Je crois que pour le TE, il s'agit moins des dégâts immédiats à régler.
Cela devient plus intéressant quand le caniveau d'évacuation des eaux de pluie de la rue s'est affaissé parce que le bétonnière est passé dessus... ou le nid-de-poule dans la route parce que le conteneur à benne basculante a été posé de travers et ensuite 28 camions sont passés dessus. Ou la fissure dans la maison du voisin, qui n'était pas là avant mais qui est soudain apparue à cause de la pelleteuse là-bas....
Bref, tous ces cas vraiment litigieux.
Cela n'aide d'ailleurs qu'à tout documenter à l'avance. Cela vaut pour tous les côtés.
Bonjour à tous, je souhaite relancer ce fil parce que je vois exactement le problème décrit dans la citation se profiler pour nous.
Nous avons actuellement eu les premiers terrassiers sur notre terrain pour obtenir des devis. L’un d’eux a fait une petite remarque intéressante concernant la route d’accès. Il a mentionné en passant qu’il allait probablement informer le service urbanisme avant les travaux que la route ne serait sans doute plus utilisable après les travaux (c’était à peu près le sens).
[Pour situer la situation.
Il s’agit d’un cul-de-sac très ancien, étroit et pentu, d’environ 300 m, à voie unique, qui aurait théoriquement déjà dû être rénové. Notre terrain va être travaillé de manière très lourde (env. 40 m de gros murs en L de 2 m de haut pour soutènement ; d’innombrables gros camions devront apporter de la terre ; grue ; pelle mécanique ; etc. et tout doit monter là-haut et parfois être redescendu). On peut aisément imaginer que la route sera vraiment abîmée après les travaux.]
Cela pourrait-il arriver que la rénovation de la route nous soit imputée parce que nous l’avons complètement « cassée » ?
J’ai appris l’année dernière que les travaux sur la voirie dans cette commune sont répartis selon le règlement entre les riverains. Ils vont sans doute être contents aussi de devoir payer la route que j’ai abîmée. Quelqu’un en sait-il quelque chose ? Cela pourrait-il arriver ?
Honnêtement, si cette possibilité existe, nous pourrions jeter l’éponge pour tout le projet, car je n’ai aucune idée du coût d’une telle rénovation, mais ce serait clairement au-delà de notre budget, qui commence à toucher ses limites à cause de quelques intempéries...