Bonjour,
Pouvez-vous me dire rapidement comment cela se passe avec l'architecte ? Y a-t-il d'abord un entretien d'information gratuit où l'on explique ce que l'on souhaite, puis une estimation approximative des coûts où l'on voit à peu près à combien on va arriver ?
Cela dépend de la manière dont tu fixes le rendez-vous d’information. Tu devrais en tout cas préciser que le rendez-vous convenu sert à un "test" mutuel de la chimie ; les honoraires attendus plus tard jouent bien sûr aussi un rôle.
Je voudrais contredire Tox - il n'y en a pas beaucoup, mais certains architectes réalisent un premier projet gratuitement ; le plus difficile est probablement de les trouver.
Je veux dire, nous ne sommes pas encore sûrs s’il s’agit de passer par un architecte ou un entrepreneur général, mais je devrais quand même savoir si mon idée de maison est réalisable avec le budget x quand je consulte un architecte.
Je pense que ça finira par se résumer au fait que tu sauras tôt - c’est-à-dire avant l’élaboration d’un premier projet - où le voyage va te mener. En ce sens, l’architecte, si tu choisis de travailler avec lui/elle, a aussi droit à un honoraire. Sur un point, Tox a toutefois raison : tu devrais prévoir plus d’argent, car les estimations de coût des architectes ne se précisent qu’avec la réception des offres des différents artisans. Si ces derniers sont plus élevés que prévu et que le financement est basé sur l’estimation des coûts, cela devient serré et la marge pour un financement complémentaire est limitée voire impossible ; cela arrive souvent même aux personnes ayant une très bonne solvabilité.
Sur le thème des coûts en comparaison architecte ./. entrepreneur général/entrepreneur total : cela ne deviendra pas moins cher ; tu peux faire une croix dessus, peu importe ce qui est écrit ici. Ce qui semble toutefois souvent être le cas, c’est que la finition est "de meilleure qualité" que dans le cadre d’un contrat avec un entrepreneur général/entrepreneur total. Au final, c’est une affirmation - selon moi - souvent nébuleuse. Car que signifie exactement "de meilleure qualité" ? Par rapport à quelle référence ? Cela reste malheureusement rarement voire jamais répondu ici ; ce ne sera pas juste quelques carreaux plus chers.
Cordialement, expert en construction