Détermination des coûts de construction 2024 pour la soumission d'une offre pour un terrain

• Erstellt am 11.05.2022 20:55:16

jabri09

11.05.2022 20:55:16
Bonjour à tous,

Nous avons la possibilité de soumettre une offre d'achat pour plusieurs terrains privés situés dans un secteur constructible communal dans la grande région de Münster.

Les terrains proposés par la commune étaient à 260€, mais en raison du nombre de points, nous ne figurons pas parmi les 100 premiers candidats. La commune attribue 59 terrains, il y avait plus de 700 candidats.
Environ 100 autres terrains sont maintenant attribués par des propriétaires privés, avec l'un d'eux nous sommes en contact concret, les autres ont au moins une candidature écrite de notre part. Cependant, ils ne se sont pas manifestés jusqu'à présent.

Le prix minimum mentionné, basé sur des offres déjà reçues, se situe selon lui entre 435 et 450€ par m² entièrement viabilisé. Il a reçu notre candidature en octobre, à ce moment-là les coûts de construction et la situation des taux d'intérêt étaient différents.
Nous savons ce que nous voulons pouvoir nous permettre et devons maintenant pratiquement calculer à rebours pour pouvoir déterminer notre offre de manière mathématique.
Mais : quelles valeurs dois-je prendre en compte pour une construction neuve en 2024 (coûts de construction plus frais annexes).
Je prendrai de toute façon une marge supplémentaire en compte.
Maison individuelle normale pour 4 personnes sans exigences de luxe. Donc environ 145m². C’est la surface que nous avons actuellement dans notre maison jumelée louée.

Merci d’avance pour vos avis!

Hausbautraum20

11.05.2022 21:57:00
Je compterais environ 145 m² x 3000 €/m² + 50 000 € de coûts annexes de construction. Avec 500 000 €, cela devrait en tout cas être possible, s'il n'y a pas de postes de dépense majeurs. Cela peut aussi être moins cher avec une maison préfabriquée standard, du travail personnel, ....

L'aménagement extérieur, la cuisine viennent également s'ajouter.

La différence est très importante selon la région et de nombreux autres facteurs, donc cela ne peut vraiment être qu'une estimation très approximative.

WilderSueden

11.05.2022 23:13:47
Question difficile. Je suppose que 2022 réservera encore quelques mauvaises surprises en ce qui concerne le thème de la construction de maisons. Il se peut qu’en 2023 certaines choses se normalisent à nouveau, mais rien n’est garanti. Ni dans un sens, ni dans l’autre. Par conséquent, toute estimation doit être prise avec beaucoup de prudence. Je ne compterais en aucun cas moins de 3000€/m², il vaut mieux prévoir un peu plus. Je prendrais en compte à votre place une obligation photovoltaïque, ainsi que l’éventuelle obligation de la [Effizenzhaus 40 Gebäudehülle]. Cela faussera alors aussi toute comparaison avec les maisons promotionnelles actuelles, même si les coûts réels de construction ne devraient pas changer.

N’oubliez pas non plus la question des taux d’intérêt à ce stade. Ils sont actuellement tout aussi difficiles à estimer que les coûts de construction. Pour votre financement, un taux à 2,5 % est aussi plausible qu’un taux entre 3,5 et 4 %.

11ant

12.05.2022 00:05:37

Cette idée, qui semble à première vue étonnamment évidente, a déjà été pensée par de nombreux futurs acquéreurs avant vous, puis la réalité est arrivée. Ce n’est pas une stratégie vraiment à toute épreuve en des temps de réalités particulièrement dynamiques.

180 m² auraient été mieux, là j’aurais dit que la stratégie peut encore fonctionner : après les turbulences du marché, il aurait pu rester 110 m². Avec 145 m², le jeu « ce qui reste peut encore suffire » marche nettement moins bien.

driver55

12.05.2022 01:09:58
Certaines personnes se contentent de faire simple. Poser une question et se reposer.
Tu es déjà ici depuis 3 ans. Qu'est-ce que ta recherche a donné ?
Tu peux facilement parcourir en diagonale pendant 8 semaines et tu trouveras alors 782 messages avec des infos plus ou moins utiles.

Quel est donc ton calcul ?
Les coûts du terrain sont quasiment fixes (connus)…

Ça veut dire combien en euros ?

jabri09

12.05.2022 10:17:01
Merci à tous pour les avis/remarques.
Quelques observations :
Jusqu'à présent, j'avais calculé avec 3 000 € par m² et 100 000 € de frais annexes. Avec un taux d’intérêt de 3,5 %.

Pour prendre en compte la dynamique, nous pourrions augmenter la mensualité d’environ 1 000 € de plus. Mais nous ne voulons pas, nous restons plutôt locataires. La décision sera prise plus tard, lorsque nous serons effectivement plus proches de la construction. Même si nous devions revendre le terrain avec une perte, cela pourrait être la décision économiquement la plus raisonnable.

Prix du terrain : pour nous, il n’est pas fixe, nous faisons une offre qui nous convient. Que le vendeur l’apprécie ou non, c’est une autre histoire. Cette histoire est cependant en train de changer un peu et compte tenu du nombre de terrains et du nombre que je connais déjà de personnes qui ne veulent plus construire (bien qu’ayant accès à un terrain communal à bas prix), je suppose qu’il ne pourra pas imposer complètement son prix.
S’il ne trouve pas notre offre attractive, c’est ainsi et nous resterons locataires dans notre moitié de maison mitoyenne.

Pour la recherche : je lis depuis longtemps beaucoup sur ce forum. C’est pourquoi j’ai une vision assez réaliste de la situation actuelle. Cela m’a beaucoup aidé !
Cependant, par exemple, dans le grand sujet sur les coûts de construction, il s’agit de tout sauf (à 90 %) de l’évolution des coûts de construction.