Dommage à la maison du voisin ou à la rue - qui est responsable ?

• Erstellt am 31.03.2018 18:29:34

i_b_n_a_n

26.04.2022 13:23:03

encore moins réparé qu’actuellement ? :p
Je suis dessinateur en construction qualifié dans le bâtiment et les routes, formé à l’administration du district. « À l’époque », si je me souviens bien (et oui, c’est il y a longtemps), quand j’ai terminé la formation, l’affectation des recettes de la taxe sur les produits pétroliers au fonds budgétaire pour la construction des routes a été supprimée. Depuis lors (et cela fait environ 35 ans :oops:), il manque de l’argent dans les caisses concernées. Comment le financement des communes s’est déroulé différemment dans ce domaine depuis, m’échappe, mais je pense aussi que les répartitions des contributions ont été moins favorables (sauf bien sûr en Bavière, qui fournissait apparemment depuis ce temps-là les ministres appropriés).

x0rzx0rz

26.04.2022 13:42:34

[*]Bade-Wurtemberg n’a jamais prélevé de contributions pour l'aménagement des routes depuis la création du land, elles n'ont jamais été perçues là-bas.

Nixwill2

26.04.2022 13:46:14

Peux-tu s'il te plaît détailler cela ? Je ne comprends pas ce que cela signifie :).

x0rzx0rz

26.04.2022 14:11:49

Ceci est juste une citation de l’entrée Wikipédia sur la « Strassenbaubeitrag ».

En général, tous les Länder ne prélèvent pas la contribution susmentionnée, c’est-à-dire que l’entretien des routes doit être assuré par la commune / le land.

Ce que cela signifie pour ton cas concret, je ne peux pas le dire avec certitude.
Option 1)
La route est vieille, son utilisation par des engins de chantier normaux (camion, pelleteuse) fait partie de sa durée de vie / de sa mission. Donc, le renouvellement relève de la responsabilité de la commune / du land, dont les coûts ne sont pas répercutés.

Option 2)
Du point de vue de la commune / du land, la route n’est pas ancienne. La commune / le land accorde, dans le cadre du permis de construire, une sorte de « protection contre la dégradation » / constate que l’état du chemin d’accès ne doit pas se détériorer à cause des travaux. Les coûts de maintenance devraient alors incomber au maître d’ouvrage.

Cependant, je mettrais un peu en doute l’option 2, car comme justifié dans le jugement de Hesse, les routes sont faites pour être utilisées. Et vous ne roulez pas avec un char à chenilles ou ne tirez pas de containers en acier sur la chaussée nue vers la propriété... Vous utilisez la route conformément à son usage prévu (dans la mesure où, par exemple, aucune limitation de charge ne s’applique à la route).

Je te conseillerais d’aborder activement l’administration des constructions et d’essayer de clarifier la situation. Le risque est sinon trop grand.

Nixwill2

26.04.2022 14:30:18
Merci beaucoup pour l'explication !

Je vais régler ça avec le service d'urbanisme et je te recontacte ensuite, mais ça va prendre du temps car la demande de permis de construire n'est pas encore revenue. Je suis vraiment curieux de voir comment ça va continuer. Ce serait définitivement la FIN, car même si on enlevait les blocs en L, les mouvements de terre, le montage de la grue, la construction du sous-sol et de la maison, etc. ne sont pas négligeables, et si quelqu'un cherche des raisons pour une rénovation "privée", il en trouvera sûrement après un tel chantier...
Ça ne s'arrête tout simplement pas avec les Hiobsbotschaften, même quand on croit avoir tout clarifié :(...

k-man2021

26.04.2022 21:49:08
Je documenterais l’état de la rue par de bonnes photos et j’en parlerais au service des bâtiments (après que tu auras obtenu le permis de construire) : « … la rue est déjà si mauvaise, cela ne s’améliorera sûrement pas avec l’utilisation normale pendant les travaux… »

Je ne m’inquiéterais pas pour la rue. C’est autre chose si, par exemple, le trottoir juste à côté de ta propriété est fortement endommagé, alors tu es bien sûr responsable, mais les coûts devraient rester raisonnables. C’est aussi le seul cas dont quelqu’un a parlé ici jusqu’à présent ( ).

Quand nous avons construit, l’état de la rue était déjà mauvais avant et encore pire après, mais personne ne s’en est soucié.