Créer un plan de dépôt pour une maison individuelle de 140m² - retours, conseils ?

• Erstellt am 18.04.2017 17:31:25

Invi85

19.04.2017 06:53:57

Je ne comprends pas pourquoi certains veulent que la cuisine soit aussi proche que possible du garage / porte d'entrée. Que je porte les sacs cinq mètres de plus ou de moins... Certaines personnes vivent au 4ème étage sans ascenseur, eux, ils ont plutôt un problème à ce niveau. Cela avait aussi été critiqué dans mon plan à l'époque, mais je ne me suis pas laissé décourager. Je fais ce chemin maintenant 2-3 fois par semaine avec des sacs à la main et ça ne pose aucun problème. Et installer une cuisine au nord, loin du salon ou de la salle à manger, ce n'est pas non plus idéal. Dans ce cas, au lieu de transporter les sacs d'achat tous les quelques jours, tu transportes quotidiennement les assiettes d'un endroit à l'autre.

Pour la cuisine, je réfléchirais plutôt à la nécessité de cette séparation avec la "cellier". À mon avis, je préférerais ici des placards continus, payer un peu plus pour la cuisine et y ranger les conserves etc. Cela aura probablement meilleure allure qu'un coin minuscule et offrira tout autant d'espace.

Cordialement
Michael

Lumpi_LE

19.04.2017 07:37:24
Ce que je voulais dire dans mon message ne concernait pas principalement le long chemin, mais le chemin étroit, avec une petite porte et trois fois le tour du coin, là on se gêne plus souvent, etc.

zuluindia

19.04.2017 10:02:19
Tout d'abord, merci beaucoup pour les critiques presque exclusivement constructives.
Il semble qu'il y ait eu un malentendu ou bien que je me sois mal exprimé, en effet, je remets naturellement mon projet en fin de compte à un planificateur expérimenté, qui discutera avec moi des quelques murs, portes, etc. mal positionnés et les ajustera.
Je m'attendais ici à recevoir des suggestions et expériences de votre part, et je pense en avoir déjà reçu pas mal, merci encore pour cela.

Concernant les points abordés :

Le mur de soubassement se situera entre 1,40 et 1,50 m (la hauteur exacte sera déterminée par la structure finale du plancher).
J'ai téléchargé une coupe transversale de mon BM (l’étage supérieur aura cependant une hauteur sous plafond de seulement 2,60 m contrairement à ce qui est montré sur l’image).

Le temps indiqué pour la planification a plutôt été utilisé pour la recherche d’idées, je n'ai pas encore fait assez attention aux détails ou je les ai oubliés (par exemple le lavabo dans les WC).

Pour le cellier, je vais certainement envisager de passer à une "variante meuble".

La porte entre le séjour et le couloir a été planifiée ainsi sciemment, car elle doit rester ouverte la plupart du temps et être fermée seulement le soir pour réduire le bruit.

Le fait que la douche sous l’escalier ne soit pas réalisable, je vais sans doute devoir l’accepter, mais l’espoir fait vivre.
Dans ce cas, j’échangerais la douche avec les toilettes et renoncerais à la fenêtre dans les WC (une ventilation contrôlée du logement est de toute façon prévue).

Je n'avais pas pris en compte les portes et l’espace nécessaire pour des armoires derrière, très bonne remarque.
Le lavabo dans la cuisine n’est de toute façon pas prévu sous la fenêtre.

Je vais aussi réfléchir au "couloir étroit" et envisager peut-être d’élargir la maison de quelques centimètres.

kbt09

20.04.2017 07:27:11
L'essentiel ici ... la douche et donc la salle de bain au rez-de-chaussée ne fonctionnent pas.

Comme il s’agirait probablement d’un escalier en colimaçon, la douche devra commencer au plus tard vers la marche 8 - 10 environ. Je n’ai pour l’instant que la coupe standard sous la main :

Mais, avec un escalier en béton fermé, qui serait nécessaire ici, tout comme le mur à côté des WC, la hauteur pour la douche dans la zone de départ serait d’environ 170 cm max.

Or, comme la salle de bain est aussi un point important, il ne suffit pas de corriger une fenêtre ou une porte.

kaho674

20.04.2017 08:38:33
Apparemment, tu souhaites réaliser une unité d'habitation complète au rez-de-chaussée pour ta retraite. Dans ce cas, j'élargirais l'espace ici et réduirais les m² à l'étage. Qu'est-ce qui t'empêche de dormir dès le départ en bas et de renvoyer les enfants seuls à l'étage ?

Que fais-tu en fait avec plus de 28 m² de rangement dans le jardin ? Avez-vous un bateau ou quelque chose comme ça ?

zuluindia

20.04.2017 08:52:30

C'est la pièce de remplacement pour la cave.
Je crains qu'elle ne se remplisse assez vite même avec 28 m².
(tondeuse à gazon, vélos, pneus de voiture, outils, établi, mobilier de terrasse, ...)

La pièce au rez-de-chaussée doit servir tant qu'il y a des enfants dans la maison, c'est-à-dire tant qu'on a besoin de beaucoup d'espace dans le vestiaire.