La commune souhaite-t-elle acquérir des parts de mon terrain ?!

• Erstellt am 25.09.2018 11:45:04

Nordlys

25.09.2018 13:26:22
Il me semble que quelque chose est en train de déraper. Je sais que la commune a 14 jours pour exercer son droit de préemption, ou était-ce 4 semaines ? Sinon, c’est considéré comme une renonciation. Ce n’est qu’à ce moment-là que le notaire libère le contrat pour exécution. Tu as déjà payé le notaire, le tribunal, la taxe foncière, et maintenant, après des semaines, ils sortent de nulle part ? Il y a quelque chose qui ne va pas. Fondamentalement, s’ils veulent acheter, ni toi ni le vendeur ne devez subir de perte financière. Si la commune veut le terrain, elle devrait en fait tout prendre, avec la maison. Il y a quelque chose qui cloche.

freefall

25.09.2018 13:36:28

Tout cela est en ordre, le notaire vérifie si une hypothèque ou un droit de préemption est inscrit au registre foncier. Si la commune (ou quelqu’un d’autre) y est mentionnée, un délai de quatre semaines s’applique pour exercer le droit de préemption. Si cela ne se fait pas, cela est considéré comme un renoncement.

Dans mon cas, il n’y avait pas de droit de préemption inscrit au registre foncier. La vente a donc été réalisée normalement, ce qui implique aussi une notification à la commune.
La commune a alors le droit, comme déjà écrit, dans certaines circonstances, de considérer l’exercice de son droit de préemption (par exemple dans l’intérêt public).

À cette fin, elle demande une copie du contrat de vente. Pour cela, le notaire est alors légalement tenu de me contacter avec l’autorisation.
À partir du moment où la commune reçoit le contrat de vente, elle dispose de deux mois pour délibérer définitivement sur la concrétisation de l’achat ou non. Dans mon cas, cette décision a déjà été prise, comme j’ai dû l’apprendre.

Spunk

25.09.2018 13:53:23
pP = malchance personnelle.

Normalement, la valeur (de circulation) des parts de terre GSTeils est déduite. Cela dépend donc aussi de savoir si, selon le registre foncier, il s'agit de terrain constructible ou seulement d'espace vert. Ensuite, tout est réajusté. Prix de vente, impôt sur l'acquisition de terrain, frais de notaire, etc. Mais à ce sujet, le notaire devrait pouvoir aider. Et qui paie la nouvelle mesure du terrain ?

kaho674

25.09.2018 13:58:57
La commune a-t-elle expliqué pourquoi elle souhaite absolument ce terrain ? Est-ce qu’un barrage de protection contre les inondations doit y être construit ou souhaitez-vous peut-être simplement y établir une zone protégée pour protéger la rare libellule XY ?

Peut-être renonceraient-ils à leur droit de préemption si l’on pouvait s’entendre de manière raisonnable sur l’utilisation du terrain ?

montessalet

25.09.2018 14:06:44
Je suppose que la commune achète l'ensemble. Par conséquent, elle devra également payer la parcelle (mesurage). Ensuite, elle vendra le terrain restant avec la maison (j’espère à toi).

Selon moi, un droit de préemption ne peut être exercé que dans son ensemble. Tu devras donc renégocier l’achat avec la commune (en tant que nouveau propriétaire). Effectivement, "malchance personnelle".

freefall

25.09.2018 14:30:36

Une réserve naturelle doit être créée. La renonciation au droit de préemption est exclue, la commune vient de me l’annoncer par téléphone, même ma proposition d’utiliser la prairie comme prairie sauvage a rencontré peu d’adhésion là-bas. Le terrain adjacent appartient déjà à la commune en tant que réserve naturelle (et il est fauché toutes les deux mois...).

Ce qui m'embête avant tout, c’est que j’ai déjà investi beaucoup d’argent et de temps de travail dans la rénovation de l’étage supérieur. Sinon, je ferais simplement annuler l’achat. Dans ma situation, j’aurais probablement de bonnes raisons de le faire.