Comme le lac est situé plus bas que les terrains et que les terrains déclinent donc vers le lac, certains propriétaires ont pensé « Ah, je vais niveler mon terrain » (Vollid....... Désolé). Ainsi, la belle image d’ensemble est détruite et chacun fait ce qu’il veut. Au final, le dernier terrain au bord de l’eau, qui a conservé le profil naturel, présente une différence de hauteur pouvant aller jusqu’à 1,5 m avec le voisin qui pense devoir niveler.
Cependant, la loi sur le voisinage stipule que l’on ne doit pas imposer à son voisin la terre qui tombe (je ne me souviens malheureusement pas de la formulation exacte). Pour respecter cela, il faudrait qu’il construise un mur et/ou pose des bordures de pelouse. Ceux-ci se trouveraient alors en zone A où il est interdit de clôturer quoi que ce soit.
D’où la question : les bordures de pelouse sont-elles des clôtures ?
Non, les bordures de pelouse ainsi que les L-bétons (équerres de soutien) qui sont sans doute plutôt visés ici, ne sont pas des clôtures.
Selon moi, quelqu’un a bien mérité l’appellation Vollidiot s’il pousse une telle « mise à niveau » jusqu’à la limite, au lieu de faire une pente avant.
Même si le plan d’aménagement fait défaut concernant les indications de hauteur éventuelles - en particulier celles qui limitent la modélisation du terrain - je considère que le but de la zone A est violé si elle n’est pas aussi exclue des modifications de terrain.
À ta place je procéderais ainsi :
1) Parler au voisin pour qu’il fasse une pente. Ainsi, tu n’auras pas de terre qui tombe chez toi. Son problème de ne pas pouvoir drainer vers chez toi demeure cependant.
2) Si 1) échoue, poser des L-bétons (l’aile inférieure du L appartient en fait à son côté).
3) Si quelqu’un se plaint, chercher si nécessaire une protection juridique provisoire, c’est-à-dire ne pas exécuter ton retrait de L-béton jusqu’à la décision concernant 4.
4) Être très audacieux et faire annuler le plan d’aménagement devant le tribunal administratif : il porte manifestement atteinte à ton besoin de protection contre le voisin qui invente les Alpes de Basse-Saxe à côté de toi. Ici, le plan d’aménagement doit être corrigé et doit être suspendu jusqu’à cette date.
Ceterum censeo : il est difficile d’imaginer des Vollidioten plus grands que ceux qui leur imposent eux-mêmes une falaise escarpée sur leur terrain en bord de lac.