Financement de construction possible pour les jeunes fonctionnaires

• Erstellt am 22.04.2015 19:25:11

Entente

23.04.2015 08:34:25
Pour le salaire indiqué, j'ai inclus les majorations. Nous, dans le Land en situation d'urgence budgétaire de Brême, avons effectivement encore la [Freie Heilfürsorge (komplett)].

Est-ce que cela fait une différence financière importante si je déménage dans un appartement plus grand, où le loyer hors charges ne peut pas être économisé ? Quelle est actuellement la meilleure manière d’économiser du capital propre ? Je ne peux probablement pas m’attendre à un rendement de plus de 1 %, n’est-ce pas ?

Si j'achetais maintenant un appartement (avec au moins 3 pièces), et que, disons dans environ 5-7 ans, je voulais quand même une maison mitoyenne, est-ce que l’appartement serait un gros fardeau ? Bien sûr, il peut être loué, mais cela représente toujours un risque. Je pense qu’une revente ne serait pas rentable après une période aussi courte, car les coûts annexes comme l'agent immobilier, le notaire, etc., sont trop importants, n’est-ce pas ?

Où vois-tu les coûts supplémentaires de 50 000 € ? Je comprends bien qu’il faut encore acheter une cuisine et faire les sols et les murs. Mais je pourrais le faire moi-même avec l’aide de la famille, et je ne pense pas arriver à 50 000 €. Pour le plaisir, j’ai déjà regardé et configuré une maison correspondante.

Concernant la mutation, je n’ai vraiment pas à m’en inquiéter, ce point est à exclure.

tbb76

23.04.2015 11:04:38
Une vente peut être rentable si l’emplacement est bon et s’il y a une plus-value. Mais ça dépend. Je ne sais pas comment sera le marché à Brême dans 5-10 ans. Mais une amie a acheté un appartement dans la région de Stuttgart, elle rembourse moins que ce qu’elle payait auparavant en loyer et maintenant l’appartement vaut aussi un peu plus. Donc elle n’a pas perdu d’argent ces 5 dernières années.

Bon, donc policier. La question est, tu restes toujours en travail posté ? Je n’inclurais que le salaire de base dans le financement et je considérerais les primes de poste, etc. comme un bonus agréable.

L’appartement serait bien sûr aussi une façon d’économiser du capital propre, sous forme du loyer économisé. Sinon le mieux est un compte d’épargne à vue, une partie par exemple dans des fonds indiciels ou spéculer soi-même un peu en bourse, mais ça ne fonctionne qu’avec de l’argent plaisir et le temps et l’envie de s’impliquer dans le sujet, et même là tu peux perdre. Quelques fonds d’investissement épargnés mensuellement avec de faibles frais d’entrée ne sont pas une mauvaise idée, en plus un petit contrat d’épargne logement pour le préfinancement et les primes et éventuellement un contrat Riester, mais là tu devrais te faire conseiller par ta banque de confiance.

Sinon il y a peu d’options actuellement.

Et en ce qui concerne les coûts de construction : lis un peu les forums ici et ouvre les yeux. Construire coûte un bras, on ne peut pas le dire autrement, et ça devient de plus en plus cher, tous les propriétaires ici peuvent te le confirmer. Mais à quoi te sert une maison en rangée si tu n’utilises pas la moitié de la surface ?

Entente

23.04.2015 12:18:50
Je ne voudrais de toute façon habiter que dans un emplacement central et recherché - sinon le risque de ne pas pouvoir vendre/louer l'appartement plus tard est tout simplement trop élevé pour moi. Cela entraîne malheureusement rapidement des prix supérieurs à 2000€/m² - je trouve cela vraiment cher. Et ce ne sont pas des constructions neuves, mais des biens des années 60. Avec un peu de chance, l'efficacité énergétique ne s'écarte pas trop de la norme.

Correct. Cela ne peut sans doute pas être évité pour le moment :P c’est aussi ce que je souhaite initialement. La suppression ultérieure d’une partie des allocations est compensée par les tranches d’âge.

Je suis déjà en train de le faire, mais je trouve qu’il y a surtout des maîtres d’ouvrage qui veulent construire des maisons individuelles. Cela représente toujours un plus grand risque qu’une maison en rangée du promoteur, où les coûts sont fixés devant notaire. Ou ai-je manqué quelque chose ? Y a-t-il d’autres risques ?

70m² et 3 pièces seraient la limite inférieure pour l’appartement souhaité. Les 126m² mentionnés seraient sans doute un peu trop grands, 100m² suffiraient dans un premier temps (pour une maison en rangée). La moitié de la surface ne serait cependant absolument pas inutilisée. L’appartement actuel est nettement trop petit - ma copine n’a même pas de dressing, de bureau, etc. Comme nous aimons cuisiner beaucoup, la cuisine est aussi beaucoup trop petite.

Yaso2.0

24.04.2015 11:48:49

Bonjour Entente,

je viens aussi de la même ville que toi et j’ai déjà acheté une maison mitoyenne auprès d’un promoteur

Si tu achètes une maison mitoyenne auprès d’un promoteur, fais très attention à la description des travaux. Les prix d’achat sont des prix fixes notariés, c’est exact. Les frais annexes de construction sont aussi déjà inclus. Mais les prix ne comprennent généralement que l’équipement minimal.

Trop peu de prises électriques, des carreaux souvent à 20 - 25 euros par m² et posés simplement. Dès que tu souhaites une autre technique de pose et/ou des bordures/mosaïques ou autre, cela est facturé en supplément ! Tu auras donc sûrement des coûts supplémentaires pour l’électricité et éventuellement les carreaux. La place de parking ou le garage ne sont en général pas inclus dans le prix et sont facturés à part.

Les promoteurs ont des listes avec des options possibles (chauffage au sol, différents escaliers, éventuellement aménagement des combles ou une douche supplémentaire dans la salle de bain en plus de la baignoire, etc.), fais-toi remettre ces listes avant et vérifie si des choses qui te tiennent à cœur y figurent, ajoute ces coûts.

N’oublie pas les aménagements extérieurs. Il ne faut pas seulement faire les revêtements de sol et la cuisine à l’intérieur. La terrasse et le jardin doivent aussi être aménagés dehors. Selon la situation du terrain, un store banne pourra être nécessaire, sinon il fera vraiment trop chaud (pour les terrains orientés sud).

L’avantage lors d’une construction neuve auprès d’un promoteur est bien sûr que tu as une garantie de 5 ans sur la maison, qu’elle a de bonnes performances énergétiques, que tout est conçu selon tes souhaits et que tu n’as pas de commission à payer.

Tiens aussi compte que tu dois payer 5 % de droits de mutation sur le prix total d’achat et environ 2 % de frais notariaux et de frais de justice.

Sinon, je ne peux que rapporter du positif, chez nous tout s’était super bien déroulé ! Tous les défauts (fenêtre qui ne fermait pas correctement, carrelage du sol dans la salle de bain rayé, ce genre de petites choses) ont été corrigés immédiatement ! J’ai vendu la maison l’année dernière à un prix incroyable

Bien à toi

Entente

24.04.2015 12:33:28
Bonjour,

L’équipement est déjà inclus (par exemple WC invités). La place de parking et la terrasse pavée sont également déjà comprises. Le point concernant l’équipement électrique est intéressant, je n’y avais pas encore pensé. Merci !

Les carreaux sont aussi inclus, penses-tu qu’ils sont de très mauvaise qualité pour ce prix ? Ou est-ce simplement l’aspect qui est en conséquence ?

Comme je l’ai dit, les options spéciales sont déjà prises en compte.

Puisque tu parles des bonnes performances énergétiques — je lis beaucoup sur les prêts KfW. Je ne comprends pas encore tout. Si la maison remplit certaines conditions, est-ce que je peux alors obtenir des prêts à taux réduit de la KfW ? Est-ce que ça vaut le coup ? Qu’y a-t-il d’autre à considérer ?

Je cherche aussi parallèlement des appartements en copropriété. Malheureusement, pour tous (à l’exception de 2 cas), les prix au m² sont nettement supérieurs à ceux du neuf. Les prix qui sont parfois demandés sont vraiment abusifs.

EveundGerd

24.04.2015 23:25:58
Les conditions sont bonnes, cependant je ne suis pas sûr qu'une banque finance une somme importante, car tu es encore en période d'essai.

Je vérifierais cela dès maintenant, car éventuellement la planification devrait être reportée jusqu'à ce que la période d'essai soit réussie.