Notre entreprise de plomberie ne commence que dans une semaine. Par conséquent, rien n'est encore fixé à ce sujet, ce qui peut être réglé avec 1 à 2 carottages...
Nous avons déjà un grenier aménagé - mais oui, nous avons aussi le chauffage et la ventilation sous le toit - un chemin plus court pour la conduite solaire et plus d'espace en bas dans la buanderie pour le linge et les provisions.
Donc je trouve ça logique de les mettre hors du chemin (= sous le toit).
n'oublie pas de mentionner que tu as un escalier fixe vers le dernier étage. Une telle pièce peut alors éventuellement être comparée à une cave. Je ne connais personne qui utilise régulièrement le dernier étage avec un escalier escamotable/télécommandé. En général, on y range des trucs dont on a besoin au maximum une fois par an. Et cela ne nécessite généralement pas de températures à peu près constantes.
On peut le faire. Mais c’est définitivement une différence si on y accède très facilement par un escalier fixe, ou si on doit à chaque fois tirer l’escalier.
Je considère la variante de Karsten comme un remplacement complet de la cave, tout aussi facile d'accès et probablement avec un climat similaire.
Ce n’est cependant pas la norme. Je voulais juste le souligner.
Bien sûr, c'est une différence de confort. Pourtant, je pense que des personnes un peu plus jeunes utiliseront aussi régulièrement une toiture chaude avec une échelle escamotable. La femme peut y repasser, l'homme peut y peindre quelque chose, on peut aussi y ranger des tissus, lit d'appoint comme ça....