Ventilation contrôlée des logements oui - récupération de chaleur non - justification dans le texte !

• Erstellt am 15.07.2015 00:00:22

nordanney

15.07.2015 12:10:48
Le nettoyage à l'ozone sonne bien noble...
Si des zones humides se trouvent dans le système de conduites, les agents pathogènes devraient toutefois être de retour après quelques jours.

nordanney

15.07.2015 12:15:31
Tu

On peut vraiment te raconter n'importe quoi et tu y crois simplement...
Fais donc un nettoyage à l'ozone dans tes toilettes ou dans le sac à main de ta femme (certains sont même pires à l'intérieur que les toilettes). Puis aussi sous tous les placards, derrière la cuisine, etc.
Ton vendeur pourra sûrement te proposer un bon prestataire (qui sera alors content chaque année d'avoir trouvé encore un idiot atteint de germophobie).

Je me retire du sujet, ça devient trop puéril, car Grym est trop résistant – il n’est ouvert qu’aux vendeurs. J’aurais aimé t'avoir comme client

Sebastian79

15.07.2015 12:16:01
Non, mon "magasin en ligne bizarre" ne m’a pas dit "ne jamais nettoyer" – ce n’était même pas un sujet, car je ne le vois pas non plus chez eux. Je suis venu avec les exigences correspondantes et elles ont été mises en œuvre. Il ne faut pas maintenant sortir des platitudes comme "se faire avoir"...

Et comme je l’ai dit, ton architecte du parc modèle (je pourrais maintenant rire encore plus) est donc un connaisseur des systèmes de ventilation ? Ce n’est normalement pas leur domaine... mais tu as probablement affaire à un professionnel polyvalent.

Comme je l’ai dit, tes 700 euros sont déjà ridicules si c’est seulement pour le nettoyage à l’ozone. Moi, je le fais complètement gratuitement chez moi – si tu le confies à l’extérieur, cela coûtera peut-être 100 euros.

Par ailleurs : il faudrait donc le faire tous les 5 ans ? Pourquoi ce serait un terreau pour les germes, tu n’as toujours pas pu le dire. Et pourquoi seulement après 5 ans ? et pas toutes les quelques semaines/mois ? Les germes se multiplient de façon exponentielle... mais à quoi bon te parler de chiffres ?

Avec la "vieille méthode de la brosse" on nettoie peut-être les terrains favorables aux germes – si tu étais donc ouvert, tu l’aurais inclus dans ta justification. Un nettoyage à l’ozone n’a d’utilité que si on élimine la cause de la "contamination"…

Grym

15.07.2015 12:25:40
Si ladite entreprise construit chaque maison avec une ventilation contrôlée de l'air intérieur, alors l'architecte devrait déjà avoir une certaine connaissance du sujet. Non, il ne m'a pas donné le nom d'une entreprise. Il savait aussi que nous venions d'une autre ville et sait donc que nous ne choisirions pas sa société locale de nettoyage, parce que nous voulons vivre et construire ailleurs. Lui ainsi que le vendeur m'ont simplement expliqué honnêtement qu'une ventilation contrôlée de l'air intérieur n'est pas un équipement technique sans entretien et qu'à l'instar d'une chaudière à gaz, elle nécessite un contrôle régulier et, comme les climatiseurs industriels, un nettoyage et une désinfection réguliers.

Derrière mes meubles, il y a beaucoup moins de renouvellement d'air que dans les conduits de ventilation, donc moins d'introduction de germes. Ne vous inquiétez pas, les meubles sont bien sûr à 10 cm du mur. Pourtant, beaucoup moins de germes passent là qu'à travers les conduits de ventilation, qui brassent la totalité du volume d'air plusieurs fois et sont donc exposés à bien plus de germes par unité de temps.

Sebastian79

15.07.2015 12:28:35
Maintenant, une climatisation est déjà assimilée à une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] - comme je l'ai dit, de véritables affirmations de professionnels. Et pourquoi un architecte dans un parc de maisons modèles devrait-il encore avoir des connaissances sur les [Kontrollierte-Wohnraumlüftungen], je ne comprends pas - quelle est sa fonction là-bas ? Pourquoi s'occupe-t-il encore des maisons des années après l'emménagement ?

f-pNo

15.07.2015 14:47:57

a raison.
Je connais également d'autres interventions dans des forums et je sais qu'il est parfois un peu pénible (pour ne pas dire obstiné ou résistant à l'apprentissage).
Cependant, il a posé ici une question justifiée, qui repose sur les déclarations d'un vendeur et d'un architecte. Les deux préféreraient probablement vendre quelque chose et plutôt éliminer les contre-arguments potentiels. Mais ce n’est pas le cas ici - une demande de précision est donc justifiée.
La question de a cependant rencontré presque dès le départ une attitude négative de fond (qui repose sûrement sur des discussions antérieures) - ce que je ne trouve pas acceptable dans ce cas.

Comme je n'ai pas de ventilation contrôlée (mais décentralisée), je ne peux te répondre qu’en partie.
Une installation de ventilation avec récupération de chaleur ne sera jamais rentable. C’est simplement comme cela. Quelqu’un qui achète ce genre de chose recherche aussi plus le confort (et la ventilation nécessaire).
Il a déjà été écrit dans ce fil - surtout dans la chambre, il y a beaucoup d’humidité. Nous l'avons constaté quand nous avons dû nettoyer nos filtres en février. Il y a vraiment beaucoup.
Notre maître d’œuvre avait aussi proposé des extracteurs d’air avec tête d’extraction au niveau du cadre de fenêtre - argument : rien d’autre ne serait rentable. Ici, la pression négative créée par les extracteurs dans les pièces humides attire l'air vicié des autres pièces, qui est évacué. Cependant, ces extracteurs doivent fonctionner en continu pour un échange d’air correct. Ainsi, par exemple, en hiver, tu aspirerais en permanence de l’air froid qu’il faudrait à nouveau chauffer.

Concernant les déclarations à propos du nettoyage et de la formation de germes, je ne peux pas en dire beaucoup. Cependant, comme l’argumentation "l'humidité conduit à la formation de germes - d’où viendrait l'humidité dans les conduits d’aspiration ?" est logique, je soupçonne aussi potentiellement d’autres défauts de construction. Ou la formation de germes est-elle apparue éventuellement dans les conduits d’évacuation (par où passe l’air humide évacué) ? Cela serait-il possible ? Dans quelle mesure ces germes pourraient-ils alors pénétrer dans ton logement - alors que le flux d’air les conduit bien vers l’extérieur ?