Ventilation contrôlée des logements oui - récupération de chaleur non - justification dans le texte !

• Erstellt am 15.07.2015 00:00:22

Saruss

04.01.2016 23:17:35

Au contraire, la ventilation mécanique contrôlée refroidit l’air entrant grâce à l’échangeur de chaleur (si l’air intérieur est plus frais qu’à l’extérieur), on n’a donc pas à introduire l’air chaud extérieur dans la maison. Il faut donc absolument raccorder le drain de condensat de la ventilation mécanique contrôlée ; il est aussi important que le by-pass, que certaines ventilations mécaniques contrôlées possèdent, soit désactivé (by-pass = l’air passe à côté de l’échangeur de chaleur).

jaeger

04.01.2016 23:47:50

Merci pour ta réponse. Mais je vais probablement décider de ne pas le faire. Pas à cause d’un point central, mais pour plusieurs raisons. Comme je veux construire avec de la brique et un enduit minéral à l’intérieur comme à l’extérieur, il ne devrait pas y avoir de problème d’humidité sans système de ventilation. Pour les systèmes étanches à la diffusion comme le grès-calcaire + polystyrène ou les maisons industrielles étanches à l’air, c’est bien sûr différent.

Saruss

04.01.2016 23:57:46
Tes briques et ton enduit sont en principe une barrière contre l'humidité tout comme d'autres matériaux de construction. Essaie de souffler à travers des briques. Ce n'est même pas possible quand tu mets ta bouche tout près. Elles sont aussi hermétiques à l'air que d'autres matériaux (heureusement, car c'est obligatoire). La résistance à la diffusion est largement trop élevée pour transporter l'humidité hors de la maison. Sinon, il ferait aussi très humide sous la pluie (cela fonctionne dans les deux sens !) Que les murs respirent est plutôt un mythe. Si c'est le cas, c'est par des fissures ou des trous. La vérité se situe entre les deux, mais pas à l'endroit que tu as suggéré.

Grym

05.01.2016 00:06:51
Les briques et l'enduit à la chaux ne t'aident pas du tout dans les constructions neuves actuelles. De plus, elles n'apportent pas non plus 30 à 40 m3 par personne et par heure d'air frais à l'intérieur, ce dont chaque personne a besoin. Une maison en briques est aussi hermétique qu'une maison en bois préfabriquée.

Un bâtiment ancien a un taux de renouvellement d'air naturel supérieur à 1, il n'y a donc pas de problèmes (joints, fenêtres, etc.). Ces bâtiments anciens atteignent lors du test Blower-Door, d'après ce que j'ai lu, des valeurs supérieures à 10. Les constructions neuves actuelles ont, selon le vent, parfois un taux de renouvellement d'air naturel inférieur à 0,1 (test Blower-Door généralement inférieur à 1,0).

Si tu construis sans aucun type de ventilation, prépare-toi à devoir aérer par ouverture rapide ou croisée au moins 5 fois par jour et cela suffit tout juste à éviter la moisissure, mais il n'y a plus d'air de bonne qualité une heure après la dernière aération.

Prends au moins un système central d'extraction avec des bouches d'air extérieur. Mais de là, il n'y a plus beaucoup loin jusqu'à la ventilation mécanique contrôlée.

jaeger

05.01.2016 00:13:55

Bien sûr, cela ne suffit pas à lui seul, mais combiné à une bonne aération traversante, il ne devrait en principe pas y avoir de problèmes d’humidité. De plus, environ 80 % des gens ici construisent ainsi (oui, je sais que cela ne veut rien dire )

Peut-être que je compléterai aussi avec un système décentralisé comme BluMartin.

Je ne suis même pas encore en phase de planification, je me renseigne seulement. Je changerai probablement d’avis, on verra bien. Ma remarque concernait uniquement l’humidité. Je sais bien que le taux de renouvellement d’air recommandé ne peut guère être atteint par une aération manuelle. Cependant, à mon avis, 0,3 suffisent largement. Ce chiffre est à peu près atteint par les systèmes de ventilation contrôlée lorsqu’ils fonctionnent en niveau 1, ce que beaucoup d’utilisateurs font aussi.

Bauexperte

05.01.2016 00:18:46
Bonsoir,

3 à 5 fois par jour au maximum - tous les jours - les deux premières années ?

Parce que beaucoup de maîtres d’ouvrage font des économies au mauvais endroit ; parfois cela n’a pas trop d’importance, car un des partenaires est en congé parental et est obligé de traverser la maison plusieurs fois par jour

Bon choix ; même si je le considérerais plutôt comme un hybride que comme un système décentralisé.

Bonne année !