Demander à l'autorité compétente.
Je préférerais -pour l'instant- ne pas réveiller un chien qui dort... Maintenant je reprends ton idée et la poursuis à l'inverse.
La rue, même si elle peut donner une impression un peu ancienne aux alentours, est pour moi une rue normale qui apparemment n’a pas de limite. Même si je (espérons-le) exagère en disant que je fais 100 fois l’aller-retour avec un 18 tonnes, où la descente signifie alors être vide, on peut quand même supposer que cela pourrait être considéré comme une usure normale. Sur une autre rue (prenons par exemple la route traversant la localité qui débouche sur notre rue d’accès), plus de 100 camions y passent, voire la traversent, dans leur vie. Si elle s’abîme, personne ne peut être tenu personnellement responsable.
Je lis généralement ce genre de choses (jusqu’à une preuve rare du contraire dans un cas concret) comme un fort indice d’une mauvaise planification ; en ce sens, tu pourrais être reconnaissant que la situation locale incite à une remise en question critique.
Sinon, ma première question serait de savoir comment cela se passe avec les camions poubelles, dont on peut demander le poids. Les maisons voisines ont-elles été construites en béton cellulaire – pierre par pierre transportée à la brouette – ou ont-elles déjà abîmé la route ?
J'ignore maintenant le fait de la mauvaise planification...
Nous nous sommes déjà souvent posé la question pour la collecte des ordures, mais comme nous n’habitons pas directement à proximité, nous ne savons pas où les poubelles sont ramassées, mais nous pensons que le camion poubelle monte (demander aux voisins est sur la liste depuis le début).
Cependant, nous sommes presque sûrs que les anciennes maisons à colombages ont également été construites par cette rue.
Je vais y jeter un œil...