Le bureau du district est probablement ici l’autorité décisionnelle initialement compétente et se sert uniquement des experts en construction de la commune pour la préparation de l’évaluation technique, mais décide lui-même (donc pas seulement en tant qu’instance de contrôle). Habituellement, les remarques de la commune sont interprétées comme un vote et suivies – ici non, car le plan d’urbanisme s’y oppose (de mon point de vue de manière claire) à donner une dérogation.
Ce que le comité communal de construction a à voir avec cela ne m’est pas clair : dans une telle configuration, il ne conseillerait normalement que sur ses propres projets de construction communaux, et sur les cas individuels des propriétaires privés uniquement en cas d’importance publique (par exemple un supermarché). Si je comprends bien, l’architecte au sein du comité de construction n’y serait pas présente en tant que proche, mais en tant que membre du comité – et en tant que tel exclue de la consultation et de la prise de décision sur ce point à l’ordre du jour (pour cause de conflit d’intérêts).
Après « appréciation de toutes les contributions de ce fil », j’en arrive à la conviction que votre traitement de faveur est tout simplement – même si les autres bâtiments peuvent vous sembler, à vous amateurs, un mélange hétéroclite – la seule exception qui déroge à la règle.
Vous êtes donc priés de faire savoir avant le 13.09.2019 si vous souhaitez retirer votre demande de permis préalable, soumettre des documents modifiés ou demander une décision susceptible de recours.
Selon mon Langenscheidt « Administratif – français courant », cela signifie : « selon l’état du dossier (sauf si corrigé) nous devrons rejeter la demande » – et cela, à mon avis, dans ce cas avec fracas, irréfutable devant le tribunal administratif – « vous avez maintenant le choix : payez une lourde taxe pour cette déconvenue ou tirez la sonnette d’alarme ». Je conseille vivement cette dernière option – surtout si cette date est également la date limite pour les corrections, car sans consultation – de préférence avec l’autorité décisionnelle – un plan modifié ne sera pas suffisamment adapté pour obtenir la décision souhaitée.