Heureusement, pas vraiment.
Je ne sais pas si c’est une chance ou un malheur. Cette configuration permet aux parties concernées de toujours pointer du doigt les autres.
Mais comme c’est souvent le cas en politique, le bureau de district en Bavière se range malheureusement le plus souvent du côté de la commune, pour ne pas compromettre les relations, et ne remplace pas l’accord communal.
Tu t’es efforcé d’obtenir des éclaircissements. Tes efforts n’ont pas été récompensés. Alors retourne la situation.
Dans la mesure où le point de référence serait à supposer dans l’allée prolongée, il n’y aurait qu’une seule différence de hauteur d’environ 1 mètre que l’on pourrait réduire à la valeur nécessaire à l’intérieur du plan d’aménagement au moyen de l’excavation maximale, au cas où l’on voudrait éviter la voie judiciaire.
Si personne ne te donne le point de référence et qu’il existe une solution sans dérogation, planifie conforme au plan d’aménagement et fais une dérogation selon l’art. 58 BayBO. Le bureau de district est alors exclu, c’est plus rapide et moins cher.
Et le bornage est alors fait par hasard aussi par un dilettante, comme semblent l’être les urbanistes, et hop, il a intégré une erreur de hauteur que malheureusement personne ne remarque.
Je suis toujours partisan des voies officielles. Mais si elles sont injustement bloquées parce que les responsables se sont rendu compte qu’ils ont fait des erreurs et se retranchent maintenant derrière leur institution, il faut alors contourner.
Je me suis lu la justification du plan d’aménagement. C’est une blague. Courte et contradictoire, bâclée apparemment majoritairement copiée (Ctrl C - Ctrl V) de la partie 1 tout aussi défectueuse du plan d’aménagement, aucune indication sur les fixations d’altitude. Dans le texte de la loi, précisément à ce point, la base légale n’est pas indiquée. Un juriste déchirerait ce truc à mon avis.
Si ton architecte s’est donné un peu de peine pour la justification de la demande de dérogation, je ne sais pas avec quels arguments la commune et le bureau de district veulent rejeter la demande.
Mais où en est la situation maintenant ? La demande de construction et la demande de dérogation sont-elles au bureau de district ? Ont-ils reçu l’avis négatif de la commune ? On t’a conseillé de retirer la demande, car sinon elle serait rejetée avec frais ?