Dommage à la maison du voisin ou à la rue - qui est responsable ?

• Erstellt am 31.03.2018 18:29:34

Myrna_Loy

26.04.2022 11:18:08
Si votre chantier endommage la route, vous devrez très probablement payer la réparation. Je suppose que la route n’est pas conçue pour des véhicules extrêmement lourds, par exemple des machines agricoles avec remorque ?

Nixwill2

26.04.2022 11:19:53
Hmm, comment peut-on en être certain ? Il n'y a au moins aucun panneau qui le suggère.

Myrna_Loy

26.04.2022 11:26:01

Demander à l’autorité compétente.

11ant

26.04.2022 11:30:40

Je lis ce genre de choses (sauf preuve contraire rare dans un cas concret) généralement comme un fort indice d'une mauvaise planification ; en ce sens, tu pourrais être reconnaissant si la situation locale incite à une remise en question critique.

Sinon, ma première question serait de savoir ce qu'il en est des camions poubelles, dont on peut demander le poids. Les maisons voisines en béton cellulaire ont-elles été construites - pierre par pierre avec une brouette - ou bien la rue est-elle déjà « malade » ?

x0rzx0rz

26.04.2022 11:36:42
Je prendrais "HESSISCHER-VGH – Aktenzeichen: 5 D 1060/09" comme exemple. Il s'agit de la durée de vie des routes (environ 30 ans) et du fait qu'un chantier fait aussi partie de la "situation de vie" normale d'une route.

Lorsque la route est très vieille (a atteint la fin de sa vie), peu importe si le coup fatal est porté par un chantier. Lorsque la décision de rénovation doit être prise, tous les habitants doivent payer.

C'est du moins ainsi que je comprends le jugement.

Comme tu écris, la route est très vieille...

Nixwill2

26.04.2022 11:42:27

Je préférerais -pour l'instant- ne pas réveiller un chien qui dort... Maintenant je reprends ton idée et la poursuis à l'inverse.

La rue, même si elle peut donner une impression un peu ancienne aux alentours, est pour moi une rue normale qui apparemment n’a pas de limite. Même si je (espérons-le) exagère en disant que je fais 100 fois l’aller-retour avec un 18 tonnes, où la descente signifie alors être vide, on peut quand même supposer que cela pourrait être considéré comme une usure normale. Sur une autre rue (prenons par exemple la route traversant la localité qui débouche sur notre rue d’accès), plus de 100 camions y passent, voire la traversent, dans leur vie. Si elle s’abîme, personne ne peut être tenu personnellement responsable.

J'ignore maintenant le fait de la mauvaise planification...

Nous nous sommes déjà souvent posé la question pour la collecte des ordures, mais comme nous n’habitons pas directement à proximité, nous ne savons pas où les poubelles sont ramassées, mais nous pensons que le camion poubelle monte (demander aux voisins est sur la liste depuis le début).
Cependant, nous sommes presque sûrs que les anciennes maisons à colombages ont également été construites par cette rue.

Je vais y jeter un œil...