Nous avons maintenant décidé de demander des contre-offres à d'autres entreprises de construction/artisans. Juste pour savoir que le maître d'œuvre ne cherche pas à nous avoir. Rien que pour les fenêtres, il y a déjà une différence de 50 000 par rapport au maître d'œuvre.
oui, lors du premier rendez-vous avec lui, nous avons tout de suite dit que nous aimerions avoir les fenêtres de la connaissance et il a dit que ce n'était pas un problème non plus.
Je résume : le maître d'œuvre a donc sciemment proposé des fenêtres alors que tu allais les retirer du cahier des charges, juste pour te montrer qu'il serait 50 000 plus cher que ta connaissance ?
Je dois encore vérifier si c'est aussi possible avec d'autres corps de métier. Parce que dans ce cas, nous lui ferions déduire pas mal de choses.
LOL – au final, le maître d'œuvre ne récupère que son profit et vous choisissez vous-mêmes tous les corps de métier et devez tout gérer. Le maître d'œuvre se frotte les mains et se demande pourquoi les clients idiots ne construisent pas simplement individuellement avec un architecte.
Je suis du même avis : le maître d'œuvre ne déduira les corps de métier
que hors de sa part de bénéfice pour ces postes, c’est-à-dire que la marge est payée en double dans tous les cas (même si dans un calcul sérieux, la variation des offres est toujours plus petite que cela !). Réduire l’engagement vis-à-vis du promoteur par petits bouts me semble d’une utilité très douteuse. Il y a environ quarante ans, un magazine automobile a calculé pour s’amuser combien un VW Golf ordinaire coûterait s’il était acheté à la pièce : si je me souviens bien, (pour montage soi-même !) environ six fois le prix en magasin du produit fini.