Nous ne savons même pas encore où tu construis, ni le district ni même la zone à bâtir.
Saxe-Anhalt, Saalekreis. Zone nouvelle à bâtir, rurale.
Comment arrives-tu au prix pour les travaux de terrassement ? Quelle est la quantité de terre excavée (calculée comment ?) As-tu un rapport de sol et une confirmation pour les coûts d’élimination selon la qualité de ton sol ?
Tout cela est une première estimation. L’enlèvement de 30 cm de terre est inclus. Le voisin a eu besoin de 40 cm. Le rapport de sol n’est pas encore disponible, aussi parce que le terrain ne nous appartient pas encore définitivement.
La quantité de terre excavée a été calculée sur une surface rectangulaire : (longueur 9,75 m plus 2 m) x (largeur 13,75 m plus 2 m) x profondeur 0,50 m (par sécurité) — cela fait concrètement 92,5 m³. Prix environ 35 € par m³ pour le transport de tout. Arrondi à 3 500 € au total. À supposer que tout doit être enlevé et que nous ne pouvons pas laisser certaines parties "à plat" ou remplir des vides.
As-tu recherché les coûts de raccordement aux réseaux pour chacun des services auprès des fournisseurs ? Et les coûts de pose des canalisations à l’intérieur du terrain sont-ils sous forme d’offres et déjà inclus au-dessus ? Ou tout cela n’est-ce que des forfaits ?
Forfaits. Comme nous n’avons pas encore défini à 100 % l’emplacement sur le terrain, les longueurs précises des raccordements ne sont pas encore claires. Les raccordements sont tous sur/dans le terrain et doivent "juste" être tirés au bon endroit. Une entreprise de construction m’a chiffré une fois 12 000 € au total pour l’électricité, l’eau/assainissement, la télécom et le gaz en frais de raccordement. Le gaz a été retiré entre-temps ; j’ai gardé ce montant en calcul et l’ai réparti en provision sur les autres raccordements. L’un utilisera plus, l’autre moins… Je dois encore demander des offres. 3 000 € chacun, je considère cela comme acceptable.
Fais-tu le stratifié et les carreaux toi-même ?
Les carreaux dans la salle de bain sont inclus dans le prix du constructeur. Je dois encore trouver un supplément pour la pose de grands carreaux de 30x60. Pour une salle de bain de 8 m² avec des carrelages muraux de 2 m de hauteur, je compte encore 700 à 1 000 €.
En général, les carrelages et le stratifié hors salle de bain sont en auto-construction, oui – tout comme les travaux de peinture dans toute la maison. J’ai aussi encore ajusté ma calcul à ce sujet :
Stratifié y compris pose (75 m²) porté à 4 000 €.
(Actuellement, notre stratifié désiré coûterait environ 15 €/m². Plus 10 €/m² pour plinthes et autres, soit 25 €/m². Pour 75 m², environ 1 900 €, plus la découpe, disons 2 100 € de matériel. La pose à titre indicatif 15 €/m² – encore environ 1 200 €. Total 3 300 €, le reste est une provision au cas où pour travaux de carrelage ou si nous prenons soudainement un autre stratifié).
Carrelage y compris pose (45 m²) à 3 500 €. Calcul mixte : pour les sanitaires, de petits carreaux très simples me suffisent. Pour le couloir, l’entrée et la cuisine, cela doit être "un peu plus qualitatif", bien que ce soit relatif. Je pense à environ 25 € de matériel par mètre carré.
Travaux de peinture y compris matériel estimés à 5 000 €. 110 m² de surface habitable, toutes les murs et plafonds en blanc, éventuellement les murs de la chambre d’enfants dans une teinte différente et un mur du salon plus foncé.