Table à manger dans une petite cuisine

• Erstellt am 16.07.2016 16:04:24

Mo Nique

01.08.2016 22:09:34
Alors pour moi, tout cela n’est pas encore mûr. La chambre d’amis plus grande que la cuisine pour 4 personnes, c’est pas possible. Mes deux enfants veulent toujours aider, notre cuisine de 12m2 avec table et cuisine en L est beaucoup trop étroite. Dans la nouvelle maison, la zone purement cuisine sera de 20 m2 et la chambre d’amis à l’étage [OG].

Mizit

02.08.2016 08:43:18
Pour moi personnellement, il est difficile d’estimer à l’avance la taille nécessaire de la pièce.

Le fait est cependant : le budget limite, les terrains sont déjà très chers ici et une cuisine de 20 m² ainsi qu’un salon de 40 m², nous ne pouvons tout simplement pas nous les permettre... Ce n’est tout simplement pas possible. D’un côté, je trouve cela tellement dur qu’on engage une demi-millions (terrain inclus) et qu’à la fin, apparemment, on ait « seulement » une maison avec 20 compromis ça me déprime vraiment. D’un autre côté, le gain au loto n’est pas encore arrivé, un loyer de plus de 1000 euros n’est pas une option durable et donc nous devons sans doute construire dans la limite du budget ... et ce ne sera pas une cuisine de 20 m².

Je ne pense pas non plus que nous en ayons vraiment besoin. Mes parents et amis ont 18 m². Cela m’a l’air dans les deux cas, bien différents en aménagement, très spacieux, il y a de grandes tables, autant d’espace est agréable, mais je n’en aurais pas besoin .

Pour les 12 m², je vois moins le problème dans les mètres carrés exacts que plutôt dans la forme de la pièce. Elle devrait simplement être plus large.

L’option d’élargir la maison nous semble donc judicieuse, mais le problème est que tu ne peux pas facilement agrandir que le rez-de-chaussée à l’étage, toutes les pièces sont assez grandes pour nous et ce que nous gagnons en place ainsi, nous le payons cher et n’en aurions même pas besoin.

Nous allons encore parler avec les architectes d’une avancée pour agrandir un peu le salon, si nous élargissons la cuisine (invités) au détriment du salon de 3 m². Les enfants joueront sûrement encore longtemps dans le salon et c’est justement là que je ne veux pas trop économiser sur l’espace...

Une autre réflexion ; nous pourrions utiliser la pièce initiale de la cuisine

A) comme chambre d’amis.
B) agrandir le salon de cette surface et y avoir alors une sorte d’aire de jeu pour les petits.

Théoriquement, nous pourrions aussi utiliser mon bureau comme chambre d’amis. Nous n’avons pas si souvent d’invités et un canapé-lit peut probablement aussi tenir dans 11 m².

Ou alors, nous réduisons la cuisine de presque 11 m² à environ 7-8 (cela suffit pour une cellule avec canapé-lit ?) mais nous pourrions donner ces 3 m² au salon ? Ce qui impliquerait des murs porteurs à déplacer...

Mais au vu des coûts au mètre carré, tout en moi refuse de créer une chambre d’amis supplémentaire. Les nuits passées sont tout simplement trop rares.

Il y aurait aussi l’option de déplacer l’escalier au détriment de la buanderie et à l’étage de la salle de bain. La salle de bain peut le supporter, mais je trouve que la buanderie n’est déjà pas très grande à construire sans sous-sol.

RobsonMKK

02.08.2016 08:47:55
Peut-être une question bête, mais as-tu déjà pris du papier millimétré, dessiné la pièce, découpé les meubles et simplement essayé ? Tu verras très vite si ce que tu souhaites rentre, ou si à la fin c’est une pièce pleine de meubles, mais rien de plus.

Alternativement, il existe de nombreux outils gratuits sur Internet avec lesquels on peut créer cela et même le visualiser en 3D.

Mizit

02.08.2016 08:51:58
La question n'est pas du tout bête non, je ne l'ai pas encore fait. Je n'ai pas encore acheté de cuisine ni de table bistrot, donc je peux tout au plus calculer théoriquement la taille que chaque meuble pourrait avoir. Mais je ne connais pas non plus les dimensions et les surfaces courbes des portes. Je pense que nous devrons en reparler avec un architecte.

Mais peux-tu recommander un outil pour cela ?

RobsonMKK

02.08.2016 09:03:05

Une cuisine a toujours la même profondeur, et si tu sais à peu près à quoi elle doit ressembler, c’est facile.

Je me baserais sur ce que je veux avoir, pas sur ce qui est théoriquement possible (question de compromis).

*ahem* donc, les portes standard s’ouvrent toujours de la même façon. Pour la cuisine, ce sera soit 90 cm soit 100 cm (largeur libre linteau / largeur de porte 86 ou 96). Donc ce n’est pas sorcier non plus.

Je te conseillerais vraiment d’abord la méthode manuelle. Comme ça, tu peux aussi dessiner ton terrain, ta maison, ta terrasse et positionner tout ça sur le terrain.
Le nombre d’outils est important et dépend beaucoup des compétences (exemples : Home by me ou SweetHome3D).

Encore quelques mots sur d’autres choses sur lesquelles je suis tombé en lisant :
Porte coulissante : elle devrait être alors à galandage (donc dans le mur), ce qui coûte cher pour que ce soit esthétique.
Cuisine ouverte : comme déjà mentionné plusieurs fois, dès qu’il y a un autre invité, on est de toute façon dans le salon et on doit (je n’ai pas le plan de ta maison principale en tête) contourner. Nous avons actuellement dans notre appartement un espace cuisine/salon/salle à manger complètement ouvert. Je ne voudrais pas m’en passer. On garde un œil sur l’enfant quand on cuisine, on participe à ce qui se passe quand il y a des invités. Pas besoin d’aller chercher à boire sans arrêt quelque part. Et en plus, les enfants sont petits ? Veux-tu toujours devoir déplacer les chaises d’enfant et risquer d’abîmer les murs ?

matte

02.08.2016 09:04:06
Désolé, mais quand je lis ton post, je me demande vraiment ce que tu as avec toutes ces indications en m². Bien sûr, c’est utile comme repère, mais avec toi, j’ai de plus en plus l’impression qu’il faut absolument une "quantité" certaine de mètres carrés pour que ça aille.
Les m² ne sont pas tout, ils prennent vraiment tout leur sens quand on peut aussi bien meubler l’espace.
Je l’ai moi-même constaté lors de notre planification : une chambre d’enfant de 12m² était plus facile à meubler qu’une autre de la même forme de 15m². La seule différence entre les chambres était que dans la petite, il y avait de la place pour une armoire derrière la porte, ce qui n’était pas possible dans la grande.
C’est ce genre de choses qui compte dans la planification et non pas si c’est 15, 18 ou 20m². À quoi bon avoir une cuisine de 20m² si tu te casses les pieds à cause des trajets trop longs entre les différentes étapes de travail ?

Je te conseille donc vivement de te détacher des m².

Aborde plutôt la chose autrement et essaie de développer une sensation d’espace basée sur vos meubles nécessaires. Une table de 2x1m + 6 chaises (2 sur les côtés longs et 1 à chaque bout) prendrait à elle seule 3,60x2,20.
Si c’est seulement 5 chaises et que la table est placée avec un bout contre le mur, 2,80x2,20 suffisent. Les 2,20 sont déjà dimensionnés pour pouvoir bien passer derrière une chaise quand quelqu’un est assis. S’il y a un banc d’assise sur un côté long contre le mur, il faut moins.
Fais juste une recherche Google sur "Tischfabrik Raumgröße Ratgeber". Ça m’a beaucoup aidé.