DerGuteTon
22.07.2019 10:21:38
À titre de comparaison : nous avons 2x3, 2x2, 2x1 prises plus en tout 3 dans les embrasures des fenêtres.
En plus la TV et 2x LAN. Et cela dans un salon de 25 m².
Je ne me suis jamais plaint d’avoir trop de prises.
Pour moi, il devrait y avoir une double prise dans chaque coin de la pièce. Rien que derrière la télévision, on a besoin de pas mal de prises : télévision, décodeur, PS4, éventuellement une chaîne hi-fi...
Cela fait déjà quatre prises occupées. Puis éventuellement de la déco ou de l’éclairage.
Je ne trouve pas judicieux de commencer avec un répartiteur triple dans une construction neuve.
Quelles que soient les exigences, si je visite une maison de 10 ans et que je ne trouve que 5 prises dans le salon, je déduis 15 000 € du prix d’achat pour une nouvelle installation électrique.
Cela ne me dérange évidemment pas d’avoir plus de prises. Pas du tout. Il faut juste peser si je préfère payer un supplément XY pour un réseau de prises sophistiqué et confortable ou investir cet argent dans un répartiteur "invisible" qui ne me gêne pas derrière le meuble TV, et utiliser le budget restant pour les aménagements extérieurs, les portes ou autres.
La planification détaillée des prises, en ce qui concerne leur emplacement (et aussi les besoins supplémentaires), reste à faire pour moi. Mais j’ai le sentiment qu’une double prise dans chaque coin de la pièce du salon suffirait pour toutes les éventualités, en plus de la TV et du LAN. Dans le salon actuel de 27 m², nous utilisons pour l’instant 4 prises.
Le prix d’achat / la valeur de la maison est bien sûr un argument pour beaucoup. Pour moi, ce ne l’est pas vraiment. En fin de compte, je planifie d’abord pour y vivre moi-même jusqu’à la fin, si tout se passe bien. Prêter attention à la valeur de revente lors de la construction d’une maison nécessite beaucoup de prévoyance. Je ne veux pas en dire du mal. Mais ce n’est pas la bonne motivation pour moi lorsque je conçois la maison principalement pour mes / nos besoins... Je vais toutefois y réfléchir encore une fois.