Distance de la terrasse à la limite de la propriété

• Erstellt am 21.02.2021 03:09:48

Andre77

21.02.2021 03:09:48
Hey,

dans la plupart des Länder, il est dit qu'une distance minimale de 2,5 à 3 mètres entre les bâtiments et la limite de la parcelle doit être respectée, mesurée à partir de la façade.

Comment cela se comporte-t-il avec une terrasse ? Je ne comprends pas tout à fait. Est-ce que la fin de la terrasse vers la limite compte, c'est-à-dire la distance mentionnée ci-dessus, et la zone tampon est ainsi "prolongée" par rapport au bâtiment avec sa zone tampon ? Alors une terrasse est probablement considérée comme une annexe de construction et en droit de voisinage, on parle d'un consentement nécessaire du voisin en cas de moindre distance de 2,5 m.

Peut-être que quelqu'un peut éclairer cette obscurité saxonne. ;)

Merci !

manohara

21.02.2021 08:01:00
Je n'ai pas de lumière véritable à ce sujet, mais instinctivement, il me paraît évident qu'une terrasse fait partie du bâtiment et ne suit pas de règles différentes.

seat88

21.02.2021 08:48:54
Chez nous, à ma connaissance, les 3 m pour la terrasse ne s’appliquaient pas. Mais d’un autre côté, tu le veux vraiment ? La terrasse à seulement 1,5 m de la propriété du voisin ? Là, tu peux aussi bien t’asseoir chez lui ^^

knalltüte

21.02.2021 09:05:12
Bonjour, s'agit-il de ta terrasse ou de celle du voisin ? Mon information est que les terrasses sont autorisées dans les distances minimales, voir le [Landesbauordnung]. À la dérogation près, il pourrait seulement y avoir quelque chose à ce sujet dans le [Bebauungsplan] ou le droit de voisinage de ta commune pourrait le restreindre (les deux sont difficilement envisageables).

Isokrates

21.02.2021 09:07:21
Bonjour,

tout d'abord, la surface de distance exacte pourrait résulter d'un règlement municipal différemment que celle présentée dans la SächsBO.

Passons maintenant au problème principal :

Je pose les prémisses suivantes ;
1. raccord direct de la terrasse au bâtiment existant,
2. la terrasse ne sera pas couverte.

Je ne considérerais pas encore la terrasse en tant que telle comme une construction au sens de l'article § 2, alinéa 1, phrase 1 + 2 de la SächsBO, en raison des produits (de construction) utilisés, car à mon avis l'article § 2, alinéa 10 de la SächsBO n'est pas rempli.

Cependant, les remblaiements ou les excavations sont considérés comme des constructions selon § 2, alinéa 1, phrase 3 de la SächsBO.
Ainsi, si l'une de ces deux possibilités est présente, cela peut déjà déclencher le problème des surfaces de distance, si l'effet est comparable à celui d'un bâtiment, selon § 6, alinéa 1, phrase 2 de la SächsBO. Finalement, cela ne peut, à mon avis, être clarifié que sur place par inspection visuelle.

Si ni un remblaiement ni une excavation ne doivent être réalisés, il y a encore le problème que la terrasse en tant que telle est souvent considérée comme un remblaiement, et nous en revenons alors à la situation susmentionnée concernant la surface de distance.

Résumé :
En tenant compte du contexte décrit et des prémisses posées, une surface de distance de trois mètres doit être respectée.

Note marginale :
Dans quelle mesure les règles concernant les remblaiements, excavations, surfaces de distance, etc., sont respectées au quotidien est une autre affaire.

Andre77

21.02.2021 10:27:56
Juste pour clarifier, il ne s'agit pas de ma terrasse.

Merci pour ton explication. J’ai aussi lu exactement la partie concernant le remblai (jusqu’à 1 m ? ou quelque chose comme ça). Pour que cela compte à nouveau comme une zone de distance (propre ?). Si on mettait cela de côté, la terrasse serait située dans la zone de distance par rapport à la maison et serait correcte (puisque la maison respecte les 3 m), même si la terrasse est maintenant à moins de 3 m de la limite ?

Voici en pièce jointe une autre situation :

Ce voisin veut construire une clôture rapidement. À 15 cm de la limite, reculée sur son terrain. Or, ma future terrasse est un peu en contrebas de son terrain. Il y a une pente du nord vers le sud. Nos voisins au nord doivent retenir les voisins du sud. Cela est fait. Pas de problème. Il y a aussi une pente un peu d’ouest en est. Lui est le voisin à l’ouest. Il dit qu’il est sur le terrain d’origine et qu’il n’a pas à retenir quoi que ce soit. On pourrait imaginer une marche de 30-50 cm. Actuellement, à la limite, j’ai un talus de terre provenant de l’excavation de la construction de la maison. Il va être bientôt réparti pour qu’on voie mieux. Il dit que j’ai creusé plus bas et qu’il serait donc hors jeu. Creuser plus bas chez moi ne serait pas possible, car sinon je serais plus bas que la rue. Ce qui n’est pas le cas.
Voici une photo où on peut peut-être le voir. Je suis sur la rue, puis le talus de terre en arrière-plan sur mon terrain, derrière le bus VW des artisans, où on voit les roues malgré le talus depuis ma position de prise de vue, et je ne suis pas un géant.

Sur la deuxième photo, on voit en arrière-plan les chaises et la table sur sa terrasse derrière le talus. Il ne peut donc pas être sur le terrain d’origine, non ?

Des avis à ce sujet ?