Conception / Amélioration Maison individuelle de 150-175 m² avec toit en pavillon et sous-sol

• Erstellt am 14.11.2018 10:26:04

ypg

14.11.2018 12:55:03
Je note simplement ce qui me vient à l'esprit, ou ce qui pourrait me déplaire. Si cela vaut aussi pour vous, c’est une autre histoire; mais vous avez alors une liste que vous pouvez vérifier pour vous.
EG:
- L’escalier me semble étroit. La cloison intermédiaire peut donner une sensation désagréable en l’utilisant.
- Beaucoup de portes sont dessinées comme des portes de 80, notamment les portes principales. Les portes de 80 sont en fait des 76, chez nous ce serait la porte des toilettes invités.
- Passer entre deux placards de vestiaire, je trouve personnellement ça moins agréable qu’une petite pièce ou un mur entier de placards de 3 mètres.
- Bureau derrière la cuisine... hum
- Garde-manger très grand... qu’est-ce qui ira au sous-sol ??? Malheureusement les dimensions manquent pour l’évaluer. Je placerais complètement différemment le vestiaire, le garde-manger, le bureau et les WC. Par exemple bureau dans le sud habitable, garde-manger dans le nord...
- L’îlot de cuisine est très peu avantageux avec les colonnes encadrantes. C’est années 80.
- Rupture de matériaux parquet/carrelage... il y a plus joli.
- Porte en verre entre deux autres portes n’a aucun effet... je verrais plutôt un passage côté sud où les fenêtres courent "en continu" pour plus de générosité.

Étage supérieur :
- Long couloir étroit... cela résulte bien sûr de la position latérale de l’escalier... hum
- Pour les chambres d’enfants, je diviserais au moins la cloison pour placards encastrés des deux chambres.
- La chambre d’enfant 1 est difficile à meubler à cause de la fenêtre d’angle. Là, moins c’est plus. Cela vaut aussi pour la taille des fenêtres (fenêtres au sol) de la chambre d’enfant 2 et de la chambre des parents.
- La chambre des parents n’est pas accueillante : trop grande baie vitrée (au sud la pièce brûle), puis à la tête du lit d’un côté une porte, de l’autre un fenêtre - pour moi c’est complètement exclu.
- Place dans le dressing ? Cela ressemble à 70/80 cm... lorsque possible, je ferais toujours 1,20 m.
- Le balcon ne me parle pas : enfant 2 a une belle surface panoramique, et peut fumer, enfant 1 fume dans sa chambre et/ou se sent désavantagé lors des séances cinéma dans le lit des parents.

PitFlocke

14.11.2018 13:03:23

L’idée ici était qu’un peu de soleil du soir entre aussi et pas seulement du sud. Peut-être qu’une fenêtre à battant suffirait.
Ici, c’est aussi important de voir à quoi ressemble la façade sud pour que ce soit un peu harmonieux.

Peut-être que je décalerai un peu le « mur intermédiaire » entre le salon et la salle à manger vers l’est, alors cela ne devrait pas déranger.

Nous avions aussi d’autres projets avec un escalier central, cependant c’est difficile avec un hall central mais aussi avec l’accès du garage à la maison.

Parles-tu de la porte vers l’extérieur / la terrasse ou du hall vers la cuisine ?

Ce serait une possibilité, mais du coup je n’aurais que de la place « derrière » la maison, c’est-à-dire à l’est, et plus de place au sud-ouest.
Si la maison était placée exactement comme un L. À la limite est, je devrais actuellement maintenir un recul d’environ 3 à 3,5 m.

Actuellement, je dois encore respecter un recul d’environ 3 à 3,5 m puisque je n’ai pas demandé de tolérance. Selon le plan actuel et ton idée, l’accès du garage à la maison ne serait alors plus possible aussi facilement, ou est-ce que je me trompe ?

kaho674

14.11.2018 13:19:21

Désolé, je ne suis pas très calé là-dessus. Tolérance ? Je ne connais que la règle concernant la construction autorisée en limite de propriété pour des dépendances jusqu'à par exemple une longueur de 9m. Ce serait nouveau pour moi de devoir demander cela au voisin d'abord. Mais c’est différent partout.

S'il est si important, on peut voir combien de centimètres sont nécessaires pour que tous les véhicules puissent se garer devant le garage. La porte peut aussi être déplacée.
Sinon, le jardin derrière serait plus important pour moi que le mètre d'économie, que je peux aussi très bien avoir au sec sous la marquise d'entrée de la maison.

PitFlocke

14.11.2018 13:33:23

Super, c'est exactement ce dont nous avons besoin, merci =)

Actuellement, l'escalier a une largeur finie de 1 m. Penses-tu que c'est trop étroit ?

Je dois revoir cela, au moins pour que les portes principales soient en 90 cm !

Au début, avec la répartition, l'entrée des toilettes était depuis la salle à manger. Avec le déplacement, il est maintenant possible d'accéder aux toilettes depuis le hall. Le « tunnel » entre les placards fait 2 m. Bien sûr, nous ne mettrions pas de vestiaires ouverts des deux côtés mais peut-être un placard fermé pour chaussures, manteaux, etc. d'un côté et la penderie de l'autre. Il serait aussi possible d'affiner le placard côté rue et d'installer une fine vitre à côté de la porte pour laisser passer la lumière.

La réserve fait actuellement 4,20 x 1,80 (sans ce mètre qui sert d'entrée).
N'hésitez pas à nous faire des propositions pour une répartition optimale !

Tu veux dire parce que cela ressemble à une cuisine encastrée contre le mur est ? Ou tu parles de l’îlot ?

J'y ai aussi pensé. Pour moi, l’important est que la séparation des pièces soit possible !

Tu veux dire pas un mur droit mais plutôt une sorte de S ? Où les placards encastrés pourraient être intégrés des deux côtés ?

Actuellement, seules des fenêtres au sol sont prévues dans la chambre des parents, car c’est aussi la seule qui ait un accès à la terrasse. Pour les deux chambres d’enfants, nous avons pensé n’installer que des fenêtres « normales » pour pouvoir mieux placer bureaux, etc.

L’espace dans le dressing est actuellement de 90 cm, mais il est vrai que 20-30 cm de plus rendraient tout plus aéré et que la chambre des parents pourrait alors être 30 cm plus étroite.

La fenêtre côté est était pour nous une sorte de lumière du lever de soleil. Pour la façade vitrée donnant sur le balcon, nous pensions que la protection du balcon empêcherait qu'on nous voie. Éventuellement, une rambarde en verre pourrait rendre l’ensemble plus intime.

Merci beaucoup pour tous ces retours !!!

PitFlocke

14.11.2018 13:37:54

En Autriche, cela s'appelle [Abstandsnachsicht] que tu dois demander au voisin si tu ne souhaites pas respecter les distances légales. Pour un garage, ici, il s'agit de respecter une distance de 3 m. Pour des bâtiments plus hauts, la distance est d’autant plus grande. Ce que je sais : Hauteur*Hauteur/10=distance (6m*6m/10=3,6m de distance).

Je dois vérifier à nouveau, car l’espace au sud ou à l’ouest m’importerait. L’espace côté nord, je peux de toute façon à peine l’utiliser.

ypg

14.11.2018 13:42:33

C’est la dimension brute... 90 cm suffisent aussi, si ce n’était pas pour ce mur intermédiaire... Il faut aussi pouvoir monter les meubles

Et notre porte d’entrée fait bien 1 m...

Ça ne va pas du tout.

Ça peut être serré quand même...

J’aimerais bien voir un plan avec un escalier central et une toute nouvelle répartition à l’est.

Entre les chambres d’enfants : oui, toujours ! ça offre plus de confort, aucun placard ne gêne dans la surface.

Mais alors il faut retravailler le balcon.

Yep

Brr... qui veut ça ???

À quoi ça sert ???