée, y compris un garage pour 2 voitures et un carport, pour 2600 EUR par mois.

Il se moque de mes « problèmes » concernant les coûts/disponibilités des artisans, ou même le trajet domicile-travail (de ma partenaire), etc.

Au début, j’ai essayé de discuter… Mais maintenant, si je n’avais pas une maison totalement remboursée, je pencherais aussi personnellement pour la location. Et si QUELQUE CHOSE ne te plaît pas, tu appelles le propriétaire ou tu passes au SUIVANT. Tu loues directement la maison d’à côté.
La spontanéité reste totalement préservée, ce qui peut valoir de l’or, surtout quand on est célibataire.

Donc personnellement, je ne me stresserais pas du tout pour l’achat. Si c’est facile à faire, ok, fais-le. Mais dès qu’il faut faire des compromis ou autres, loue directement et c’est tout.

Tout a ses avantages et ses inconvénients. Posséder une maison n’est pas tout. Crois-moi… Il est dans la nature des choses que beaucoup de gens, qui ont financé une maison sur 25 ans ou plus et qui en sont malheureux, ne se livrent pas ici.

Si le rêve supposé d’une maison propre ne peut pas être réalisé, ne te décourage pas !
Plusieurs chemins mènent à Rome.

guckuck2

09.10.2019 12:58:29

C'est écrit dans mon message précédent.
Les charges annexes. Elles sont perdues. Les indemnités de remboursement anticipé aussi.

Si j'achète un bien immobilier pour mon propre usage, en particulier si je construis un bâtiment neuf, je dois partir du principe d'y rester au moins 5, de préférence 10 ans. Sinon, cela peut coûter cher.

rick2018

09.10.2019 13:15:09
Et à quelle fréquence la vie change-t-elle radicalement ? (Familie, Kinder, Krankheit, Tod...). Pas si souvent. Donc pas de problème. Je ne vis pas des décennies dans une situation (Mietwohnung) si je souhaite avoir une maison et que je peux me le permettre. Les coûts annexes sont actuellement compensés par les hausses de prix. Je suis tout à fait d'accord avec Nordanney.

nordanney

09.10.2019 13:32:19

Oui et alors ? Chaque jour, des millions de personnes en Allemagne jettent beaucoup d’argent par la fenêtre en achetant une nouvelle voiture, en changeant de téléphone chaque année, en remplaçant une télévision HD par une UHD (ce qui ne rend pas les chaînes privées meilleures non plus ), etc.
Pourquoi devrais-je me soucier de quelques milliers d’euros que je perds là-dessus ? Ce n’est pas prétentieux, mais pourquoi la maison/l’appartement est-elle toujours considérée différemment de tous les autres biens ? Je veux vivre et la vie coûte aussi un peu d’argent.

De plus, après 4 ans, par exemple, avec un remboursement de 2-3 %, les charges accessoires sont déjà couvertes – le loyer serait similaire sur la même période. Sans même prendre en compte les hausses de prix des dernières décennies.
Les indemnités de remboursement anticipé peuvent être négligées, car un échange de bien est généralement accepté par chaque banque contre une petite commission.

guckuck2

09.10.2019 16:24:33
Beau biais. Les prix de l'immobilier augmentent depuis 10 ans. Donc on ne peut pas vraiment perdre. Eh bien.

Un logement neuf, c'est comme une voiture neuve. Juste après la première occupation, il y a au moins 10 % de perte de valeur à mon avis. À cela s'ajoutent les frais annexes d'achat et la pénalité de remboursement anticipé.
Quelques milliers ? Les prix plus élevés entraînent des prêts plus importants. Je n'ai pas besoin de t'expliquer ça. Calcule donc la pénalité de remboursement anticipé, par exemple pour un crédit de 400 000 € en cours depuis 4 ans. C'est plutôt quelques dizaines de milliers.

Et Rick, ta maison n'est pas vraiment banale, mais le quartier ne ressemble pas à une métropole en plein essor (cela peut bien sûr être trompeur). Pour la vente de ce genre de biens, c'est soit rapide, soit extrêmement lent, si ce n'est pas Blankenese ou Bogenhausen.

rick2018

09.10.2019 16:43:22
Il s'agissait aussi de maisons normales et non de biens immobiliers de luxe. Avec une voiture chère, tu perds plus d'argent au premier démarrage qu'avec un bien immobilier. L'emplacement est toujours un sujet. (Die ist bei mir gut und auch nicht günstig. Habe nur noch ein paar alte Häuser in der Gegend).