Estimation des coûts - maison individuelle simple selon kfW70

• Erstellt am 08.08.2013 08:48:13

projekthausbau

10.08.2013 13:18:50
Bonjour,

nous sommes en train de construire notre propre maison et avons désormais une bonne vue d'ensemble des coûts engendrés.
Ton estimation des coûts ne prend en compte aucune éventualité.
Rien que pour le terrassement, les frais de raccordement au réseau et l'assainissement, des coûts imprévus peuvent apparaître. Si ensuite il ne reste plus d'argent pour cela, tout le projet échoue.
Ce que tu ne dois pas oublier non plus, ce sont les charges mensuelles [Wasser, Strom, Müll, Versicherungen...] qui viennent s'ajouter à ton remboursement.
Ensuite, tu as dit que tu voulais faire toi-même l'installation électrique ainsi que la peinture et les revêtements de sol. N'oublie pas que cela prend beaucoup de temps et que tu devras peut-être supporter une double charge (loyer et crédit) pendant plusieurs mois.

Pris dans son ensemble, je considère malheureusement ton projet comme irréalisable. Peut-être devrais-tu vraiment envisager d'acheter une propriété existante à bas prix et d’y emménager sans trop d'efforts. Tu pourras ainsi améliorer la maison petit à petit.

HilfeHilfe

12.08.2013 07:30:18
Folie, je suis toujours étonné des conditions financières avec lesquelles on commence un projet comme celui-ci et des attentes que l'on a.

Personnellement, je serais insatisfait d'avoir une maison à moitié finie et de vivre "au cordeau". Apparemment, nous, on se fait quand même trop de "Bile".

Bonne chance !

ToNKeY

12.08.2013 18:10:46
Je ne qualifierais pas vraiment cela de "vivre juste à la limite"... sur nos 2650€, il nous reste chaque mois 1000€ et 550€ partent pour le loyer charges comprises - donc sans le loyer un capital libre de 1550€ par mois - si on considère un remboursement à la banque de 900€ et 200€ de frais annexes (actuellement 100€), il reste toujours 450€ par mois comme tampon - beaucoup de locataires n’en ont pas autant de côté.

Les biens immobiliers anciens ne sont pas complètement inintéressants, il y a même dans la ville une maison très jolie, même si le terrain est un peu trop petit, mais elle coûte avec 134 m² de surface habitable et près de 600 m² de terrain 183 000€ + 7,14 % de commission = environ 196 000€. Pour une construction datant de 2005, je dois toutefois partir sur des coûts de chauffage doublés par rapport à une maison moderne KfW70, ce qui réduit les possibilités de remboursement et grignote aussi les économies à long terme.

Je trouve amusant que vous parliez tous de naïveté - comment pourrait-on mieux savoir si on vient juste de commencer à s’y intéresser - et naturellement on imagine presque toujours tout plus simple qu’en réalité.

Bien sûr, la propre main-d’œuvre demande aussi pas mal de temps, mais si le parquet flottant est déjà gratuit, je serais idiot de ne pas le poser moi-même (juste un exemple). J’obtiens aussi le matériel électrique au prix d’achat, il faudrait d’abord que je trouve un électricien pour l’installer.

Concernant les coûts annexes difficiles à calculer dans la construction - on peut certainement faire appel à un expert en amont qui réalise une étude de sol et regarde où sont les raccordements, ainsi on devrait pouvoir estimer assez bien le travail nécessaire.

Si des coûts imprévus devaient survenir, la mère ou la grand-mère pourraient aussi intervenir avec une certaine somme pour éviter la faillite, mais par exemple chez le beau-père (même si la maison était moins chère) le financement était nettement plus serré que chez nous et il a également eu des problèmes - ça ne doit donc pas forcément mal se passer... qu’on ne puisse pas s’offrir trois vacances par an à Ténérife est clair, mais nos exigences sont plutôt modestes et avant que les enfants en veuillent plus, mon salaire aura aussi augmenté (je ne peux en fait pas gagner moins qu’actuellement avec mes qualifications).

Bien sûr, des emplois bien payés à l’Ouest seraient attirants - si c’était à moi de décider, j’y serais déjà - mais j’ai compris que je ne sortirai jamais ma copine d’ici, donc ce point est réglé.

Par ailleurs, c’est nous qui avons contaminé nos amis et non l’inverse - seulement avec eux je me fais plus de soucis quant à leur situation financière - ils gagnent autant, mais il reste moins qu’à nous (malgré un appartement 200€ moins cher).

Ce que je ne comprends jamais ce sont ces différences énormes dans les indications de prix. Ici, on dit que la géothermie avec capteur de surface coûte environ 10 000 € de plus que gaz + solaire ... dans un autre forum, on dit que si je creuse moi-même en auto-construction, la solution coûterait à peu près pareil. Mais creuser un peu ne peut jamais coûter 10 000 € (avec un taux horaire de disons 40 €, ce serait 250 heures !).

Bon, je vais parler à mon oncle, qui est heureusement de retour de vacances, et nous avons déjà un rendez-vous avec la banque pour fixer nos possibilités financières. On verra ce que ça donne.

Nous avons le rendez-vous à la Sparkasse Leipzig - dans quelle autre banque vaut-il encore la peine de faire une demande ? Est-ce que les banques acceptent généralement encore un peu de négociation sur le taux d’intérêt proposé ?

Cordialement Markus

projekthausbau

12.08.2013 20:02:47
Nous avons cherché un banquier absolument indépendant. Ce qui, d'ailleurs, n'est pas vraiment facile. Auparavant, nous étions également passés par différentes banques, mais ce qui nous énervait absolument, c'était à chaque fois les affirmations de la banque qu'elle était la meilleure, la plus formidable et la plus belle ;-). Notre banquier actuel a obtenu des offres auprès de plusieurs banques que nous avons ensuite comparées. Ensuite, nous avons sélectionné trois banques qui pourraient nous convenir. Toutes ces trois banques souhaitaient volontiers nous financer. Finalement, nous avons reçu une recommandation de notre banquier quant à celle qui serait la meilleure pour nous, mais la décision finale nous appartenait. Nous avons choisi la Deutsche Bank.

stonan

13.08.2013 14:15:06
Bonjour, nous construisons actuellement via Heinz von Heiden. C'est le fournisseur le moins cher au niveau des prix. Est-ce que cela correspond à votre budget avec ou sans terrain ?

Je peux volontiers te recommander notre journal de construction où j'ai fait un décompte détaillé des coûts, y compris les options supplémentaires.

Nous payons pour une maison KfW 70 avec toit en croupe double pente et 1,5 étages environ 160 000 T€, mais cela inclut déjà plusieurs prestations supplémentaires. Ne sont pas compris les travaux de peinture et de revêtement de sol, les frais annexes de construction, les aménagements extérieurs...

schubert79

13.08.2013 18:20:56
As-tu déjà pris rendez-vous à la banque ? Je pense que tu vas vite recevoir un "Stopp" là-bas. Du moins si tu joues cartes sur table avec eux (surtout en ce qui concerne la planification familiale).