Estimation des coûts - maison individuelle simple selon kfW70

• Erstellt am 08.08.2013 08:48:13

Goldbeere

08.08.2013 14:13:33

Peut-être as-tu raison et un financement de ce montant n’est vraiment pas judicieux dans ce cas.

MAIS : tu écris que rarement une femme avec un enfant peut continuer à travailler à 100 % après l’année de bébé, souvent cela ne marche pas du tout. On ne peut certainement pas généraliser cela, cela dépend sûrement de l’état d’esprit et des possibilités de chacun.

Assez souvent, on crie fort ici sur le forum quand quelqu’un écrit que malgré les enfants, les deux travaillent à plein temps. Je ne peux pas comprendre cela ! Beaucoup le font – beaucoup aussi parce qu’ils doivent le faire ! Aujourd’hui probablement encore plus de parents qu’avant. Et beaucoup n’ont pas de maison et vivent « seulement » en location (ce qui peut aussi être très cher) et doivent travailler à plein temps pour vivre. Mais que l’on le veuille ou qu’on y soit obligé, peu importe : si Tonkey écrit que sa copine veut continuer à travailler à plein temps, on devrait pouvoir l’accepter sans tout de suite voir le mal partout.

Cordialement !
Goldbeere

ToNKeY

08.08.2013 14:25:36
Merci à vous tous - Ici, un dialogue beaucoup, beaucoup plus judicieux est possible que dans le forum visité auparavant ... là-bas, il n'y avait pas de "tu dois peut-être un peu adapter ça et ça à ton budget ..." mais toujours seulement "non, tu peux l'oublier, en dessous de 300k € ça ne marche pas du tout" ... totalement sans explications ni propositions (sauf un ou deux utilisateurs).

Comme déjà écrit ... je ne vois pas les choses aussi strictement en ce qui concerne le travail. Cela fonctionne aussi chez les beaux-parents et ma mère (mère célibataire) a toujours travaillé - malgré les trois enfants et ça a aussi fonctionné (crèche, maternelle, école).

@Blöde Nachrede : ça concernait la pompe à chaleur air/eau ? J'ai souvent lu qu’en hiver une chaudière d’appoint est souvent nécessaire et que ces appareils font pas mal de bruit, c’est pourquoi je ne saurais pas où installer un tel appareil.

Gaz + solaire n’est pas une option à mes yeux.

1. On ne s’éloigne pas des combustibles fossiles
2. Les panneaux solaires récupèrent à peine ce qu'ils ont consommé

Alors mieux vaut investir encore 2-3k € de plus (on économise en retour le raccordement au gaz, la cheminée à gaz, la chaudière et probablement aussi les panneaux solaires pas si bon marché) et installer une solution plus respectueuse de l’environnement.

Quelle est la variante la plus raisonnable avec mon budget, si je ne veux pas brûler de combustibles fossiles ? - Aussi en regard des 20 prochaines années (bien sûr en tenant compte des coûts d’investissement et des intérêts) - géothermie, pompe à chaleur air, pellets ?

Un système de ventilation contrôlée décentralisé ajouté ensuite a-t-il des inconvénients par rapport à un système central ? Ou est-il nettement plus cher ?

perlenmann

08.08.2013 14:46:14
1. Ton intervention dans l’autre forum, tu l’as commencée complètement différemment. 2. Tu vas continuer à avoir besoin de combustibles fossiles pour une WP (secondaire !) et principalement pour des pellets. 3. À mon avis, tu n’as pas trop de souhaits pour ton budget. Maintenant, tu es uniquement à KfW70 :) 4. Tu t’es déjà renseigné sur ce que coûte une garde U3 à 45h/semaine ? Ça risque bien de manger tout le salaire supplémentaire de ta copine ! Par exemple, nous payons environ 500 €, ajoute le carburant et l’usure de la voiture, il ne reste pratiquement rien, car il faudra aussi économiser pour une nouvelle voiture !

PS : Au début, j’avais aussi pris les prix donnés par le franchisé que tu as mentionné pour des prix réels, mais j’ai été corrigé. Prends le temps et informe-toi bien. Prends un rendez-vous découverte avec une banque/ conseiller financier et une entreprise de construction. Ensuite, tu seras un peu plus avancé dans la vie réelle.

ToNKeY

08.08.2013 15:19:52
à 1. maintenant je le sais mieux, pourtant je trouve les réponses ici plus utiles
à 2. avec une pompe à chaleur certes de l'électricité, mais elle devient de plus en plus verte ; le bois n'est pas un combustible fossile
à 3. j'aime bien entendre cela, espérons que la réalité se déroulera en conséquence (je ne savais pas que le KfW55 était une telle référence... chez le franchisé mentionné, il y aurait apparemment seulement 7000 € d'écart entre KfW70 et KfW55)
à 4. donc si la garderie ici était aussi chère, les beaux-parents ne pourraient pas se le permettre... je ne pense pas que ça coûte autant ici... de plus, en décalant les horaires de travail, on pourrait certainement s'en sortir avec par exemple 35 ou 40 heures, si cela fait une différence notable

Je vais d'abord prendre un rendez-vous avec un conseiller financier - comment trouver un bon conseiller, neutre ? Comme deuxième étape, la visite de maisons témoins pour mieux évaluer ses propres besoins (peut-être que 130 m² suffisent pour être heureux - alors le bureau irait dans la chambre et le troisième enfant au grenier en cas de besoin^^). Comme troisième étape, je vais contacter mon oncle (architecte) et consulter une ou deux entreprises de construction pour avoir une vue d'ensemble.

J'ai aussi recalculé le financement concernant le remboursement - avec un taux supposé de 3,5%, le plaisir s'arrête à environ 220 000 € de montant total du crédit - au-delà, les paiements d’intérêts deviennent ridicules. La question est seulement de savoir si c'est suffisant et si 3,5 % sont réalistes - mais je pense que je réglerai cela au mieux avec le conseiller financier.

La question la plus importante dans le forum ici est maintenant celle d'un chauffage écologiquement responsable et abordable.

Cordialement Markus

backbone23

08.08.2013 15:23:49
Salut !

Pour moi, cela semble très risqué. Restons sur 250 000 € pour le terrain, la maison et les frais annexes de construction. Les 4 % d’intérêts que tu as mentionnés ne me paraissent pas irréalistes (incl. KfW) pour une durée de 20 ou 25 ans. Avec le remboursement initial de 1 % que tu as indiqué, le financement s’étale sur 40 ans.

Après 20 ans de taux fixe, il te reste une dette résiduelle de 174 000 €. Ne m’en veux pas, mais je peux imaginer que dans 20 ans, ta maison vaudra moins … mot-clé « emplacement ». Même après 25 ans, la situation ne semble pas forcément meilleure. Le financement de la suite pourrait donc poser problème.

Je ne compterais pas non plus sur les remboursements anticipés, car il manque encore les aménagements extérieurs incluant les places de parking (couvertes). De plus, il faut constituer des réserves. Le salaire de ta femme ne restera pas non plus intact plus tard (comme déjà mentionné, garde d’enfants).

À ta place, j’attendrais et j’économiserais. Si tu peux vraiment épargner 100 000 € en 8 ans, alors un financement immobilier devrait être nettement plus intéressant. C’est un peu comme regarder dans une boule de cristal, mais je prévois une baisse des prix de la construction et de l’immobilier dans 5-10 ans. Tu devras certes compter avec des taux plus élevés, mais avec un bien moins endetté.

Les jeunes biens immobiliers existants ne seraient-ils pas une alternative pour toi ?

Et ce que je peux te conseiller absolument… si tu as la possibilité d’améliorer ta situation professionnelle (salaire !), fais-le ! Même si le trajet domicile-travail devient plus long. :rolleyes: Ok, bien sûr les deux doivent rester en rapport raisonnable !

backbone23

08.08.2013 15:26:09
Ce que j'avais oublié ... il est aussi discutable que la banque accepte une charge aussi élevée par rapport à vos revenus.

Je pense qu'il serait plus judicieux de se renseigner d'abord auprès d'un conseiller financier ou autre pour avoir une vue d'ensemble de ce qui est financièrement possible. Ensuite, on pourra chercher la maison adaptée.