Haus_2020
24.02.2021 10:28:14
Bonjour à tous,
nous sommes sur le point d’acheter un terrain et je voudrais clarifier à l’avance s’il pourrait y avoir des problèmes liés à une opération liée. Voici la situation :
Ma question est maintenant de savoir si l’administration fiscale pourrait considérer qu’il s’agit d’une opération liée et que nous devrions donc payer la taxe foncière sur la maison ?
D’après les faits, je dirais non, car le contrat d’achat est conclu entre le propriétaire et nous. Cependant, l’entreprise de construction est déjà impliquée dans de nombreuses choses (au moins en tant que conseil).
Est-il judicieux de clairement préciser dans le contrat d’achat que le terrain est vendu sans engagement avec un promoteur, ou cela n’est-il pas nécessaire dans ce cas et risquerait-il même de réveiller un « chien qui dort » ?
Ce serait super d’avoir votre avis.
Bonne chance
nous sommes sur le point d’acheter un terrain et je voudrais clarifier à l’avance s’il pourrait y avoir des problèmes liés à une opération liée. Voici la situation :
[*]un propriétaire privé dans notre lieu souhaité veut diviser son terrain et vendre une partie
[*]Le propriétaire souhaite une construction rapide et réussie sur la partie divisée. Il contacte donc l’entreprise de construction X pour savoir si elle est intéressée par un projet sur ce terrain ou si elle connaît des acheteurs potentiels.
[*]Nous sommes inscrits auprès de l’entreprise de construction X en cas de disponibilité de terrains dans notre lieu souhaité
-> L’entreprise de construction X nous contacte
[*]Actuellement, nous planifions avec l’entreprise de construction X une maison sur ce terrain et aimerions également construire plus tard avec cette entreprise. L’entreprise s’occupe donc déjà de nombreuses choses et s’informe pour nous afin que nous ayons notamment une meilleure transparence des coûts dans le projet (volume des travaux de terrassement, viabilisation, plan d’urbanisme, etc.)
[*]Parallèlement, nous voulons maintenant nous occuper du contrat d’achat du terrain ->Le contrat sera conclu entre le propriétaire privé et nous.
Ma question est maintenant de savoir si l’administration fiscale pourrait considérer qu’il s’agit d’une opération liée et que nous devrions donc payer la taxe foncière sur la maison ?
D’après les faits, je dirais non, car le contrat d’achat est conclu entre le propriétaire et nous. Cependant, l’entreprise de construction est déjà impliquée dans de nombreuses choses (au moins en tant que conseil).
Est-il judicieux de clairement préciser dans le contrat d’achat que le terrain est vendu sans engagement avec un promoteur, ou cela n’est-il pas nécessaire dans ce cas et risquerait-il même de réveiller un « chien qui dort » ?
Ce serait super d’avoir votre avis.
Bonne chance