Alors j’espère que tu n’auras pas encore besoin d’un rendez-vous chez un juriste après ça.
Si le notaire est vraiment le coupable, il pourra peut-être se rattraper lors des négociations encore nécessaires avec la commune.
Je l’espère aussi, merci pour ton avis !
J’ai rendez-vous avec lui demain, j’espère que tout cela va s’éclaircir.
Comme je l’ai dit, je me suis mis d’accord avec le vendeur pour qu’une inscription de priorité d’acquisition (réservation) soit d’abord inscrite à mon nom au registre foncier (pour être sûr que tout est en ordre).
Ensuite, après la validation par le notaire, la première tranche (50 % du prix d’achat) est due et je pourrai commencer la rénovation de l’étage supérieur ainsi qu’utiliser les garages pour mes besoins.
Fin octobre, le vendeur aura complètement déménagé, puis la remise des clés et le paiement de la deuxième tranche auront lieu dès que je serai inscrit comme propriétaire au registre foncier (à nouveau validation par le notaire, puis paiement de la deuxième tranche = 50 % du prix d’achat).
J’avais discuté de cette procédure à l’avance avec le notaire, il n’y voyait aucun problème.
Bon, apparemment maintenant si...
Le notaire argumentera sûrement que sa seule tâche est, jusqu’au paiement complet et à l’inscription au registre foncier, de m’informer si quelqu’un exerce son droit de préemption.
Pour ma part, je pensais qu’une « validation pour le paiement de la première tranche » signifiait aussi une « validation pour la rénovation et le déménagement ».
C’est du moins ce qu’on m’a dit lors de l’entretien.
En tant que profane, je ne connais pas les lois applicables ici et me suis fié aux déclarations du notaire.
Quels sont déjà les investissements dans la maison ?
Cela reste encore assez limité, j’ai acheté pour environ 8 000 euros de matériel et dépensé environ 1 000 euros pour des artisans.