Rêve de maison : réaliste ou juste un rêve éveillé ?

• Erstellt am 09.10.2019 00:58:05

Pinky0301

09.10.2019 17:03:47
400k pour maison et terrain ?
Je ne connais pas bien le coin, mais je ne peux pas imaginer que ce soit possible dans les environs de Düsseldorf, n’est-ce pas ?

nordanney

09.10.2019 17:09:36
En fait, depuis 100 ans. Mais ce n’est pas du tout le sujet. C’est l’avantage de la construction neuve. Après la première occupation, il n’y a d’abord pas d’argent perdu. Il y a une raison pour laquelle on parle communément d’« or béton ». Les frais annexes d’achat c’est vrai, pas la pénalité. L’échange de biens est le mot magique. Cela réduit la pénalité à 0 €. Comme je l’ai dit, on peut exclure la pénalité. En ce moment, c’est plutôt un trio. Pas de prix plus élevés = prêts plus élevés. Baisse des taux d’intérêt = prêts plus élevés possibles = prix plus élevés. Peut-être encore quelques mots sur la pénalité de remboursement anticipé. Avec la phase actuelle de taux très bas, il est probable que les taux d’intérêt remontent légèrement dans les prochaines années. Ainsi que les rendements de réinvestissement. Cela impliquera que pour les prêts conclus ces dernières années / peut-être aussi les deux prochaines années, il n’y aura pas de pénalité à l’avenir. Les banques seront heureuses que l’argent bon marché revienne. C’est du moins ma prévision personnelle des taux pour les 5 prochaines années. Si nous prenons un rayon autour de Düsseldorf avec 30-45 minutes de trajet jusqu’au centre-ville, c’est très juste pour une construction neuve, mais encore faisable (petit terrain ou maison jumelée). Pour les biens existants, cela commence à 175 k€ selon l’état, avec 400 k€ on trouve déjà quelque chose de chouette.

Hyponex

10.10.2019 18:21:34
Salut Trinity

Matrix te passe le bonjour )) ce surnom, je l’ai aussi souvent utilisé...

alors il aurait mieux valu acheter hier qu’aujourd’hui ou demain.

J’étais chez un client hier, ils prévoient actuellement un financement relais. Ils ont acheté en 2014 une petite maison dans la région urbaine de la Rhénanie, à l’époque pour 210 000 EUR. Les circonstances financières étaient plus critiques qu’aujourd’hui. À l’époque, ils avaient même financé les frais annexes via Hanseatic, etc.
aujourd’hui, presque 5 ans plus tard, cette "petite maison", selon mon estimation, vaut entre 330 000 et 350 000 EUR, pour le fun je l’ai fait évaluer par la Sparkasse locale, et ils ont confirmé une valeur de 340 000 EUR. C’est-à-dire que si la Sparkasse l’évalue à 340k, on peut la proposer sur le marché à 400k, et ils la vendraient immédiatement !

mais où je veux en venir ?
beaucoup pensent que nous avons une "bulle" sur le marché... moi je dirais plutôt qu’il manque encore pas mal avant une bulle... c’est-à-dire :
1) dans les 2-3 prochaines années, les prix continueront de monter, ou d’augmenter aussi fortement que durant les 5 dernières années ! car la demande reste élevée, et il y a trop peu de logements !
2) les taux d’intérêt resteront encore quelques années à un niveau aussi bas, ce qui maintient la demande élevée
3) dans 3-5 ans, le marché va certes se refroidir, mais les prix pourront continuer d’augmenter plus que l’inflation (inflation actuelle dans l’UE : 1,5-2% !!!!)
4) ainsi, on paie actuellement à la banque moins d’intérêts que l’inflation !
à quoi cela tient-il ?
dans les années 80-90, il y a eu de nombreuses années avec peu d’augmentation des prix des biens immobiliers, malgré une inflation plus élevée... et cela compense depuis des années....

il y a 2 ans, j’ai dit aux meilleurs amis de ma femme : huh, la petite maison que vous voulez acheter à Bergisch Gladbach (près de Cologne !) est affichée à un prix qui dépasse de plus de 100 000 EUR la vraie valeur... donc je serais un peu plus prudent...
Aujourd’hui, 2 ans plus tard, ils peuvent demander 200 000 EUR de plus, et la vendraient immédiatement car les gens s’arracheront dessus !

ce n’est pas une incitation à payer bien plus que la valeur ! néanmoins, selon la région, on accepte volontiers quelques surcoûts.

chez toi à Düsseldorf, je peux dire : il y a quelques années, tout s’achetait à Neuss, parce que pas loin de Düsseldorf, et les prix encore relativement raisonnables... aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Je pense que pour 400 000, une maison KfW-40 avec piscine, garage etc., tu trouveras presque rien... c’est-à-dire qu’il faut soit pousser le budget, soit investir plus !

PS. j’habite moi-même près de Bonn, à 10 km de la limite de la ville, et ici aussi les prix des terrains sont hors de prix, même pour l’existant. Si on veut quelque chose de correct, relativement neuf, il faut déjà investir 400 000 EUR pour une petite maison mitoyenne avec 250m² de terrain.
Jeunes maisons jumelées (max. 5 ans, 160m² habitable, 250-350m² terrain) commencent à 600 000 EUR...
et pour du neuf en copropriété, on est aussi au-dessus de 4 000 EUR le m² ici !!!

c’est la réalité...

Maschi33

10.10.2019 18:33:44
Quelqu’un peut-il m’expliquer la problématique, je ne la comprends pas vraiment ici. Sommes-nous en Allemagne déjà à un point où des personnes avec presque 100k de revenu annuel ne peuvent plus se permettre un bien immobilier occupé par eux-mêmes ? Je ne pense pas que ce soit encore tout à fait le cas.

Conclusion : Si ce n’est pas toi, alors il faut sérieusement se demander : qui alors ?

Farilo

10.10.2019 19:05:48

Hmm ça semble bien et j'espère qu'il y a beaucoup de vérité là-dedans !

Cependant, je ne lis que le pendule qui oscille dans une seule direction. Jamais dans l'autre...

Maison aujourd'hui 200k plus chère qu'il y a 5 ans, etc... Je le crois tout !

Mais ça peut aussi aller dans l'autre sens. Il ne faut jamais l'oublier.

Car si c'était sûr que les prix augmenteraient dans les 5-10 prochaines années, absolument tout le monde prendrait immédiatement un crédit pour construire/acheter.

Ce qui peut arriver, nous l'avons vu il y a quelques années aux États-Unis...

Tout peut arriver, rien n'est obligé. Comme je l'ai dit... Beaucoup de chemins mènent à Rome.

nordanney

10.10.2019 19:07:10

Non, ce n’est pas le cas. Avec ce revenu, tu peux t’acheter une propriété presque partout. À Munich, un peu plus petite, à la campagne, luxueuse.
Les prix sont certes élevés (à Munich, il y aurait la bulle immobilière la plus chaude du monde, si l’on en croit les dernières études), mais l’argent est simplement très bon marché. En ce sens, la situation n’est globalement pas très différente de celle des années 80 ou d’une autre époque.