Conception / Amélioration Maison individuelle de 150-175 m² avec toit en pavillon et sous-sol

• Erstellt am 14.11.2018 10:26:04

11ant

14.11.2018 19:54:16
Peut-être peut-on en tirer une inspiration ici, il s'agit certes d'un terrain en pente, mais sinon la forme du terrain me rappelle beaucoup celle-ci, et la taille de la maison n'en est pas loin non plus :

kbt09

15.11.2018 00:52:14
Je trouve la version déjà abandonnée aussi meilleure que la version actuelle. La répartition des espaces y est tout simplement beaucoup plus réussie.
En général, tu parles plusieurs fois de capter le soleil du soir au sud-est ... mais le sud-ouest est bien là où il est. Je réfléchirais donc éventuellement à orienter la cuisine, etc. vers l'ouest, donc à gauche sur le plan, cela permettrait aussi d'orienter la terrasse plus facilement vers le sud-OUEST.

PitFlocke

15.11.2018 07:49:58
Bien que le planificateur pour la première ébauche soit hors course, car il n’aurait pas été abordable, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas intégrer les bons points dans le plan actuel.

Si nous orientons la cuisine à l’ouest, nous n’aurons en réalité plus de soleil du soir, car il sera caché par le voisin ou la haie et nous serions assis à l’ombre. C’est pourquoi l’idée était de placer la terrasse entièrement à l’est afin que le soleil y arrive bien.
Et pour nous, il était déjà clair que la cuisine doit alors être à l’est afin d’avoir un accès optimal de la cuisine à la terrasse.

Ce qui est plus joli dans la première ébauche, c’est la répartition au rez-de-chaussée de la réserve, de la salle à manger/cuisine, du salon et du bureau, c’est vrai.
Ce qui ne nous a pas tellement plu :
- pas d’accès direct du garage à la maison
- l’entrée n’est pas vraiment présente ici / difficile d’installer un vestiaire
- de plus, la pièce salle à manger/cuisine mesure, si je me souviens bien, environ 9 m de long, ce qui me semble extrêmement long.

ypg

15.11.2018 08:23:40

Mais il n’y a pas de soleil le soir / l’après-midi. L’est c’est l’est, et l’ouest c’est l’ouest

Ce n’est pas nécessaire avec ce plan, car la disposition est mieux réussie.

Il y a assez de place entre la salle à manger et le couloir pour des armoires encastrées. Il ne doit pas être repris à l’identique, mais la montée des escaliers et leur emplacement sont bien meilleurs, une structure plus organisée. Tout paraît plutôt élégant.
Mes inquiétudes concernant le premier plan sont bien prises en compte ici.

kbt09

15.11.2018 08:34:48

Voir la réponse de Yvonne ... ypg

Je trouve aussi que l'accès garage/maison dans l'autre version n'est pas heureux, car on arrive dans le hall d'escalier vers la cave et il faut ensuite ouvrir une autre porte pour le couloir de la maison. Et, vu la proximité porte de garage/porte d'entrée, je ne vois pas vraiment le problème. Pour les vélos, etc., je choisirais de toute façon soit des portes divisées, soit une porte/portail de la largeur d'une porte.

Et, la garde-robe s'aménage très bien dans la version rejetée.

Concernant la longueur cuisine/salle à manger, cela dépend effectivement de votre utilisation de la cuisine/de la table à manger/du comportement en tant qu'hôte. C’est vraiment chouette de pouvoir avoir une grande table en permanence. Dans la vie courante, il peut y avoir un coin pour dessiner/ordinateur/jeux qui n’a pas besoin d’être toujours libéré quand on veut manger en famille. Personnellement, je verrais bien une table de 110x280/300 cm.

En général, je pense qu’on pourrait aussi rendre la maison peut-être 1 m plus étroite (le garde-manger pourrait être réduit, etc.) et à l’étage on pourrait récupérer ce mètre par un ajustement dans la partie parentale.

------------
J’ai compris pour la terrasse maintenant. Cependant, quelle est la hauteur de la haie à l’ouest et y a-t-il une pente ou quelque chose derrière ? Parce qu’en été, le soleil se couche plutôt au nord-ouest et reste assez haut à l’ouest.

kaho674

15.11.2018 09:06:54
Désolé, mais ce qui m'agacerait vraiment, c'est toute cette situation de stationnement de voiture. Que quelqu'un doive se serrer sur le bord ici ou marcher jusqu'au coin le plus extrême, je trouve ça moyen idéal. Je ne trouve pas non plus très élégant qu'une voiture se gare constamment juste devant la porte d'entrée - mais bon, c'est supportable.

Je connais peu les règles en Allemagne, sans parler de l'Autriche. Mais qu'en est-il des abris voiture ? Ont-ils éventuellement le droit d'être placés à la limite ? Pour une voiture, c'est selon moi un endroit de stationnement suffisant.

Sinon, on pourrait envisager de tourner le garage et de donner à la maison une légère forme en L. Cela aurait en même temps pour effet de créer plus de jardin. (vert = neuf, rouge = ancien)