Proeter
06.02.2023 19:12:13
Je pense que c'est courant. Je l'ai décrit seulement quelques messages plus haut.
Maintenant, j'ai relu ton message d'alors – et tu avais un très bon instinct. Presque comme si tu étais la vendeuse ;-D. Je vais y répondre en détail :
L'épée est à double tranchant. Comme tu l'as toi-même déjà remarqué, ton offre est très éloignée de son prix de départ, et toujours très loin de son prix actuel. La probabilité qu'il accepte est actuellement faible.
Oui et non. Finalement, il a vendu près de mon offre initiale, même un peu au-dessus.
La stratégie d'attente a aussi ses pièges. À chaque baisse de prix, tu attires d'autres concurrents potentiels pour qui l'objet apparaît dans le filtre / entre dans leur limite de faisabilité.
Je n'ai pas attendu, mais (encouragé par ce forum) j'ai fait une offre tôt, alors que le prix affiché était encore plus de 150k au-dessus de la mienne. Au contraire : apparemment, mon offre était la première substantielle – et c'est elle qui l'a poussé à une nouvelle baisse de prix – ce qui a ensuite déclenché une alerte de recherche chez mon concurrent.
Mais honnêtement : à la place du vendeur, j'aurais aussi fait de même. Je me demande toutefois si c'est souvent le cas. Ici, il n'y avait d'ailleurs aucun agent immobilier en jeu. Je peux imaginer qu'un agent est trop fier pour baisser une maison estimée à plus de 800k à environ 550k dans l'annonce. Mon intuition me dit qu'un agent préfère attendre que son mandat expire. Quelle est votre expérience ?
En général, je ne comprends pas d'où vient ton hypothèse que ta valeur estimée du marché serait correcte, si elle est si loin sous le prix affiché ?
Quod erat demonstrandum :-). Mon estimation était seulement un peu en-dessous du prix finalement obtenu.