Estimation des coûts pour la démolition et la nouvelle construction

• Erstellt am 24.11.2020 19:52:12

Juniper

24.11.2020 19:52:12
En fait, le sujet de la construction de la maison était pour nous à peu près clos. Il y a environ 7 ans, nous avons construit une maison en bande en bout de rangée et nous en sommes contents, à part les petits détails habituels.

Maintenant, nous avons par hasard constaté que « la maison » que j'admire depuis environ 6 ans est mise en vente aux enchères forcées.

C'est pourquoi la question se pose pour nous de savoir si cette maison peut nous convenir. La taille et la disposition correspondent et l'emplacement est l'une des raisons pour lesquelles cette maison m'a attiré l'attention.

Mais, et c'est un gros mais, la maison date de 1960 et l'expert n'a pu effectuer qu'une inspection extérieure. Il est donc réaliste de penser que la maison ne soit plus économiquement réparable. C'était le cas pour une ou deux autres maisons dans les environs.

Pour pouvoir estimer si nous avons même un intérêt à enchérir, j'ai donc besoin d'informations sur le coût, dans le pire des cas, d'une reconstruction neuve.

Et c'est là que commence mon problème. Je suis complètement « perdu » sur le sujet des coûts d'une construction neuve. Internet ne m'aide pas vraiment, ou plutôt m'engloutit sous un flot d'informations. S'adresser à un architecte ou à un promoteur immobilier à ce stade me semble tout à fait prématuré, la probabilité que nous remportions cette maison étant plutôt faible, et que celle-ci doive être réellement reconstruite encore plus faible.

La situation est encore compliquée par le fait que le terrain descend un peu vers le jardin. La cave existante est, jusqu’aux derniers 80 cm, hors sol du côté du jardin. Une dalle de fondation serait donc probablement pas possible ni judicieuse ? Je n’ai aucune expérience avec les caves. Notre maison actuelle n’en a pas et elle ne me manque pas vraiment non plus.

Si cela peut être utile : la maison de 1960 a une taille de 9,30 x 9,30 mètres. Entièrement sous-sol, avec un toit à deux pans. Surface habitable d’environ 120 m², plus une extension un peu mal placée de 20 m². Donc au total 140 m².

Nous devrions revenir à une surface d’environ 140 m² pour atteindre à nouveau notre surface habitable actuelle, une utilisation de la partie hors sol de la cave pourrait éventuellement être envisagée ?

Alors, si je ne vous ai pas complètement perdu, mes questions :
Combien coûte actuellement une construction neuve « milieu de gamme » d’une maison de 120 m² ?
Combien coûte une cave (cave habitable) de 9 x 9 m ?
Combien paye-t-on pour la démolition et l’élimination de l’ancienne maison ?
Paye-t-on à nouveau les frais annexes typiques de construction (par ex. raccordements de la maison, études) ou peut-on s’appuyer sur les raccordements et la fosse de cave déjà existants ?

Cela va sans dire qu’une vente aux enchères forcée comporte beaucoup d’autres incertitudes. Nous en sommes conscients, mais ce n’est pas ce que je souhaite discuter ici.

Tassimat

24.11.2020 20:33:27
Bienvenue sur le forum :)

Alors, premièrement, il n'y a fondamentalement rien à redire sur une maison de 1960. Si la structure de base est saine, on peut la rénover sans problème. Est-ce qu'elle fait bonne impression vue de l'extérieur en général ? Ou est-ce qu'elle paraît délabrée ? Quel était exactement le problème des maisons dans le voisinage ?

Même lors d'une simple inspection extérieure, l'expert aura, espérons-le, constaté quelque chose, évalué ou écrit autre chose. Est-ce que cela indique vraiment une démolition ?

Alors, pour une construction neuve, très grossièrement estimée, on compte à partir de 2000€/m² de surface habitable plus 50 000€ de coûts annexes. Pour un sous-sol habitable, disons aussi 50 000€. Fouille un peu dans les autres fils du forum, les gens ont des chiffres un peu plus réalistes et actuels que mon estimation. Donc, pour une démolition et reconstruction, je dirais en gros 400 000€ en tout.

Même une rénovation complète devrait coûter moins cher.

Quoi qu'il en soit, si les autres enchérisseurs n'ont pas d'attente de "construction neuve" et considèrent la maison habitable, alors le prix sera fixé en conséquence. Donc ne propose pas plus que la valeur du terrain pour une construction neuve, ou alors pense plutôt à une rénovation.

Tassimat

24.11.2020 20:39:08

L’état d’une cave des années 60 ne répondra pas aux exigences d’une cave habitable actuelle. Avec un peu de chance, elle est sèche, mais très probablement non isolée. Y a-t-il déjà des fenêtres ? La hauteur sous plafond convient-elle ?
Pour faire simple : nouvelle cave = nouveaux terrassements et tout ce qui s’ensuit. Personnellement, je ne suis pas fan des maisons neuves sur d’anciennes caves.

nordanney

24.11.2020 20:49:41
Oublie la nouvelle construction. Le prix dans la [ZV] sera tellement irréaliste, trop élevé pour une démolition et une nouvelle construction. Rénovation ou laisser tomber.

Juniper

24.11.2020 20:55:15

Comme première préférence, je compte sur une rénovation. Toutefois, je veux être préparé au pire des cas dans mes réflexions.
Je préfère offrir peu et ne pas obtenir la maison que de trop m'engager financièrement.

L'expert parle d'un « besoin important de rénovation » mais n'entre pas dans les détails. D'après les photos et ce que je peux voir de l'extérieur, rien n'a vraiment été fait à la maison depuis l'agrandissement des années 70, mais elle ne semble pas « sur le point de s'effondrer ».

Je ne sais malheureusement pas quel était exactement le problème dans le quartier. Nous avions terminé avec le sujet construction de maison, je n'ai pas posé plus de questions.

Juniper

24.11.2020 20:59:00

Du côté du jardin, il y a de grandes fenêtres. La hauteur sous plafond sera le point critique.

Cependant, je m'attends à ce que la cave présente le plus grand potentiel de problèmes. Derrière le terrain commence une réserve naturelle avec une prairie humide.