Offre alléchante d’internet, à laquelle on peut volontiers ajouter encore 50 000.
Où vois-tu les coûts supplémentaires de 50 000 € ? Je sais qu’il faut encore acheter une cuisine et faire les sols et les murs. Mais je pourrais le faire moi-même avec l’aide de la famille, je ne vois pas comment ça atteindrait 50 000 €.
Maison Zinnie avec, à mon avis, les équipements spéciaux nécessaires :
Prix de base210 950 €
Rez-de-chaussée+4 200 €
Rez-de-chaussée (alternative avec WC invité)
Rez-de-chaussée (alternative) : débarras sous l’escalier
Étage+990 €
Étage (alternative) : débarras
Combles+1 950 €
Combles (standard) : deux chambres
Fenêtres +475 €
Poignées de fenêtre verrouillables au rez-de-chaussée et à l’étage
Porte-fenêtre de la terrasse verrouillable au rez-de-chaussée
Extras+22 100 €
Carport
Kfw 70
Ventilateurs décentralisés
Total
240 665 €
Ce serait le minimum d’extras qui, à mon avis, sont nécessaires. WC invité et un débarras sous l’escalier (avec une cuisine de 7 m² et autrement presque aucun endroit pour ranger les produits de nettoyage et la caisse de boissons).
À l’étage un autre débarras où trouve place la machine à laver.
Au grenier alors 2 chambres, car au total 4 m² de possibilité de rangement pour une maison c’est trop peu.
Ensuite poignées verrouillables pour fenêtres et porte-fenêtre, technique avec système de ventilation et KfW 70.
Je doute qu’on installe un chauffage au sol au lieu d’un chauffage classique.
Une baignoire adéquate 180/80 (standard est 170/75) coûte aussi 1000-2000. Des rails en aluminium dans la salle de bain au lieu de plastique blanc coûtent aussi, et oui : pour ce prix-là tu ne peux pas forcément t’attendre à des carreaux suivant la mode du moment. Le « bain de bien-être » est aussi un terme... en général un tel équipement de salle de bain est loin du bien-être et pour les visiteurs il suffit du radiateur porte-serviettes mentionné.
Le matériel pour sols et murs peut être calculé et il faut aussi y inclure les coûts annexes (colle, outils, plinthes et chutes).
La nature des murs n’est pas expliquée non plus, il se peut bien qu’il faille encore faire soi-même enduire ou poncer, pour cela il faudrait jeter un œil dans le descriptif des prestations de construction, mais ce conseil a déjà été donné ci-dessus.
Peut-être aussi faire attention à la qualité des portes. Stratifié est le moins cher et ne doit pas durer longtemps, de même il y a des appuis de fenêtres en plastique. Veut-on ça ???
Ensuite viennent les aménagements extérieurs (restent dans les limites), qu’en est-il du perron d’entrée ?
Bien sûr tu n’as pas maintenant à 22 ans les grandes exigences comme un quarantenaire qui a déjà une certaine expérience de vie en logement et a élevé ses exigences, néanmoins il faut aussi penser à la valeur de revente et ne pas toujours installer (faire installer) du standard bon marché.
Ensuite il y a les 50 000 (plus ou moins)
Mais je me demande : pourquoi un jeune adulte tout juste émancipé veut-il se serrer entre des familles avec une largeur de maison qui doit être à peu près 4,5 mètres ?