L'argument des intérêts, je le lis depuis de nombreuses années chaque année (au moins 10 fois ?). Mais même s’ils ne baissent pas, ou n’augmentent que légèrement, avec le contrat d’épargne-logement on se retrouve toujours « perdant » ; en effet, on a rarement le taux d’intérêt actuel le plus avantageux et en plus il y a des frais ! Il faut effectivement vérifier les contrats d’épargne-logement existants, mais sincèrement, et peut-être mieux les clôturer et investir l’argent. Il ne faut pas les garder/utiliser à tout prix. Comme élément dans les financements, je tiens à rappeler la forte mensualité fixée pour le remboursement, ce qui réduit alors le montant total emprunté, car le reste pour les autres prêts est relativement faible chaque mois. Je dis d’après expérience personnelle qu’il faut faire attention, même si j’ai un bon contrat d’épargne-logement, j’en ai un autre avec lequel j’ai « pris une claque ». Les arguments en faveur étaient exactement les tiens, Souly, mais au final j’y ai sûrement perdu 3-4k euros. Dans la plupart des financements ici sur le forum, c’est un prêt amortissable compact qui « gagne » le plus souvent ; avec l’apport accumulé, on obtient souvent des taux d’intérêt qui battent tous les autres, avec une grande sécurité (longue durée).