Planification de plans d'étage DIY pour 2 personnes

• Erstellt am 07.10.2022 22:54:51

wolko22

07.10.2022 22:54:51
Bonjour chère communauté du forum,

Après une longue période de lecture "silencieuse", nous nous sommes maintenant inscrits ici et nous souhaitons partager avec vous notre projet de maison.
Avant tout, nous voulons vous dire un grand MERCI, les informations que l’on trouve ici valent vraiment de l’or.

Passons à nous, nous avons tous les deux environ 50 ans et nos deux enfants adultes ont quitté la maison. Nous vivons actuellement dans la maison de mes parents, mais nous voulons réaliser notre propre rêve de maison. Nous avons la grande chance de pouvoir financer la construction de la maison sans problème, le terrain nous appartient, le service d’urbanisme local nous a accordé une autorisation orale jusqu’à présent (il n’y a pas de plan d’occupation des sols car c’est actuellement un terrain agricole). Nous devons seulement participer proportionnellement aux frais d’aménagement, mais cela nous convient.
Nos enfants et invités viennent volontiers nous rendre visite, c’est pourquoi nous voulons aménager un appartement pour invités au sous-sol ; pour la vieillesse, nous avons conçu notre plan de manière à pouvoir rendre le rez-de-chaussée accessible à tout moment par des petites mesures, y compris un ascenseur si besoin. Le cas échéant, nous pouvons aussi mettre l’appartement des invités à disposition pour une aide-soignante, ce qui, espérons-le, ne sera jamais nécessaire.

Plan d’occupation des sols / Restrictions
Surface du terrain : 2.100 m²
Terrain en pente : Oui, voir vues
Coefficient d’occupation du sol : pas de plan d’occupation des sols
Coefficient d’emprise au sol : pas de plan d’occupation des sols
Zone constructible, ligne de construction et limite : pas de plan d’occupation des sols, nous respectons partout un minimum de 6,0 m
Construction en limite de parcelle : Non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1 étage, cave
Forme du toit : Toit dit "shed" évoqué
Style : ???
Orientation : Nord/Sud
Hauteurs maximales / limites : Aucune contrainte
Autres contraintes : Pas de plan d’occupation des sols valide, une autorisation sera délivrée pour une construction résidentielle normale

Exigences des propriétaires
Style, forme du toit, type de bâtiment : Bungalow de plain-pied avec cave (préparé pour l’accessibilité)
Cave, étages : Cave oui, 1 étage avec structure de toit ouverte
Nombre de personnes, âge : 2, moi 50 ans, elle 48 ans, 1 chien
Besoins en superficie au rez-de-chaussée et à l’étage : voir plan
Bureau : usage familial ou télétravail ? : Moi, occasionnellement en télétravail
Nombre d’invités par an : nombreux
Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte
Construction traditionnelle ou moderne : particulière
Cuisine ouverte, îlot central : définitivement oui
Nombre de places à manger : minimum 8
Cheminée : oui
Mur de son/musique : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : intégré à la maison
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités / routine quotidienne, aussi raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :

Projet de maison
Auteur du projet : DIY
- Planificateur d’une entreprise de construction
- Architecte
- Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? Optimisé selon nos souhaits personnels. Nous avons intégré tous nos souhaits.
Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation des coûts selon architecte/planificateur :
Budget personnel pour la maison, incl. équipement: nous comptons environ 700-800 k€ de coûts de construction, mais ce n’est pas le sujet ici, le financement est assuré
Technique de chauffage préférée : nous n’avons pas encore fixé définitivement, photovoltaïque et solaire sur le toit, pompe à chaleur air/eau ou géothermie

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer ? Bonne question, en cas de doute la piscine si cela permet d'avoir un jacuzzi…
-ne pouvez-vous pas renoncer ? La grande pièce polyvalente et l’appartement pour invités

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Par exemple :
Projet standard du planificateur ? Non, nous avons simplement planifié selon nos préférences, structure de toit ouverte, grande pièce polyvalente car nous aimons recevoir des invités, espace bien-être obligatoire
Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ?
Un mélange de nombreux exemples de différents magazines…
Qu’est-ce qui est, selon vous, particulièrement bon ou mauvais ?

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?

Malunga

07.10.2022 23:15:08
Faut-il d'abord impliquer et écouter le conseil municipal, etc., en cas d'extension du secteur constructible du noyau intérieur ?

Fondamentalement, c'est un super terrain.
Pour un porte-monnaie bien garni, je dois cependant dire que la planification est effectivement très conservatrice et très grande pour deux personnes.
À l'âge avancé, tout doit aussi être entretenu, et ce qui est bien plus important, aussi vécu.

Je orienterais un peu plus le bâtiment vers le terrain. La façade sud complète est d'abord importante pour beaucoup et, lorsque le soleil chaud arrive chaque été, c'est un problème qui se résout avec des stores, des brise-soleil, des voiles, etc., ce qui est rarement joli.
Personnellement, je trouve les petites niches réparties partout plus intéressantes.

Avec la quantité massive de fenêtres de toit, je réfléchirais à ne pas concevoir cela fondamentalement autrement.
On a l'impression que vous n'avez pas besoin d'un toit à deux pans si vous le découpez de toute façon avec du verre.

Je mettrais toujours le garage en limite de propriété. Même si, avec la taille de ce terrain, c’est secondaire. On ne sait jamais où l’on mettra une belle piscine ;)

Dans l’ensemble, je trouve cela très labyrinthique. Beaucoup de surface de couloir (espace mort). Mais c’est évidemment une question de goût.

Le budget est net ? J’ai du mal à imaginer que cela suffit pour cette taille.
Nous avons 153 m2 de surface habitable et 50 m2 de garage pour la même somme. Sans aménagement extérieur ni gadgets coûteux comme KNX, vérandas, etc.

Mais je suis curieux de voir comment votre projet évoluera.

wolko22

07.10.2022 23:32:15
Bonjour Malunga,

Merci pour ton retour.
Ce sont surtout les grandes surfaces de toit orientées au nord qui apportent de la lumière sans ensoleillement direct.
Je me suis inspiré de mon entreprise, nous avons encore un ancien hall avec un toit en shed et des fenêtres côté nord, le climat intérieur est particulièrement agréable en été...
Que veux-tu dire par "complexe" ? Sous-sol ou rez-de-chaussée ?

kati1337

08.10.2022 00:15:20
Si le budget ne joue pas de rôle, je vous recommanderais de noter par écrit, uniquement sous forme de texte, tous vos souhaits, préférences et exigences, puis d’aller voir un architecte / un planificateur professionnel. Ce n’est pas pour rien une profession à part entière et vous seriez sûrement étonnés de ce qu’ils peuvent réaliser.

Vous pouvez quand même réaliser le projet d’architecte plus tard avec une entreprise de construction de votre choix, mais je laisserais faire des professionnels.

On ne peut pas dire grand-chose des plans eux-mêmes pour l’instant, car les dimensions manquent, mais on voit déjà au premier coup d’œil plusieurs coins qui semblent tortueux et/ou trop étroits comme passages. Quand on construit aussi généreusement, on n’a normalement pas besoin de ces goulots d’étranglement.

Edit : J’ai trouvé les dimensions. ;)

ypg

08.10.2022 01:55:51
Je trouve aussi que c’est trop tortueux. Situation à l’entrée : on a l’impression de ne jamais arriver avec ce slalom vers l’escalier puis plus loin. Pour une armoire à vêtements que l’on peut bien remplir, je trouve que la pièce « Entrée » est trop tortueuse.
Concernant le sous-sol en général : ce sera déjà un étage complet, non ? Donc en tout un bâtiment à deux étages… mais on dirait que les fenêtres ne sont pas assez grandes.

Globalement, on pourrait sûrement enlever un peu de pierre et de portes partout. Par exemple l’accès au dressing. Le couloir devant le dressing est en quelque sorte « en trop ». Bac à douche dans la salle de bain ?
Ce sont la machine à laver et le sèche-linge dans le dressing, non ? Ce serait un non-sens pour le linge : malgré la ventilation, la pièce devient très humide pendant le séchage, ce qui n’est pas bon pour les vêtements. De plus, je chercherais ici une possibilité directe de faire sécher le linge qui ne peut pas aller au sèche-linge. Le lit, je le tournerais généralement vers l’entrée de sorte qu’on n’entre pas dans la pièce par la tête de lit.
Les toilettes sont près de la 4ème porte du passage sauna. En principe, je trouve la disposition de la zone sauna/bien-être dans une aile séparée bonne, mais avec moins de portes et éventuellement une zone de détente accessible avec un éventuel espace fitness pour plus tard.

La pièce cuisine/salle à manger me paraît trop agitée. De la table, on regarde vers le monte-escalier, de la cuisine vers le dressing/palier, … et en plus une demi-cloison vers le salon. Grille de fenêtre… malgré la taille et la fenêtre panoramique, on ne ressent pas de générosité. Le toit ouvert accentue encore cette impression d’agitation visuelle.

Le toit, c’est une question de goût. La pente du toit sera probablement un peu trop raide, trop spectaculaire. Ça donnera un effet d’église. J’aime les toits ouverts, donc l’espace aérien. Toutefois, je préférerais y prévoir une belle galerie avec une grande pièce où l’on peut regarder en bas, et pas une petite chambre à laquelle on accède par un escalier. Et une pièce dont la largeur est plus grande que la hauteur est généralement plus agréable pour l’être humain. -> Le sauna fait 3 fois la hauteur de la largeur ?
(Nous avons un toit ouvert à 26 degrés et pour une pièce de 4,5 mètres, c’est déjà limite d’un point de vue effet, la prochaine fois je prévoirais une pente plus faible.) Avec la politique actuelle, qui va probablement aussi nous contraindre durablement à d’autres comportements, j’éviterais néanmoins un volume vide à chauffer inutilement.

En principe, ce qui serait pour moi un non-sens, c’est la « suspension » de l’étage de vie dans les airs : si je conçois un étage d’habitation, je veux pouvoir presque partout sortir dehors et avoir un accès au jardin. Pas vous ? Surtout quand le terrain pourrait largement permettre une sortie depuis la salle de bain et/ou la chambre, une sortie depuis la cuisine et le séjour. D’après ce que je vois, cela n’est possible que depuis la terrasse de la salle à manger ? Le concept se reflète aussi dans les fenêtres de toit. Il n’y a presque aucune connexion avec le jardin ni le terrain. Cela pourrait donner une sorte « d’effet de grotte souterraine » quand on est quasiment enfermé et ne voit que le ciel.

J’ai fait défiler vers le haut et je me demande si tu veux vraiment entendre des critiques ou si tu souhaites juste présenter ton projet de maison sans discussion.
Je engagerais définitivement un architecte pour la conception, sans apporter un plan préalable. Si on a la chance, grâce à une bonne capacité de financement, de pouvoir se permettre une maison conséquente, cela doit aussi se voir dans la conception professionnelle. Par exemple, les axes de vue, il n’y en a pas du tout. Ce n’est pas parce que les maisons standard ne peuvent pas se le permettre qu’une maison individuelle doit se passer de ces détails précieux.
Cependant, je dois aussi dire que je ne vois pas une maison comme celle que vous avez dessinée avec ce budget.

wolko22

08.10.2022 11:55:59
Pfiou, beaucoup d'informations d'un coup. Mais c'est bien comme ça. Merci pour cela.

Architecte est bien sûr confirmé, nous en sommes encore au tout début et voulions d'abord essayer par nous-mêmes. C'est un hobby pour moi...

L'entrée est en effet plutôt de type sas et le chemin vers l'escalier malheureux, il faudra que nous y travaillions encore.
Peut-être aussi la rendre visuellement plus ouverte avec des éléments en verre et un retrait de porte, mais nous ne voulons pas que l'entrée soit complètement ouverte.
Merci pour le rappel concernant le sous-sol entièrement enterré, je prends cela en compte pour la suite de la planification.

Un accès contournant au jardin a évidemment son charme, mais pour le moment, je n'arrive pas à imaginer comment cela pourrait fonctionner sur un terrain en pente comme le nôtre, si l'on prend en compte la topographie naturelle et que l'on ne veut pas enterrer complètement le sous-sol.
Nous avons maintenant un accès direct depuis la cuisine et depuis le couloir / espace bien-être vers la terrasse sud/est, trouves-tu cela trop peu ?

Que veux-tu dire par « 4 portes de la sauna aux toilettes » ? Nous utilisons bien sûr aussi les toilettes d'invités nous-mêmes et ne passons pas toujours par le dressing pour aller à la salle de bain principale.
Concernant la salle de bain, en effet, la baignoire n'a pas une grande importance pour nous, nous sommes plutôt adeptes de la douche. Normalement, nous pourrions aussi complètement supprimer la baignoire, mais peut-être que le dos se fera quand même parfois sentir ;)

Pour ta question sur la critique, nous souhaitons volontiers entendre vos avis sincères et acceptons aussi volontiers la critique.
Il faut admettre que nous sommes déjà convaincus par la conception ouverte du toit et ne voulons pas nous en éloigner, mais si pour une raison quelconque cela n’a aucun sens, nous reconsidérerons le tout.
Actuellement, nous avons aussi un toit à pignon ouvert avec une pente de 45° et une hauteur sous plafond sous la faîtière d’environ 4,20 m, et nous trouvons cela génial. Mais s’il y a un mètre de plus et si les fenêtres de toit affectent négativement l’impression générale, j’ai du mal à l’évaluer.

J’ai vu que je n’avais pas joint hier la coupe du bâtiment avec les hauteurs sous plafond, je la complète maintenant ici.
On peut par exemple aussi voir que dans la zone bien-être, le toit n’est pas ouvert jusqu’à la faîtière, la hauteur sous plafond est d’environ 3,50 m.