La commune souhaite-t-elle acquérir des parts de mon terrain ?!

• Erstellt am 25.09.2018 11:45:04

tomtom79

25.09.2018 18:19:17
Peu importe le montant des investissements, il devient propriétaire seulement après l'enregistrement, et celui-ci n'a définitivement pas eu lieu après 2 semaines.

freefall

26.09.2018 08:18:59

Je l’espère aussi, merci pour ton avis !
J’ai rendez-vous avec lui demain, j’espère que tout cela va s’éclaircir.

Comme je l’ai dit, je me suis mis d’accord avec le vendeur pour qu’une inscription de priorité d’acquisition (réservation) soit d’abord inscrite à mon nom au registre foncier (pour être sûr que tout est en ordre).
Ensuite, après la validation par le notaire, la première tranche (50 % du prix d’achat) est due et je pourrai commencer la rénovation de l’étage supérieur ainsi qu’utiliser les garages pour mes besoins.
Fin octobre, le vendeur aura complètement déménagé, puis la remise des clés et le paiement de la deuxième tranche auront lieu dès que je serai inscrit comme propriétaire au registre foncier (à nouveau validation par le notaire, puis paiement de la deuxième tranche = 50 % du prix d’achat).

J’avais discuté de cette procédure à l’avance avec le notaire, il n’y voyait aucun problème.

Bon, apparemment maintenant si...

Le notaire argumentera sûrement que sa seule tâche est, jusqu’au paiement complet et à l’inscription au registre foncier, de m’informer si quelqu’un exerce son droit de préemption.

Pour ma part, je pensais qu’une « validation pour le paiement de la première tranche » signifiait aussi une « validation pour la rénovation et le déménagement ».
C’est du moins ce qu’on m’a dit lors de l’entretien.
En tant que profane, je ne connais pas les lois applicables ici et me suis fié aux déclarations du notaire.

Cela reste encore assez limité, j’ai acheté pour environ 8 000 euros de matériel et dépensé environ 1 000 euros pour des artisans.

dertill

26.09.2018 08:50:46

S'il t'a envoyé par écrit l'autorisation de paiement, même pour la première partie du prix d'achat, il confirme par là-même que tous les critères pour le transfert de propriété (sauf le paiement) sont remplis. Cela inclut également la vérification des servitudes, des annotations de réserve de propriété, des inscriptions d'hypothèque et la vérification éventuelle des droits de préemption de tiers (en général des communes, de l'État fédéral ou des régions). C’est ce qu’a déclaré notre notaire lors de l’achat de la maison. Il a aussi expressément souligné à ce moment-là que nous ne devions pas encore payer le prix d’achat tant que nous n’avions pas reçu de sa part une demande de paiement, car sinon, il ne pouvait pas garantir que toutes les exigences soient remplies.

La loi le règle très certainement. Le mieux est d’abord d’essayer de parler avec le notaire et de se référer à sa lettre (qui, on l’espère, s’intitule demande de paiement et non « bout de papier pour feu vert »).

freefall

26.09.2018 10:05:13

J'ai reçu une telle lettre intitulée "Notification concernant la survenance des conditions de paiement de la 1ère échéance du prix d'achat".
Il y est également expressément indiqué que toutes les conditions nécessaires pour le virement de la première échéance sont remplies, de plus un extrait du registre foncier ou une copie de l'avis d'enregistrement de la réservation de la propriété a été joint.

Comme condition préalable au paiement de la première échéance, le contrat de vente stipule déjà la liberté de droits de préemption, d'hypothèques, de réservations de propriété et de charges foncières concernant l'objet de vente.

Nordlys

26.09.2018 10:06:43
Je donne raison à Till. En résumé : avant que tu payes, il faut être clair que tout est en ordre. Cela inclut aussi le droit de préemption. Mais je suppose que le notaire pourra intervenir, car cela a duré trop longtemps auprès de la commune. On verra.....

Escroda

26.09.2018 10:45:36
Mais seulement comme excuse hypocrite. Il aurait dû demander un certificat négatif et s’il ne l’obtient pas immédiatement, il doit soit demander où cela en est, soit attendre la notification de l’exercice du droit de préemption.