Pour moi personnellement, il est difficile d’estimer à l’avance la taille nécessaire de la pièce.
Le fait est cependant : le budget limite, les terrains sont déjà très chers ici et une cuisine de 20 m² ainsi qu’un salon de 40 m², nous ne pouvons tout simplement pas nous les permettre... Ce n’est tout simplement pas possible. D’un côté, je trouve cela tellement dur qu’on engage une demi-millions (terrain inclus) et qu’à la fin, apparemment, on ait « seulement » une maison avec 20 compromis ça me déprime vraiment. D’un autre côté, le gain au loto n’est pas encore arrivé, un loyer de plus de 1000 euros n’est pas une option durable et donc nous devons sans doute construire dans la limite du budget ... et ce ne sera pas une cuisine de 20 m².
Je ne pense pas non plus que nous en ayons vraiment besoin. Mes parents et amis ont 18 m². Cela m’a l’air dans les deux cas, bien différents en aménagement, très spacieux, il y a de grandes tables, autant d’espace est agréable, mais je n’en aurais pas besoin .
Pour les 12 m², je vois moins le problème dans les mètres carrés exacts que plutôt dans la forme de la pièce. Elle devrait simplement être plus large.
L’option d’élargir la maison nous semble donc judicieuse, mais le problème est que tu ne peux pas facilement agrandir que le rez-de-chaussée à l’étage, toutes les pièces sont assez grandes pour nous et ce que nous gagnons en place ainsi, nous le payons cher et n’en aurions même pas besoin.
Nous allons encore parler avec les architectes d’une avancée pour agrandir un peu le salon, si nous élargissons la cuisine (invités) au détriment du salon de 3 m². Les enfants joueront sûrement encore longtemps dans le salon et c’est justement là que je ne veux pas trop économiser sur l’espace...
Une autre réflexion ; nous pourrions utiliser la pièce initiale de la cuisine
A) comme chambre d’amis.
B) agrandir le salon de cette surface et y avoir alors une sorte d’aire de jeu pour les petits.
Théoriquement, nous pourrions aussi utiliser mon bureau comme chambre d’amis. Nous n’avons pas si souvent d’invités et un canapé-lit peut probablement aussi tenir dans 11 m².
Ou alors, nous réduisons la cuisine de presque 11 m² à environ 7-8 (cela suffit pour une cellule avec canapé-lit ?) mais nous pourrions donner ces 3 m² au salon ? Ce qui impliquerait des murs porteurs à déplacer...
Mais au vu des coûts au mètre carré, tout en moi refuse de créer une chambre d’amis supplémentaire. Les nuits passées sont tout simplement trop rares.
Il y aurait aussi l’option de déplacer l’escalier au détriment de la buanderie et à l’étage de la salle de bain. La salle de bain peut le supporter, mais je trouve que la buanderie n’est déjà pas très grande à construire sans sous-sol.