Je trouve bien, Grym, que tu t'intéresses à la matière et que tu aies le courage d'exposer ici ton point de vue, c'est ce qui fait vivre un forum. Les réponses ici me semblent malheureusement aujourd'hui un peu insatisfaisantes et peu objectives. Pour ma part, je suis plutôt pour une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, néanmoins on peut toujours jeter un œil au-delà de son horizon. Qu'est-ce qui ne conviendrait pas argumentativement à la solution de Grym ?
a raison.
Je connais également d'autres interventions dans des forums et je sais qu'il est parfois un peu pénible (pour ne pas dire obstiné ou résistant à l'apprentissage).
Cependant, il a posé ici une question justifiée, qui repose sur les déclarations d'un vendeur et d'un architecte. Les deux préféreraient probablement vendre quelque chose et plutôt éliminer les contre-arguments potentiels. Mais ce n’est pas le cas ici - une demande de précision est donc justifiée.
La question de a cependant rencontré presque dès le départ une attitude négative de fond (qui repose sûrement sur des discussions antérieures) - ce que je ne trouve pas acceptable dans ce cas.
Comme je n'ai pas de ventilation contrôlée (mais décentralisée), je ne peux te répondre qu’en partie.
Une installation de ventilation avec récupération de chaleur ne sera jamais rentable. C’est simplement comme cela. Quelqu’un qui achète ce genre de chose recherche aussi plus le confort (et la ventilation nécessaire).
Il a déjà été écrit dans ce fil - surtout dans la chambre, il y a beaucoup d’humidité. Nous l'avons constaté quand nous avons dû nettoyer nos filtres en février. Il y a vraiment beaucoup.
Notre maître d’œuvre avait aussi proposé des extracteurs d’air avec tête d’extraction au niveau du cadre de fenêtre - argument : rien d’autre ne serait rentable. Ici, la pression négative créée par les extracteurs dans les pièces humides attire l'air vicié des autres pièces, qui est évacué. Cependant, ces extracteurs doivent fonctionner en continu pour un échange d’air correct. Ainsi, par exemple, en hiver, tu aspirerais en permanence de l’air froid qu’il faudrait à nouveau chauffer.
Concernant les déclarations à propos du nettoyage et de la formation de germes, je ne peux pas en dire beaucoup. Cependant, comme l’argumentation "l'humidité conduit à la formation de germes - d’où viendrait l'humidité dans les conduits d’aspiration ?" est logique, je soupçonne aussi potentiellement d’autres défauts de construction. Ou la formation de germes est-elle apparue éventuellement dans les conduits d’évacuation (par où passe l’air humide évacué) ? Cela serait-il possible ? Dans quelle mesure ces germes pourraient-ils alors pénétrer dans ton logement - alors que le flux d’air les conduit bien vers l’extérieur ?