ypg
23.03.2023 01:45:30
Alors on peut : insister pour que tout soit changé. Si tu ne le souhaites pas compréhensiblement, alors il n’y a pas de compensation financière correspondant au coût que cela aurait engendré. Il y a une petite forfaitaire qui apparemment (je ne suis pas expert en la matière) est compensatoire en termes de coût.Je pourrais aussi insister pour que les conduites en cuivre soient installées - comme convenu contractuellement - non ? C’est pourtant mon droit de recevoir ce que j’ai payé ou ce qui a été convenu. Ou est-ce que je me trompe ?
Non, tu te trompes. Les paiements d’accord ne sont pas des paiements équivalents au montant de la « réparation ». Bien au contraire. C’est la compensation du « préjudice ». Le préjudice pourrait être de 1000 €, il est payé, la réparation pourrait coûter 100 000 €. Tu veux maintenant les 100 000 € au lieu du paiement compensatoire de 1000 €. Ça ne marche pas comme ça.Selon mon ami plombier et technicien en installations sanitaires, les coûts pour le remplacement seraient bien supérieurs à 10 000,00 €. Sans parler des coûts induits (la salle de bain et les toilettes invités devraient être refaits carrelés, la maison ne serait pas habitable pendant ce temps-là car il n’y aurait pas d’eau chaude disponible, donc le promoteur devrait fournir un logement de remplacement, …). Les coûts induits seraient aussi à sa charge. Comme déjà écrit, cela concerne 3 parties et nous nous sommes mis d’accord sur ce montant. Et non, je ne suis pas enseignant et il ne s’agit pas de mon ego ;). Il s’agit de faits, par exemple que selon la littérature, le cuivre est moins sujet à la corrosion que l’acier. Si cela entraîne que je doive remplacer les conduites 20 ans plus tôt, alors cela me cause un dommage significatif qui n’est pas couvert par 500 €.
Alors, là, je suis plutôt de l’avis : qu’est-ce qui est vraiment reproché pour qu’on dénombre 70 défauts – il s’agit de défauts légalement fiables – contestés. S’il y en a 5, 10 ou même 20 (il y a pas mal de corps de métier)… mais 70 !… qu'est-ce qui est appelé « défaut » ?! Sans expert, je suis plutôt sceptique – j’ai déjà vu trop de choses farfelues au fil des années ici. Celui qui craint un expert et ses coûts doit aussi s’attendre à ne pas obtenir ce qui lui revient en cas de défauts manifestement graves. Quel est le problème que l’ami expert ne constate pas les défauts noir sur blanc ?Il faut d’abord trouver et éliminer 70 défauts, chapeau aussi au promoteur de les avoir majoritairement corrigés.